P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pâte à tarte aux Petits Suisses ou pâte feuilletée minute

Tartes

Pâte feuilletée aux petits suisses

Pâte feuilletée aux petits suisses


Quoi de plus simple qu’une pâte à tarte ? Je ne parle pas de la ‘vraie’ feuilletée, celle-ci, je la mets à part. J’avoue que pour avoir essayé, même si le résultat est top, ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire en 10 minutes.

Mais ne feignassons pas concernant la brisée ou la sablée. J’avais complètement oublié cette recette de pâte aux Petits Suisses. Je l’avais lue sur de nombreux forums de cuisine et / ou autres blogs et, je ne sais pas pourquoi, je ne l’avais jamais essayée.

C’est chose faite grâce à Estérelle, avec qui j’ai eu la chance de faire un petit bout de chemin pendant ces vacances.

Alors pour une tarte, il vous faut :

  • 3 Petits Suisses à 40% de matière grasse (180g)
  • 180g de farine
  • 90g de beurre à température ambiante. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile ; pour le feuilleté, je trouve que ce n’est pas trop ça, mais au niveau gustatif, c’est délicieux aussi)
  • 1 pincée de sel

Suivant la taille de vos moules, la quantité peut varier de 2 à 4 petits suisses. Il faut donc le même poids de farine que de petits suissse et la 1/2 de ce même poids en beurre.

Ceci est une base. Personnalisez-la en fonction de la garniture : rajoutez pour la version salée du cumin, du zahtar, des herbes de Provence, des grains de sésame, de pavot, … (une cuiller à café suffit). Pour la version sucrée, additionnez de cannelle, de zestes de citrons ou d’oranges … Laissez libre cours à votre imagination.

Mélangez donc tous les ingrédients après avoir égoutté les Petits-Suisses. Ne travaillez pas trop la pâte. Laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur. Si l’on souhaite accentuer le côté feuilleté, il suffit de donner quelques tours à la pâte.

Si vous avez besoin de la cuire à blanc (sans la garniture) : Etalez la pâte, foncez le moule et piquetez la pâte de quelques coups de fourchette …

Pâte à tarte aux Petits Suisses Pâte à tarte aux Petits Suisses

…puis mettez dessus un papier sulfurisé et remplissez de légumes secs (ici des lentilles corail) ou autres haricots en céramiques. Cela empêche ainsi la pâte de gonfler.

Pâte à blanc avec lentilles

Faites cuire à four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes.

Enlevez les légumes secs. Mettez votre garniture et faites cuire 5/10 minutes supplémentaires si besoin.

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • anne a écrit le 30 août 2007
    5

    je connais bien cette recette que je tiens de ma maman, un délice vite préparé!Très jolies photos de vacances.

  • ManueB a écrit le 30 août 2007
    5

    J’ai déjà essayé cette pâte à tarte rapide. Mais est-elle moins calorique que celle avec du beurre ???Peut être qu’au prochain gouter entre copines je ferais une tarte (aux pommes, aux poires ou au chocolat avec un fond de marmelade d’agrumes) ???? Je ne peux pas m’empêcher, je suis trop gourmande….

  • LN a écrit le 24 septembre 2007
    5

    Bonjour, ça y est, je me lance, ça suffit de passer tous lesjours, d’en essayer tant et plus, et de ne jamais rien laisser ! Donc, j’ai testé la fameuse pâte aux petits suisses, et effectivement, c’est du vite fait, bien fait. Pour une tarte aux courgettes, j’ai rajouté dans la pâte 10 olives noires hâchées avant de faire les trois tours : succulent. Et avec un petit reste, j’y ai ajouté de la ciboulette, j’ai fait des rectangles, un bout de fromage dedans, 15 mn au four, et hop, un apéro sympa.Merci, Anne, de nous donner envie d’être créatives !

  • bazarette a écrit le 17 octobre 2007
    5

    Testée cette semaine, avec une tarte aux poireaux et lardons, ajouté quelques graines, vite fait, quelques tours pour le feuilleté, c’était super bon. Je dois planquer les petits suisses, monsieur B les mange à chaque fois….!Je passe la recette à la famille.

  • petitsplatsnath a écrit le 20 septembre 2009
    5

    Merci pour cette recette testée et adoptée!!Publiée aujourd’hui sur mon blog (avec le lien)… J’espère que ça ne t’ennuie pas.Bon dimanche!

  • Lamarmiteamalice a écrit le 3 mai 2012
    5

    Merci beaucoup pour cette recette super simple et très efficace ! Testé et approuvé, j’adore !

  • Strange Fruit a écrit le 11 décembre 2013
    5

    Recette parfaite, j’ai simplement utilisé des petits suisses à 0% (régime oblige), la pâte est magnifique! Je n’y ai rien ajouté car c’était pour des tartelettes à la cannelle, mais la prochaine fois je l’agrémenterai d’épices ou de vanille. Merci pour toutes les recettes du blog, que je consulte très souvent et dont la mise en application est toujours couronnée de succès! C’est d’ailleurs à force de fouiller dans votre blog que je viens de faire l’acquisition d’une MAP, les recettes de pain me donnaient trop envie… A suivre, donc.

    • Anne a écrit le 11 décembre 2013

      Merci Strange fruit, cela me fait plaisir 🙂

  • Albrey a écrit le 4 janvier 2014
    5

    J’ai déjà testé cette pâte que j’avais repérée dans un livre de pâtisserie « Tuber… » (On va éviter de citer des marques), pour faire une galette des rois à la frangipane, le résultat était satisfaisant. Je m’apprête à récidiver ce week end vu que l’on est en période de l’épiphanie. Tentez la, je suis sur que vous ne serez pas déçu(e)s…

  • evita a écrit le 14 octobre 2014
    1

    j’ai fait deux fois la recette. franchement c’est pas trop top. En fait ce n’est pas bon. la pâte ne m’a pas donné même pas un semblant de feuilleté.
    je ne referai pas la recette.

  • Vicky Thea a écrit le 6 mars 2016
    5

    Excellente et feuilletée à souhait ! J’ai mis un peu de sucre glace afin de la rendre également fondante puisque je l’ai utilisée pour des chaussons aux pommes. Je la referai c’est sûr 🙂

  • Sopjie a écrit le 14 avril 2016
    5

    Super recette avec 120Gr de beurre a la place … J’ai fait 4 tours et le feuilleté est apparu ! Une recette de poireau lardons, avec des crevettes « grises » et non roses parsemées au dessus ! Un délice !!!!

  • mamzellecarneto a écrit le 20 avril 2016
    5

    delicieuse, doree et croustillante ! resultat en photo sur mon instagram @mamzellecarneto. merci !

  • Zébrette a écrit le 26 août 2016
    5

    Une belle découverte !! Merci !
    Le résultat obtenu est très intéressant et croustillant.
    Je l’ai testée pour confectionner une tarte aux reines-claudes : la pâte ne s’est pas détrempée et a très bien retenu le jus abondant des fruits. Je suis séduite.

Les commentaires
  • audrey a écrit le 30 août 2007

    j’ai jamais essayé cette pâte, vu sa facilité de préparation, prochaine tarte je m’y met

  • Clairechen a écrit le 30 août 2007

    bouhouhou…….. y’a pas de petits suisses en Allemagne!!!!! OUIIIIIIIIIINNNNN!!!! Super bonne idée en tout cas!

  • Bookworm a écrit le 30 août 2007

    J’aime beaucoup cette idée de pâte au petits suisses !! Et elle a l’air très simple et rapide, juste comme il faut !

    • claude a écrit le 5 juillet 2014

      Mais si, cela s*appelle quark et est vendu en barquettes de 250 g!!

  • Alienor a écrit le 30 août 2007

    En effet, comique ! Ta version améliorée me plaît beaucoup, j’essayerai avec des graines un de ces quatres! En version salée, je la trouve vraiment très bien cette pâte… Belle journée!

  • Emilie25 a écrit le 30 août 2007

    je ne l’ai jamais tenté, j’ai la feignasse attitude sur ces choses là. Pourtant c’est divin, rien à voir avec l’industriel !

  • auré a écrit le 30 août 2007

    Encore une pâte à tester et customiser très vite!

  • ~marion~ a écrit le 30 août 2007

    une super bonne idée cette pâte ‘brisettée’ avec des petits suisses ! avec des graines de pavot elle me tente beaucoup…par contre je rejoins la ch’tite Claire sur le ‘bouhouhou’ mais avec du Quark (l’équivalent allemand du fromage blanc) ca dev rait aussi faire l’affaire. Très jolie mosaique des château.

  • soso a écrit le 30 août 2007

    Jamais testé non plus cette pâte, mais tu me donnes envie là ! Ici, je ne trouve que les petits suisses déjà sucrés, mais pourquoi pas pour une tarte sucrée , je note !

  • Aurore a écrit le 30 août 2007

    belle idée de pâte minute avec des petits suisses et surtout quelle facilité de la faire…merci de ton idée Anne

  • Flo a écrit le 30 août 2007

    Je devrais aussi essayer tiens 😉 Merci du petit rappel !

  • Tiuscha a écrit le 30 août 2007

    Toujours pas testé la feuilletée, ni classique ni celle ci… cale fonctionne t il avec du fromage blanc ? J’aime bcp ta mosaïque, cela me donne envie de balade tourangelles (euh j’ai un doute, c’est ainsi qu’on dit ?)…

  • menus propos a écrit le 30 août 2007

    Justement je l’ai testée au début de l’été. Elle rend bien service.Pas venue depuis longtemps, pour cause, ta mise en pages, ta bannière et tout et tout, super! Bravo!

  • bergeou a écrit le 30 août 2007

    Moi non plus je ne l’ai jamais essayé, c’est une bonne piqûre de rappel !

  • Bergamote a écrit le 30 août 2007

    C’est super, cette recette de pâte feuilletée express ! Et ça donne vraiment du vrai feuilleté ?

  • Anne a écrit le 30 août 2007

    Bergamote : Ce n’est pas une vraie feuilletée of course mais si tu donnes quelques tours, c’est intéressant.

  • Mercotte a écrit le 30 août 2007

    Tu me connais , je suis une adepte de la vraie pâte feuilletée alors…là Et ben non, carrément…. je préfère la brisée faite en 2 minutes à la main sans rien peser….par contre, j’adore ta mosaÏque de vacances trop trop belle !!

  • lacath a écrit le 30 août 2007

    Tu ne nous dis pas si elle a bien feuilleté, cmment tu l’as trouvée, si tu as donné les tours ou non lors de ton (ou tes) essai(s)… Je suis une grosse curieuse, ça fait des années qu’on me le dit… lol!BisesCath

  • peggy a écrit le 30 août 2007

    Je connaissais la version brisée (il me semble) WW à base de petits-suisses aussi (et sans beurre du tout je crois). Dans un vieux bouquin de recettes WW de ma maman, du temps où ils ne comptaient pas les points encore. Le résultat est super en tous cas!

  • Anne a écrit le 30 août 2007

    @ LAcath : 😉 Alors j’ai fait plusieurs essais. Avec tour et sans tour. J’ai préféré avec tours. J’ai fait 3 tours. IL ne faut quand même pas s’attendre à une vraie feuilletée, cela n’a rien à voir mais c’est vite fait, bien fait.Tu peux aussi aller voir les commentaires chez Deborah qui avait aussi parlé de cette pâte.http://agapes.canalblog.com/archives/2006/05/20/1910621.html

  • emilie a écrit le 30 août 2007

    Géniale cette recette! Par contre par quoi est-ce que tu crois que je peux remplacer les petits-suisses, j’en ai pas ici?Du cottage cheese?

  • Anne a écrit le 30 août 2007

    Emilie, il faudrait qque chose à 40% de matière grasse. A mon avis, moins cela ne va pas faire l’affaire. Mais pourquoi pas essayer avec du cottage cheese ? Pour les tartes salées, ce devrait être super bon.

  • Ranjiva a écrit le 30 août 2007

    C’est très joli ta mosaïque de photos, et le château Chenonceau est magnifique! et ta pâte a l’air simple à faire.

  • josephine51 a écrit le 30 août 2007

    j’essaierai … ça a l’air si simple à faire !!

  • Christel a écrit le 30 août 2007

    c’est dingue, j’avais justement dans l’idée de faire aujourd’hui une pâte à tarte aux petits suisses et ai été stoppée net pas le ridicule morceau de beurre trainant désespéremment dans mon frigo…remplacer le beurre par de l’huile, bien sûr! Bon allez je file dans ma cuisine!

  • Chantal33 a écrit le 30 août 2007

    Moi ça me va bien cette pâte feuilletée en 10 mn! …encore faut-il trouver les 10 mn ;-))

  • Anonyme a écrit le 30 août 2007

    je me sers aussi de cette recette de pate en cas d’urgence c’est bien pratique. Ultra simple. Nelly

  • nuage de lait a écrit le 30 août 2007

    vachement pratique cette recette de pâte

  • catoche a écrit le 30 août 2007

    Merci Anne pour ta participation. Magnifique mosaïque qui plus est se passe dans ma région !!!A bient^pt

  • manola a écrit le 31 août 2007

    ..magnifique mosaïque!!! elle est vraiment belle: tous ces petits détails me ravissent.. si! si! il fallait que je te le dise…

  • monique a écrit le 31 août 2007

    Je ne connaissais pas cette recette de pâte à tarte, je vais l’essayer. Bises.(tu me donnes envie d’acheter le livre de Th. MARX…)

  • agnes a écrit le 31 août 2007

    Une bonne idée de fond de tarte : impec et rapide, je retiens ! Il faut que je pense à t’envoyer une photo de vacances !!

  • Marie-Thé a écrit le 2 septembre 2007

    Moi qui suis flemmarde pour faire la pâte à tarte, tu me donnes un coup ‘de fouet’ avec ta recette, bon dimanche

  • Anne a écrit le 2 septembre 2007

    Merci à toutes. Je rajoute les proportions que Béatrice m’a envoyées par mail : je fais ma pâte à tarte depuis des années avec des petits suisses, elle est rapide à faire, digeste et idéale à travailler. mais les proportions que j’utilise sont différentes :le principe : moins de gras, donc on remplace la moitié du beurre d’une pâte traditionnelle par du petit suisse. autrement dit : le même poids en petits suisses qu’en beurre, et le double farine.ce qui nous donne en chiffres :3 petits suisses ( 180 g)180 g de beurre mou360 g de farine ( 50% T55 – 50% T 45, dans l’idéal)un peu de selun paquet de sucre vanillé en plus si la tarte est sucrée. je mets tout ça dans le bol du kitchen aid, un coup de fouet à pétrir, et hop, ça forme en un rien de temps un pâton que je coupe en deux, deux tartes en perspective.essayez, ça vaut le coup, parole de gourmande

  • Cécile a écrit le 6 septembre 2007

    Est-ce qu’on peut zapper complètement le beure ou l’huile en mettant un yaourt ou petit suisse ou fromage battu? Ca donnera une pâte brisée mais je ne pourrai peut-être pas l’étaler?

  • Anne a écrit le 6 septembre 2007

    Bonjour CécileA vrai dire je ne sais pas du tout. j’ai quand même peur qu’il n’y ait pas assez de corps gras. Mais tu ne risques pas grand chose d’essayer. A bientôt

  • Anne a écrit le 24 septembre 2007

    @ LN : waow, quelle jolie variation. Cela devait être succulent !

  • grazi a écrit le 3 octobre 2007

    a essayer sans faute!magnifique mosaïque qui m a rappelee des bons souvenirs…

  • Anne a écrit le 3 octobre 2007

    Merci Grazi 🙂

  • Natacha Ma Cuisine S a écrit le 1 avril 2008

    Je viens d’adapter cette pâte sans gluten: super! Ma tatin est très réussie. Merci Anne!

  • Anne a écrit le 1 avril 2008

    Super Natacha ! Je suis ravie !

  • Anne a écrit le 20 septembre 2009

    pas du tout ; je suis ravie qu elle t’ait plu.

  • Anonyme a écrit le 11 octobre 2009

    vous remplacez le beurre par l’huile , mais en qu’elle qantité ?merci de votre réponse

  • Anne a écrit le 11 octobre 2009

    90 ml 🙂

  • elfijah a écrit le 9 mars 2010

    c’est la recette de pâte que faisait ma mère!!!!j’avais juste oublié les mesures!!!merci

  • Roseline a écrit le 28 mai 2010

    C’est drôle, avec tout le temps que je passe sur ton blog, je n’avais jamais vu cette recette !!je fais sensiblement la même chose au thermomix avec du beurre congelé, ce qui accentue le feuilletage et franchement, elle est plus qu’honnête ! tiens, là tu verras une photo du feuilletage : Répondre

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 11 août 2010

    […] Pâte à tarte aux Petits Suisses ou pâte feuilletée minute […]

  • […] pâte à tarte (aux petits Suisses, ou […]

  • Tarte tomates zahtar parmesan a écrit le 16 août 2011

    […] Pour celle-ci, c’est encore tout simple : il vous faut une abaisse de pâte, ici version pâte aux petits suisses agrémentée d’une grosse cuiller à soupe de zahtar mais vous pouvez aussi utiliser une […]

  • […] de petits suisses qui a fait le tout du net en son temps. J’avais piqué les quantités chez Anne de Papilles. Je ne sais pas encore ce que je ferais au salon, puisque le temps m’est compté et […]

  • Recette de tarte aux légumes confits a écrit le 18 février 2012

    […] Je ne savais pas quoi faire d’un reste de légumes confits au four. Alors j’ai fait une pâte à tarte aux Petits-Suisses dans laquelle j’ai incorporé une cuiller à soupe d’herbes de Provence, je l’ai […]

  • Fromsza a écrit le 9 mai 2012

    pas de sucre dans la pate ?

  • Fromsza a écrit le 9 mai 2012

    je me suis répondu a la question : j’ai rajouté une cuill a soupe de sucre environ a la pate que je viens de réaliser pour la 1er fois…cette pâte est tout simplement DELICIEUSE, meme si elle n’est pas feuilleté, elle n’est pas sèche ou trop cassante comme une pate sablé ou brisé, et ce bon gout de beurre, ahhhh…ce sera désormais ma pate a tarte.
    je l’ai garni de frangipane et abricots, un délice !

    • Anne a écrit le 9 mai 2012

      lol; tu as bien fait 🙂 il faut suivre son instinct. Frangipane abricot cela devait être délicieux 🙂

  • […] Et voici ce que je vous propose donc: un petit feuilleté recouvert de pesto maison et d’une poêlée d’escargots à l’ail et aux pignons de pin. C’est aussi pour moi le moment de vous présenter une recette de pâte feuilletée à base de petits suisses, c’est juste délicieux. Cela vous donne une pâte légère et semi-feuilletée mais surtout elle ne demande pas tout le travail nécessaire pour réaliser une vraie pâte feuilletée. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Papilles et Pupilles. […]

  • Quiche courgettes cumin mozzarella a écrit le 9 septembre 2012

    […] une abaisse de pâte brisée => ici nous avons utilisé la pâte aux petits suisses. […]

  • […] plus jamais ça. Si je souhaite la réaliser moi même, je lui préfère la version simplifiée de pâte à tarte aux petits suisses aussi appelée pâte feuilletée minute ou, le plus souvent, je vais chez Mr Picard qui a une version qui me convient très bien.Pourquoi […]

  • alain a écrit le 4 juillet 2013

    dommage pour cette recette mais il n’y a pas de petits suisses au Sénégal. dommage car je cuisine beaucoup

  • Tartes Cakes salés | Pearltrees a écrit le 12 août 2013

    […] Pâte feuilletée aux petits suisses ou pâte feuilletée minute […]

  • Pâtes à gâteaux | Pearltrees a écrit le 27 janvier 2014

    […] Pâte feuilletée aux petits suisses ou pâte feuilletée minute […]

  • […] had long ago bookmarked several online mentions of a puff pastry-like dough made with petits suisses, for which you combine these little unsalted […]

  • moruzzi a écrit le 22 juin 2014

    peut on remplacer les petits suisses par le fromage blanc

    • Anne a écrit le 22 juin 2014

      Argh, je pense que c’est compliqué. Pas le meme taux de matière grasse ni d’humimdité

  • […] had way back bookmarked several online mentions of a puff pastry-like dough made with petits suisses, for which you mix these little unsalted […]

  • Recettes desserts | Pearltrees a écrit le 19 août 2014

    […] Dans le bol du robot muni de sa feuille (batteur plat) mélanger le beurre ramolli, le sucre glace et le zeste. Ajouter l’œuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine. Dès que le mélange est homogène, débarrasser sur une feuille de papier cuisson. Recouvrir d'une seconde feuille et aplatir au rouleau. Pâte feuilletée aux petits suisses ou pâte feuilletée minute. […]

  • Balasar | Pearltrees a écrit le 24 août 2014

    […] Pâte feuilletée aux petits suisses ou pâte feuilletée minute. Pâte feuilletée aux petits suisses Quoi de plus simple qu’une pâte à tarte ? […]

  • kate a écrit le 24 décembre 2015

    OUPS !! j’ai mis autant de beurre ! que faire ?? merci

    • Anne a écrit le 24 décembre 2015

      eh bien doubler les proportions des autres ingrédients aussi

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Highbank Orchards - Cuffesgrange - Irlande
Les dernières tomatesde la saison - marché de Brive la Gaillarde
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Sur le vif...
Fermer