Tapas et Pintxos (Pinchos)
San Sebastián – Ax solo
‘Une tapa, c’est un amuse-bouche, froid ou chaud, un plat miniature escorté d’une petite fourchette… Épinglé souvent sur du pain par un cure-dent, un pintxo va sans façons des doigts vers la bouche pour le même plaisir immédiat’ explique Marie France Chauvirey, auteur d’un livre sur le sujet. On le trouve souvent sous la forme de mini brochettes. Les pintxos, ce sont les tapas basques.
Je vous livre une des recettes du livre culte de Pedro Martin, Les meilleures tapas de Donastia (Los mejores pintxos de Donastia).
Photo extraite du livre
Cèpes à l’ail aux tomates confites et aux tranches de jambon ibérique
- 4 tranches de pain
- 80gr de cèpes
- 20gr d’ail haché
- 2 tomates mûres
- 1 branche de thym
- 4 tranches de jambon ibérique
- huile d’olive
- sel
Tremper le pain dans l’huile d’olive vierge, le griller au four. Faire revenir les cèpes et l’ail à feu vif et saler.
Faire bouillir les tomates, les éplucher, les couper en quartiers et les nettoyer de leur grains. Mettre les tomates au four avec du thym et un peu de sel et les arroser d’huile d’olive. Laisser le tout au four à 60°C jusqu’à ce qu’elles soient confites.
Présentation :
Etaler les cèpes et les tomates confites sur la tranche de pain grillée. Gratiner légèrement et recouvrir du jambon ibérique.
Si cela vous intéresse, je vous conseille un excellent site (en espagnol et en anglais) : Todo Pintxos, qui présente une liste de tout les bars à pintxos, la spécialité de chaque bar avec son prix, l’adresse et quelques recettes des pintxos, comme celle-ci :

Plusieurs livres de recettes sur ce sujet dont celui d’Hélène Darroze qui sortira le 11 mai :
Edit du 23/04/2007 : je ne peux m’empêcher de rajouter à cette bibliothèque spéciale tapas, le magnifique livre sur le sujet des frères Pourcel. Un livre très très gourmand !

Tapas et Pintxos (Pinchos)


Papillote de cabillaud aux asperges et palets...
Papillotes de poulet aux tomates cerises et...
Terrine de fromage frais aux herbes de...
Terrine du potager
Tartines printanières
Wraps rose et vert au Carré Frais
Tiramisu sablé aux figues
Trifle à la mangue
Saumon vapeur sauce thé Matcha et fondue...
Gratin de cabillaud aux pommes Antarès® et...
Gâteau facile aux pommes Antarès®
Salade de carottes et pommes Antarès®
Pingback: » Index – Entrées pour bien démarrer le repas - Papilles et Pupilles » Blog Archive