P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Marbré italien

Gâteaux pour toute la famille

Marbré italien

Marbré italien

Sans aucun doute le meilleur gâteau marbré que j’ai pu manger !

Pour que le gâteau soit bien moelleux, je vous recommande de ne pas prendre un plat trop grand. J’utilise un moule à manqué de 22 cm de diamètre, c’est parfait. La réalisation des zébrures prend un petit peu de temps mais l’effet épate belle mère est garanti.

Si vous êtes pressé(e), procédez pour l’effet marbré comme dans cette recette de cake marbré (clic).

Ingrédients :

Battre en neige les 3 blancs d’oeufs avec 75g de sucre. Il faut que les blancs soient montés en neige très ferme. Ensuite battez les 3 jaunes avec 75g de sucre pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait ou l’eau.

Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l’huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajoutez le cacao amer. Si on veut dans l’autre on peut mettre un peu de vanille liquide.

Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer + fariner). Ensuite depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée verser alternativement les 2 pâtes.

Alterner les 2 pâtes Alterner les 2 pâtes Alterner les 2 pâtes

Enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Un régal !

D’après une recette de Marble en Italie

D’autres recettes de gâteaux :

Enjoy !

© Liliya Kandrashevich shutterstock

Allez on en discute ?
Les avis
  • miel a écrit le 9 août 2005
    5

    j’ai fait ton marbré italien : vrai-ment dé-li-cieux autant de syllabes que de tranches mangées par mon mari !

  • stéphanie a écrit le 23 octobre 2005
    5

    ExcellentJ’ai fait otn marbré hier pour un diner chez des amis, même après une raclette il est passé tout seul, un vrai délice… Je l’ai fait avec du lait de coco à la place du lait, et servi avec une crème anglaise au lait de coco (en remplacant tout le lait par du lait de coco), on a tous adoré, merci beaucoup 🙂

    • Flo a écrit le 11 novembre 2015

      T’étais chez Eric et Blandine toi aussi ?

  • paysanne a écrit le 22 juillet 2008
    5

    j’en suis à ma 2ème part…il est délicieux !!!

  • paysanne a écrit le 23 juillet 2008
    5

    2 jours plutard,enveloppé ds de l’alu il est toujours aussi bon et moelleux.une vraie merveille.merci encore

  • Anonyme a écrit le 28 juillet 2008
    5

    nous avons testés avec mon fils de 12 ans le marbré italien….une réussite!!!il va le faire gouter à sa mamiepeut-être un p’tit hic sur le dessus du gâteau il a moins de contraste entre les deux couleurs comme sur la photo (peut-être four trop chaud ou moule trop haut je ne sais pas?)mais on le refera encore

  • Hélène a écrit le 1 octobre 2008
    5

    En cherchant une recette de gâteau marbré, je suis tombée sur ta très jolie recette. Eh bien, je viens de le faire, il est délicieux!!

  • manue a écrit le 7 octobre 2008
    5

    Merci pour cette recette et ce truc de la petite cuillère 🙂 j’ai enfin réussi à faire un joli marbré 🙂

  • MANGUE a écrit le 2 novembre 2008
    5

    Magnifique ! ils ont adoré surtout fiston 2 qui en a mangé 3 morceaux. Ils n’aiment pas les desserts pourtant mes zhoms ! seulement les bons gateaux maisons. J’ai pas eu la patience de faire avec la cuillère mais le resultat est quand même bon. Encore merci pour cette excellente recette. Il est trés léger, aérien.

  • Anonyme a écrit le 5 novembre 2008
    5

    Goûté et approuvé!je trouve qu’il a une consistance proche de la génoise, légère.Dans une boite, le lendemain il était encore meilleur.merci pour cette recette!sophie

  • Anonyme a écrit le 16 novembre 2008
    5

    Je l’ai fait et réussi ! Etant d’origine italienne, j’ai eu l’idée d’ajouter dans la partie cacaotée un peu de liqueur turinoise BICERIN.Un régal !Merci encore pour cette formidable recette.

  • Anonyme a écrit le 7 décembre 2008
    5

    Merci pour cette recette! Je l’ai fait hier et il est vraiment très bon et beau ce marbré!! Je n’avais pas de moule de 22cm de diamètre alors je l’ai fait dans celui de 25cm et ça n’a pas posé de problème. J’ai eu quand même un peu de mal pour les rayures car ça a tout de suite dévié sur un côté mais c’était très joli quand même!

  • Dalel19 a écrit le 2 janvier 2009
    5

    je vous remercie encore une fois grace a vous je commence a aimer les gateaux

  • piroulie a écrit le 19 janvier 2009
    5

    J’ai fait la recette de ce marbré en augmentant les quantités et il est très bonj’ai mis la recette sur mon blog avec un lien vers le tienmerci pour cette recette !

  • Moun a écrit le 22 janvier 2009
    5

    Moi aussi j’ai tenté ce marbré italien!J’en avais peur car je rate tous mes gateaux…Et là à ma grande surprise et à celle de mon mari et de mes enfants,j’ai réussi ce gateau,il était beau et bon surtout,très moelleux,hummmm!!!Par contre,je n’ai pas mis de poudre de cacao,j’ai fait fondre 100gr de chocolat noir…Merci bcp pour cette recette et si vous avez d’autres recettes faciles de gateaux ,guidez moi ,mes enfants seront ravis !!!

  • mellebanane a écrit le 11 avril 2009
    5

    je l’ai fait en version mini dans des caissettes en papier c’est aussi beau et même encore meilleur 🙂

  • Sorcilili a écrit le 13 avril 2009
    5

    Miam, testé et approuvé, dans la version mini de Melle Banane, c’est super ! Et Anne que c’est beau !!! Je vais l’essayer aussi en grand du coup ;)Euh… Pas aujourd’hui par contre 😆

  • Anonyme a écrit le 29 avril 2009
    5

    J’ai trouvé votre recette ce matinet je l’ai fait cette après-midi pour l’anniversaire de mon copain; c’était un délice!!!C’est la première fois que je fais un gateau aussi moelleux!J’ai ajouté un glaçage au chocolat au-dessus!En tout cas merci de la recette ! c’est à refaire !

  • Agnès a écrit le 17 août 2009
    5

    Bonjour,Je viens juste d’enfourner le marbré…Quelle huile est la meilleure pour le réaliser ?? Et aussi pourquoi ces quantités si précises et si peu habituelles -pour moi en tous cas- (62 ml) qui m’ont valu de bien galérer avant de penser à utiliser une des seringues qui me servent habituellement à préparer mes produits d’hygiène.Ce blog est une mine. Merci Anne (nous nous sommes croisées rapidement sur le stand EcoloInfo lors du dernier Changement d’Ere en juin dernier). Au plaisir de nous croiser de nouveau.

  • sophie a écrit le 26 août 2009
    5

    Il sort juste du four et en tout sent déjà très bon. Dégustation ce soir pour le dessert si on peut resister jusque là !!!! Très simple à réaliser car très bonnes explications pas à pas. Merci pour ces bonnes recettes et pour la clareté du site. A très bientôt.

  • Anonyme a écrit le 21 novembre 2009
    5

    délicieux ! vraiment je garde précieusement cette recette mais malgres tou j’ai eu un pb avec la cuisson le marbré était brulé en dessous et le dessus était parfait ! donc voila aidé moi..

    • Cake a écrit le 25 août 2016

      Bonjour,
      As tu bien réglé ton four de sorte à ce que la cuisson provienne à la fois du bas et du haut ?

      La recette est EXCELLENTE ! Merci !

  • Anonyme a écrit le 23 juin 2010
    5

    J’ai essayé ta recette : gâteau beau, délicieux et très moelleux !Fait hier soir et il n’en reste plus ce matin ! A faire et refaire !(Pas eu de problème de cuisson : 180°C dans four à chaleur tournante)Angyblew

  • Anonyme a écrit le 2 juillet 2010
    5

    excellent gateau,je le fais très souvent,et meme si on le mange le lendemain,il est encore tout frais.merci pour le partage

  • sophie a écrit le 28 octobre 2010
    5

    J’ai moi aussi essayé ta recette et on s’est régalé ! Merci et bonne continuation.

  • Emma a écrit le 12 décembre 2010
    5

    bonsoir

    C’est la deuxième fois que je réalise ce marbré en l’espace de 3 jours et il est dé-li-cieux, j’adore j’adore j’adore et mes 3 petites bouches gourmandes aussi …

    Merci beaucoup

    Si tu veux voir mon résultat, il est sur mon blog en aillant pris soin de citer mes sources 😉 et donc ce blog …

    seule nuance, j’ai mis plus de lait mais parce que je pense que j’ai inversé l’ordre entre le lait et la farine!

    Va falloir que je le refasse …

    hihihi!

    merci encore !

    EMMA

  • Safe a écrit le 20 février 2011
    5

    j’ai pas résisté , aux vues des belles photos, à faire ce gateau! Cuit ce matin, dévoré à 4h par toute la famille! Exellente recette, surprenant quand on découvre les marbrures, gateau leger….bref, je le refais mardi pour le carnaval de l’école! Merci pour cette excellente recette!

  • Emmynolia a écrit le 1 septembre 2012
    5

    Je viens d’utiliser cette recette pour le gâteau d’anniversaire de ma fille et c’était délicieux (et beau !)
    Merci beaucoup 🙂

  • Sylvie Art de Vivre a écrit le 2 mai 2013
    5

    Je m’ajoute à longue longue liste de commentaire.

    Merci de ton tutoriel très clair.

    J’ai testé hier j’ai adoré
    http://art.devivre.fr/blog/2013/05/marbr%C3%A9-it

  • Capucone a écrit le 22 août 2013
    5

    Bonjours, je n’ai que 14 ans et depuis toute petite je cuisine, mes proches me reclamme des desserts, je suis assez doue, et ta recette ma beaucoup plus ! Je l’ai fais, mais pour le four, sa a cuit vraiment tres vite au dessus, j’ai donc baisser a 170*C et c’etais parfait, le dessin etait magnifique en plus ! Merci poir ta recette !!!
    P.S: pour les jaune remuer avec un batteur electrique, sa sera meilleur 😉

  • sam a écrit le 8 octobre 2013
    5

    j’ai fait ton gâteau, il était très bon mais pas gonflé comme le tien je sais pas pourquoi, merci encore en tout cas pour cette délicieuse recette !

  • Cécile a écrit le 23 mars 2014
    5

    Superbe rendu, il a bien plu !

    • Anne a écrit le 23 mars 2014

      J’en suis ravie Cécile

  • Nathalie a écrit le 6 avril 2014
    5

    Merci pour cette recette, absolument délicieux et moelleux à souhait! Je me suis permis de mettre un lien sur mon blog 🙂 http://blackpepperandcoffee.wordpress.com/2014/04/06/ultra-moist-marble-cake/?preview=true&preview_id=150&preview_nonce=358e3a1c70.

    • Anne a écrit le 6 avril 2014

      Merci Nathalie, j’y go 🙂

  • amandine a écrit le 24 mai 2014
    5

    bonsoir du Maroc! J’ai testé votre recette en modifiant légèrement, j’ai mis moitié beurre et huile et j’ai fais une version chocolat/orange en remplacent la vanille par des zestes d’orange. Il est vraiment très bon et les enfants ont beaucoup aimés.Pour que le cake reste bien moelleux, il faut le couvrir a la sortie du four, attendre qu’il soit tiede, le démouler et le recouvrir dans un torchon. Merci pour votre partage.

    • Anne a écrit le 25 mai 2014

      Merci Amandine pour votre retour 🙂

  • betboop a écrit le 27 mai 2014
    5

    Merci pour cette recette , je l’ai faite pour l’anniversaire ma fille en plein air , recouvert de pâte à tartiner et d’un disque AZYME comme ça c’était la surprise en l’ouvrant …Et là trop la classe !! Et délicieux bien sûr 😉

    • Anne a écrit le 27 mai 2014

      Merci Betboop, je suis ravie que cela t’ait plu

  • Un vrai delice a écrit le 24 juillet 2014
    5

    Cette recette à l air divines ! Je vais m’empresser de l’essayer

  • Soaz a écrit le 2 novembre 2014
    3

    bonjour Anne, je suis une fidèle de ton blog depuis des années, merci pour toutes ces recettes ! J’ai fait le marbré hier, mais nous l’avons trouvé fade, je n’ai pas mis de vanille liquide (je n’en avais pas) j’ai mis un peu d’Amaretto et du chocolat en poudre Nestlé 100% cacao non sucré,je pense augmenter la quantité de sucre et de levure et mettre du chocolat fondu, sinon texture agréable et rayures magnifiques qui a fait son effet!A refaire en améliorant le côté sucré et cacaoté !

    • Anne a écrit le 3 novembre 2014

      Merci de ton retour

    • MaryanB a écrit le 9 août 2016

      Moi aussi je l’ai trouvé un peu fade, je pense qu’il faudrait remplacer l’huile par du beurre demi-sel, le résultat serait meilleur!

  • sophie a écrit le 6 février 2015
    3

    Gateau testé mercredi dernier avec les enfants , trés bon , bien moelleux , seul bémol , le lendemain , la texture en bouche est moins agréable , un peu pâteuse .

  • atasoy a écrit le 13 mai 2015
    5

    Troooooppppp boooooon. Devenu recette fétiche

  • Lisa venezia a écrit le 8 février 2016
    5

    Effectivement le résultat est à la hauteur des commentaires! La recette est extra, le rendu est très léger. Juste prévoir un peu de temps pour les zébrures…Mon fils de 6 ans et son copain l’ont englouti!

  • Hamoudi a écrit le 10 février 2016
    5

    Super bon et facile a faire, je l’ai fait hier pour le gouté et je le refais aujourd’hui par ce que celui d’hier n’a pas survécu !!! 🙂
    Merci pour cette belle recette.

    • Anne a écrit le 11 février 2016

      Merci Hamoudi, je suis ravie que cette recette t’ait plu

  • laetitia a écrit le 10 juin 2016
    3

    Bonjour,
    J’adore votre blog, j’ai testé plusieurs de vos recettes dont les fameux cheese-naans, miam miam !! J’ai voulu tester ce magnifique marbré italien mais le résultat a été une sorte de galette de 0.5 cm de couleur blanc cassé sans saveur. Tous s’est bien passé; les blancs en neige à mélanger avec le sucre, le rajout de farine, levure, huile. Après ces étapes, la pâte a été effectivement conforme à la recette :compacte et collante.Rajout des blancs en neige et là …la pâte est restée compacte et collante!!Impossible de faire des ronds avec une telle pâte !! Quelle déception. Pouvez-me donner un conseil afin de réussir ce super marbré ?

    Je vous remercie d’avance,

    Laetitia

    • Anne a écrit le 10 juin 2016

      Bonjour Laetitia. Je n’ai aucune idée à part une erreur de mesure. N’avez vous pas mis trop de farine ? Ou pas assez d’huile parce qu’avec ces proportions il est impossible d’avoir une pâte compacte.

      • laetitia a écrit le 11 juin 2016

        bonjour et merci pour votre retour rapide. je ne pense pas m’être trompé dans les mesures (62 ml d’huile et 190 g de farine). Pouvez-vous me dire s’il faut mettre la farine d’un seul coup ou petit a petit et s’il faut la mélanger longtemps au reste de la pâte ? même question pour le mélange blancs d’oeuf/ sucre ? je vous remercie, Laetitia

        • Anne a écrit le 11 juin 2016

          Bonjour Laetita. Mettez-la peut être en deux fois s’il faut vous rassurez. Non on ne mélange pas longtemps, juste le temps d’homogénéiser. Quand vous ajoutez le mélange oeuf sucre, allez y délicatement, avec douceur, jusqu’à ce que soit amalgamé. Une question, cela me vient maintenant, vous avez utilisé une farine classique ? Pas une farine intégrale ou complète ou seigle ou ??? Parce que cela, ca pourrait réellement changer la texture

          • laetitia a écrit le 11 juin 2016

            J’ai utilisé de la farine classique T55. Je prends note de vos conseils concernant le mélange.Je vous remercie pour votre aide.Je n’hésiterai pas à vous faire part de ma 2ème expérience le jour ou je retenterai ce marbré. Encore merci pour ce blog qui m’a réconcilié avec la cuisine,
            Bien à vous, Laetitia

          • Anne a écrit le 11 juin 2016

            Merci bon courage 🙂

Les commentaires
  • Emilie a écrit le 5 août 2005

    Il est magnifique ce gâteau ! il en reste un peu, j’aimerais bien le goûter ….

  • Requia a écrit le 5 août 2005

    Splendide !!!! Faut que j’essaie ça !!

  • saveurs sucrees sale a écrit le 5 août 2005

    Magnifique réalisation !

  • Anne a écrit le 5 août 2005

    merci beaucoup. J’aime bien utiliser cette méthode, cela change du marbré ‘ordinaire’ 🙂

  • AnneE a écrit le 5 août 2005

    Félicitations, tu veux pas m’en garder un peu pour mon petit déj de demain matin ?

  • Anne a écrit le 5 août 2005

    Uniquement si tu me laisses des amaretti 🙂

  • Anne a écrit le 9 août 2005

    quel gourmand !! 🙂

  • Marcia a écrit le 13 décembre 2005

    Que dire à part : WAouuuuu !J’ai un homme gourmand qui s’ballade sur mes blogs favoris et quand il a vu ton Marbré il a dit : ‘j’en veux’!! Alors on s’y est mis, et tout les deux, bras dessus bras dessous, on a tourné nos cuillères de pate en alternant les tours…. Délicieux, si tu veux voir le résultat en image, je l’ai mis sur mon blog. J’espère avoir mis ton lien correctement. Merci encore

  • Cindy a écrit le 8 janvier 2006

    Wahou, trop beau !

  • Anonyme a écrit le 10 janvier 2006

    fait ce matin serat-il aussi bon que beau? j’ai fait une photo souvenir!!! merci pour les recettes MF

  • Anonyme a écrit le 20 janvier 2006

    complimenti pour ce marbré,je l’ai fait hier, pour mon anniversaire et c’etait un délice..a voir et à mangé!!c’est extra avoir des blog de cuisine!

  • Anne a écrit le 20 janvier 2006

    merci

    • suzanne beer a écrit le 14 octobre 2013

      je suis en train de le faire, mais il me semble que 1. il manque une pincée de sel, et 2. la pâte contenant le cacao est nettement plus épaisse, aussi faut-il lui ajouter autant de liquide que nécessaire pour qu’elle aussi finisse par s’étaler.

      • Nana a écrit le 21 juillet 2014

        J’ai eu le même soucis : pâte contenant le cacao plus épaisse que celle nature, et du coup moins « volumineuse » malgré que j’avais mis le cacao dans la partie où il y avait le plus de pâte , comme préconisé dans la recette. Je n’y ai cependant pas ajouté de liquide. Je ne sais pas si cela peut en être la cause , mais mon gâteau n’a pas beaucoup gonflé, malgré un moule de 22 cm et une température de 180 degrés, et malgré que j’ai mis 1 sachet de levure entier au lieu de la moitié. Sinon pour le reste ( à part la levure ) , j’ai suivi à la lettre. Il est sorti du four depuis une vingtaine de minutes , j’attends avant de le démouler mais en tout cas il m’a l’air tout de même bien moelleux.
        Merci pour cette recette et joli blog !
        Bonne soirée

        • Anne a écrit le 21 juillet 2014

          Bonjour. Oui c’est normal. C’est pour ça que je dis de mettre le cacao amer dans la partie la plus lourde 🙂

  • Anonyme a écrit le 25 janvier 2006

    Super beau Je ne comprend pas tout à fait la technique Est ce que la quantité de pâte déposé au fur et à mesure et toujours la même ???ou on en met plus au début et moins à la fin ???merci de me répondre car j’aimerais le faire pour une okaz qui se présente ce week end

  • Anne a écrit le 25 janvier 2006

    Oui la quantité est toujours la même. On se sert d’une petite cuiller et on verse en alternance au milieu du plat, une petite cuiller de pâte à la vanille et une petite cuiller de pâte au chocolat. Toujours l’une par dessus l’autre. Au fur et à mesure qu’on rajoute la pâte s’étale dans le plat et forme ces cercles concentriques qui donneront ce visuel au gâteau.

  • Anonyme a écrit le 18 février 2006

    bonjour, je suis en train de faire ce succulent gateâu et je m’en réjouis d’avance…j’ai une question: quelle differnece entre 62 et 60 ml, sûrtout si on ne pèse pas des oeufs? il y en a vraiment une? (c’est tout de même plus simple: ’60’, non…?)merci encore pour toutes ces recettes!!

  • Anne a écrit le 18 février 2006

    Argh, c’est parce que c’est une recette traduite d’une recette anglaise elle même traduite en italien et réalisée pour une famille de 12 personnes :))La mesure initiale devait être 1/2 tasse soit 125 ml ce que moi j’ai coupé en 2 :=)

  • Marmitedecathy a écrit le 1 mars 2006

    Il est vraiment superbe !! Quand je pense que j’ai raté un marbré tout simple ! Bravo anne !

  • drey a écrit le 19 mars 2006

    Super ta recette je vais le mettre sur mon blog!

  • élise a écrit le 23 mars 2006

    j’arrive avec du retard c’est sure …mais sur un autre blog il faisait référence à ta recette!!personne n’avait mieux expliqué que toi comment obtenir ce fameux dessin!!!je tenterai 😉

  • piùpiù a écrit le 2 avril 2006

    Il est vraiment fantastique !!! Merci pour la recette :))

  • Martine a écrit le 6 juin 2006

    A mon tour d’avoir essayé ce superbe marbré, je te remercie pour la recette qui a fait mouche!!!

  • Anonyme a écrit le 24 juin 2006

    J’ai découvert ton blog via Marmiton et c’est ce gâteau qui m’a particulièrement tapé dans l’oeil (entre autres choses…). Comme mon moule à manqué est vraiment grand (28 cm de diamètre), j’ai tenté le moule à cake. Ca marche à conditions de faire 3 ‘tas’ : commencer au milieu comme pour un moule rond, puis au bout d’un moment, combler les extrêmités à l’aide de 2 autres tas. Là il est en train de refroidir, je meurs d’envie de le goûter, il est beau avec ses 3 petits cyclones…Merci pour cette recette ! Liselotte

  • Anne a écrit le 25 juin 2006

    Merci Liselotte. J’espère que tu vas te régaler. J’ai rencontré plein de passionnées de cuisine et beaucoup amatrices de Marmiton ce week end lors des Européennes du Goût ! Anne Cé et Gaelle, Sophie, Claire .. un vrai plaisir

  • Anonyme a écrit le 28 juin 2006

    Nous l’avons goûté et approuvé ! Si bien que j’en ai fait un autre deux jours après…Liselotte

  • Anne a écrit le 28 juin 2006

    merci beaucoup Liselotte 🙂

  • Anonyme a écrit le 27 octobre 2006

    Très belle réalisation qui fait son effet, mais le gâteau est très sec !

  • Anne a écrit le 27 octobre 2006

    Bonjour, Si le gâteau est très sec, je ne vois que 2 possibilités. Ou un plat trop large (supérieur aux 22cm) ou un pb de four (trop chaud ou chaleur tournante qui cuit plus vite qu’une chaleur statique).

  • Bianca a écrit le 29 octobre 2006

    Mille merci pour cette recette ! J’ai mis de la farine sans gluten (je suis intolérante) et frachement le résultat est surprenant ! Je me suis régalée…même mon mari m’en a redemandé…lui qui n’ai pas trop dessert !

  • Anne a écrit le 29 octobre 2006

    Merci Bianca. Tu as mis un mix spécial ou bien as tu utilisé de la farine de riz ? ou autres ?

  • Bianca a écrit le 1 novembre 2006

    J’ai mis un mélange de farine de riz, millet, maïs, sarrasin et soja. Le millet fait que c’est un peu granuleux donc la prochaine fois je mettrai de la farine de riz, de la farine de sarrasin et de la maizena pour le côté moelleux !…D’ailleurs, je m’y mets dès demain !A bientôt

  • Anonyme a écrit le 20 janvier 2007

    j ai essaye car trop tentant et tellement bien expliquej ai du louper un truc on aurait dit du pain en plus jolij ai un four à air pulsé et j ai remplace le cacao par du chocolat fonduJe reessayerai c est trop bête

  • Anne a écrit le 20 janvier 2007

    argh, c’est dommage. Il faut un plat pas trop grand pour qu’il soit bien moelleux. (22cm de diamètre)

  • Anonyme a écrit le 20 janvier 2007

    ben il faisait 21cm de diametre pourtant mais il etait tres serré pas assez aéré

  • Anne a écrit le 20 janvier 2007

    je n’ai aucune idée alors de ce qui a pu se produire

  • GRAZIELLA a écrit le 26 janvier 2007

    je l’ai fait et c’é tait très réussi . merci!!

  • Anne a écrit le 26 janvier 2007

    Merci Graziella

  • Laurence a écrit le 27 janvier 2007

    BonjourJe viens de faire le marbré mais il est encore chaud !J’ai eu du mal à monter les blancs en neige, est-ce à cause du sucre ?J’ai bien mis 15minutes avant qu’ils ne prennent et ils n’étaient pas très fermes ! Savez-vous pourquoi ? Merci

  • Anne a écrit le 27 janvier 2007

    Bonjour Laurence. Non, ce n’est pas à cause du sucre. Il faut bien commencer de battre les blancs, et quand ils commencent à monter rajouter le sucre en 2 ou 3 fois. Le mélange doit devenir brillant. Si vous peinez pour les blancs en neige, vous pouvez rajoutez une pincée de sel. Cela aidera. A bientôt !

  • Anonyme a écrit le 28 janvier 2007

    C’est un gateau super bon c’est devenu un classique à la maison je vais le refaire d’ailleurs tout à l’heure mais en muffins… Pour l’huile je met de l’huile de sésame ça change le gout. Merci pour cette si joli recette.

  • Anne a écrit le 28 janvier 2007

    Avec de l’huile de sésame. Quel bonne idée. Je n’aurais pas du tout pensé à en utiliser. Merci

  • Jess a écrit le 29 janvier 2007

    C’est magnifique, je ne sais pas si j’arriverai a faire d’aussi jolies formes meme avec beaucoup de patience !!BRAVO

  • Anne a écrit le 29 janvier 2007

    Merci Jess : C’est vrai que c’est un peu fastidieux cuillérées par cuillérées. Je mets à contribution mes enfants 😉

  • Camille a écrit le 1 avril 2007

    Je viens de le faire en version Quadricolore, en remplaçant le lait par du lait de coco et en diminuant la quantité d’huile.Magnifique et délicieux!

  • Anonyme a écrit le 5 avril 2007

    j’ai vu ce gateau hier matin et je l’ai tout de uiste fait, verdict: DELICIEUX!!! en plus ces zebrures sont superbes et donne un bel aspect au gateau!C’est bon c’est dorenavant pour moi ,LA recette de marbré!!Merci beaucoup de ces merveilleuses recettes et bOnne continuation!!

  • Anne a écrit le 5 avril 2007

    merci beaucoup ! A bientôt

  • Emmanuelle a écrit le 11 avril 2007

    Il a l’air délicieusement bon !Petite question : peut on le faire un ou deux jours à l’avance ?

  • Anne a écrit le 11 avril 2007

    Emmanuelle, je pense que tu peux le faire la veille si tu ne l’entames pas. Après j’ai quand même peur qu’il sèche.

  • Melanie a écrit le 6 mai 2007

    Bonjour,Je suis tombée par hasard sur votre site et ce fût le coup de foudre immédiat ! J’ai fait le fameux gâteau marbré italien mais il n’a pas aussi bien monté que le vôtre. J’ai mis 4 oeufs, 1/2 sachet de levure et le tout dans un moule de la bonne taille. Je me demandais s’il fallait mettre un sachet de levure entier ? Le vôtre est vraiment magnifique, quel est votre secret ? :)Allez, je file, j’ai un gâteau dans le four !

  • Anne a écrit le 6 mai 2007

    Bonjour Mélanie. Merci :)Je pense que tout est lié à la taille du moule. (22 cm). Après ne pas hésiter à mettre le sachet entier de levure si c’est trop plat. A bientôt alors !

  • Marie a écrit le 21 mai 2007

    Je débute en cuisine et j’ai testé hier ta recette de marbré et….il était très réussi, tout est parti en moins de 10mn. Super ta recette!

  • Anne a écrit le 21 mai 2007

    Merci Marie 🙂

  • Anonyme a écrit le 14 juin 2007

    quand j’ai vu la foto du marbré je me suis dit trop beau il fo que je le fasses moi qui suit une passionnée de patisserie;tout bien respecter a la lettre et bof! bof! bof!complétement déçu rien a voir avec votre foto il n’a pas monter com le votre et la couleur trop clair!! faut il doubler les quantités pour qu’il soit plus haut?(il faut etre trés patient et minutieux pour verser la préparation)

  • Anne a écrit le 14 juin 2007

    Bonjour, Oui il faut être minutieux pour mettre les cuillers de pâte. Le pb de ce gâteau est qu’il ne faut pas le faire dans un moule trop grand. C’est pour cela que c’est bien indiqué 22 cm. Et surtout pas trop chaud. Bien respecter les températures. Si c’est trop chaud, c’est trop cuit et c’est trop sec.J’espère que cela va marcher car il en vaut la peine. A bientôt

  • Anonyme a écrit le 14 juin 2007

    merci de m’avoir répondu si vite;mais c’était bien un moule de 22cm ,la temperature était bien de 180° ;par contre il n’est pas du tout sec il est trés moelleux consistance parfaite mais on voit plus de chocolat que de blanc!c’est pas grave on recommençera je suis têtue!!! bravo pour le votre il est magnifique! a bientôt

  • Anonyme a écrit le 29 juin 2007

    J’ai fait ce gateau cet après midi , une vraie réussite, et très original ces marbrures. Féliciations aussi pour votre site et vos recettes que j’ai ddécouvert aujourd’hui. Cat.

  • Anne a écrit le 29 juin 2007

    Merci Cat et à bientôt

  • benisou a écrit le 26 août 2007

    j ai fais le marbre italien , et il est vraiment trop bonmerci

  • Anne a écrit le 26 août 2007

    Merci Benisou 🙂

  • papillonmyosotis a écrit le 31 août 2007

    Hum,cela a l’air délicieux avec de belles spirales de couleurs…Je le testerai bien prochainement…

  • bizounours a écrit le 30 septembre 2007

    je viens de faire ce marbré,et bof ce n’est pas une réussite malheureusement.aucun dessin sur le dessus et des plus mon marbré a cramé en bas.Vous aurez pas une solution a me donner pour que mes marbré ne crame plus en bas?!!!!!!!svpppppppppppppppppp

  • Anne a écrit le 30 septembre 2007

    Bonjour Bizounours : alors si les gâteaux brûlent en bas, cela vient certainement de ton four. Qu’est ce que c’est comme four ? qu’est ce que tu utilises comme position. Tu ne mettrais pas la chaleur venant d’en bas ? Dans le cas contraire, essaie de mettre ton gâteau plus haut.Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas de dessins sur le dessus ? tu en as dessous et pas dessus ?

  • bizounours a écrit le 2 octobre 2007

    j’utilise la fonction ventilé(cad ,chaleur en bas et en haut mais réparti grâce a la ventilation).Et j’utilise le 2e gradin en partant dus bas.je n’ai eu aucun dessin sur le dessins sur les dessus et a l’intérieur un peu ‘n’importe quoi’ vraiment pas comme le votre Merci

  • Anne a écrit le 3 octobre 2007

    @ Bizounours : Pour le four, excepté remonter la grille pour éviter que cela chauffe trop dessous, je n’ai pas d’idées. Pour l’effet zébrures : as tu bien fait petite cuiller par petite cuiller toujours au même endroit ?

  • bizounours a écrit le 3 octobre 2007

    oui j’ai mis cuillères par cuillères.Mais c’est pas grave je vais le refaire une autre fois.Merci beaucoup

  • Anne a écrit le 3 octobre 2007

    J’espère que cela marchera mieux 🙂 A bientôt

  • Margaux a écrit le 10 octobre 2007

    vraiment magnifique et delicieux, je n’avais jamais pensé cette forme là avec la pate .. !! bravo si vous voulez venir voir mes recettes sur mon blog venez à l’adresse suivante : Répondre

  • Anne a écrit le 11 octobre 2007

    Merci Margaux. 🙂

  • Anonyme a écrit le 13 mars 2008

    Je l’ai parfaitement réussi ce gâteau. Facile à faire, léger mais trop vite dévoré ! Il va falloir que je les fasse deux par deux. J’adore ce style de marbrure. Merci

  • Anne a écrit le 13 mars 2008

    Merci 🙂

  • Gourmand a écrit le 25 avril 2008

    Super ce gateau. Nous l’avons fait avec ma fille qui a 3 ans pour son anniversaire et nous avons mis de fraises dessus !

  • Anne a écrit le 25 avril 2008

    Merci Gourmand ! A bientôt

  • Anonyme a écrit le 9 juin 2008

    Salut !!Je laisse un com sur cet article car c’est le gateau que je fais tenter dimanche pour mon pèreJe suis pas vraiment douée en patisserie =S mais bn on verra bien ce que ca va donner !En fait j’aimerais bien que tu testes une recetteC’est une ‘charlotte royale au nutella’J’ai essayé de la faire mais c’etait un massacre j’ai du rater une etape ou autre…enfin j’aimerais que tu la testes pck j’aimerais voir comment tu t’en sors et a quoi elle devrait ressembler en vraiEt pourquoi pas faire un article avec la recette car avec toi je comprend tout moi je trouve que tu expliques vraiment bienJe te donne la recette :Pour 6 personnes (facile) preparation : 30min cuisson : 10min refrigeration : 12hIngredients :2 biscuits roulés au chocolat, 100g de chocolat noir, 20g de beurre, 4 jaunes d’oeufs, 40cl de lait, 35cl de creme liquide, 20g + 1c. a café de sucre en poudre, 5 feuilles de gelatine (10g), 75g de pralin, 100g de nutella, 100g de noisettes peléesPréparation :- Trempez la gélatine dans de l’eau froide. Fouettez les jaunes d’oeufs avec 20g de sucre durant 3min. Versez-y le lait chaud. Dans une casserole, faites epaissir en remuant sur feu doux.- Hors du feu incorporez la gelatine essorée, le nutella et le pralin. Versez dans une jatte. Dans la crème sur le point de se gélifier, incorporez la creme liquide fouettée.- Coupez les biscuits en tranches de 5-6mm d’epaisseur. Garnissez-en l’interieur du moule tapissé de papier film. Versez la creme. Mettez au frais pendant 12h.- Faites griller les noisettes. Laissez-les refroidir et concassez-les finement avec 1c. a café de sucre. Démoulez la charlotte sur un plat. Enduisez la base avec le chocolat noir fondu au bain-marie avec le beurre. Appliquez les noisettes. Laissez refroidir puis retournez la charlotte et servez.Voila ! C’est une recette que j’ai trouvé dans le ‘télé 2 semaines’ (tiré du livre ‘charlotte rigolottes’)Est-ce que tu pourrais ecrire un com sur cet article dès que tu as vu ce message pour me repondre si tu essaieras la recette ou pas et quand ? Si tu ne veux pas je comprend tu as surement bcp de travailEn tout cas merci pour ton site et pour toute tes recettes !! ca donne vraiment envie de les faire !!Je réécrirais pour te dire si j’ai reussi le marbré et comment je l’ai trouvéBisous bonne continuation !

    • Flo a écrit le 11 novembre 2015

      LOL

  • Anne a écrit le 9 juin 2008

    Coucou Miss, Je n’ai pas de moule à charlotte 🙁

    • Flo a écrit le 11 novembre 2015

      Alors, tu vas faire quoi ?

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2008

    Ah ok =(bon bah c’est pas grave merci de m’avoir repondu quand meme =)Et tant que j’y suis est-ce que tu as mis de la vanille liquide dans ta 2e pate toi ? tu marques facultatif mais tu ne mets pas si tu en as mis et ton marbré et si beau et a l’air si bon que tant qu’a faire autant faire comme toi ;)Encore merci et bonne continuation j’adore ton site et tes recettes =)

  • Anne a écrit le 10 juin 2008

    Merci 🙂 oui j’en ai mis une cuiller à café !bonne soirée

  • sabrin3 a écrit le 12 juin 2008

    Merci de m’avoir donner le lien sur mon blog, je vais réediter mon billet.)))))))

  • mickymath a écrit le 13 juin 2008

    bravo, il est vraiment splendide! biiises

  • Anonyme a écrit le 15 juin 2008

    Salut !Alors ca y est je l’ai fais mon marbré de fête de père et franchement j’ai été fiere de moi =Dhttp://img296.imageshack.us/img296/2307/spa1480bb7.jpgLa il est tout juste sorti du four le centre a un peu devié mais bon…Par contre il n’a pas monté comme le tien comme tu peux le voir sur cette photo : Répondre

  • Anne a écrit le 15 juin 2008

    wow, il est superbe ! Tu as bien compris le coup des rayures. Pour les gâteaux au micro ondes, je n’ai jamais essayé mais oui tu peux en faire. Ca marche.

  • Anonyme a écrit le 15 juin 2008

    Merci !Et super car mes parents ont acheté un four micro ondes notre four etant mortCe gateau je l’ai fais avec le four de ma grand mereJe vais pouvoir continuer a faire tes bonnes recettes 😉

  • Val a écrit le 23 juin 2008

    Coucou, bon, je vais corriger sur mon blog l’origine de la recette, désolée!Merci de ta visite.Bonne soirée

  • paysanne a écrit le 21 juillet 2008

    je cherchais une recette de savanne et je tombe une fois de plus sur ton super blog !il fait vraiment envie ,il est tellement beau et appétissant !il est entrain de cuire ds le four,suite au prochain numéro

  • Anne a écrit le 21 juillet 2008

    @ Paysanne : merci, j’espère qu il te plaira 🙂

  • Anne a écrit le 22 juillet 2008

    chouette !

  • Anne a écrit le 23 juillet 2008

    Super 🙂

  • zabooarticadre a écrit le 9 septembre 2008

    Super idée pour le goûter du mercredi après-midi. Par contre, le mien était marbré à l’extérieur et pas à l’intérieur. J’aurais bien ajouté un peu de matière grasse (style beurre, c’est mon origine…) pour que ce soit moins sec. Cela me faisait penser au 4 quart. Mais je l’ai peut-être trop cuit !Merci pour tes supers idées.Zaboo

  • Zabooarticadre a écrit le 9 septembre 2008

    Non , je me suis trompée. Il était marbré à l’intérieur et pas à l’extérieur.Zabooarticadre

    • Flo a écrit le 11 novembre 2015

      Kamoulox

  • Anne a écrit le 9 septembre 2008

    @ zaboo : ah ben ça c bizarre ! sinon c possible que tu l’aies trop cuit parce qu’il est normalement très moelleux. Mais ce n’est pas évident suivant les fours. Je n’ai paas oubié LE bec 🙂

  • Anne a écrit le 7 octobre 2008

    Merci Hélène, merci Manue !

  • Anne a écrit le 2 novembre 2008

    Super Mangue ! je suis ravie qu’il t’ait plu 🙂 A bientôt, bises 🙂

  • Anne a écrit le 5 novembre 2008

    Merci Sophie pour le retour d’info 🙂 A bientôt

  • lazzuli a écrit le 5 novembre 2008

    je suis déjà accro à ton blog et Mangue a tellement vanté ta recette de marbré que je suis très contente de l’avoir déjà copiée et imprimée!!!! st en plus c’est très beau!!!merci Anne

  • Anne a écrit le 6 novembre 2008

    Merci beaucoup Lazzuli c super gentil 🙂

  • Sorayette a écrit le 6 novembre 2008

    Bonjour Anne,Je souhaite cuire des marbrés individuels dans des moules souples. Combien de temps de cuisson selon vous ? 15 mn à 180° ?Merci par avance pour votre aide.

  • Anne a écrit le 6 novembre 2008

    Bonsoir Sorayette 15 minutes, je pense que c’est bien. Vérifiez quand même si c’est bien cuit en plantant la lame d’un couteau dans un des mini marbrés. Si elle ressort sèche, c’est tout bon. A bientôt

  • Anne a écrit le 16 novembre 2008

    Humm, avec du bicerin, ce devait être succulent :)Merci 🙂

  • Anonyme a écrit le 2 janvier 2009

    c dalel de l algerie j ai essaye se fabuleux gateau il est extraordinaire je ne suis pas du genre ki aime les gateaux mais celui la est trs special une oeuvre d art et un gout magnifique merci beaucoup

  • Dalel19 a écrit le 2 janvier 2009

    quels sont les arome ki vont avec le gout de la pistache j aimerai bien savoir parceke je n aime pas la vanille et le chocolat

  • Anne a écrit le 2 janvier 2009

    Bonsoir Dalel, ravie que cela vous ait plu. Alors avec la pistache, je verrais bien la framboise ou le citron 🙂 Bonne soirée

  • Anne a écrit le 2 janvier 2009

    De rien 🙂 A bientôt

  • Anne a écrit le 19 janvier 2009

    Super Piroulie, je file voir 🙂

  • Anne a écrit le 22 janvier 2009

    Super MounEssaie le moelleux au citron si tu veux, il est très bon 😉Moelleux au citron (clic)A bientôt

  • Moun a écrit le 23 janvier 2009

    J’ai été voir la recette et c’est vrai qu’il a l’air facile à faire,je testerai,promis,je viendrai vous tenir au courant des dégats lol ou de ma réussite !!! merci ….

  • Anne a écrit le 23 janvier 2009

    Merci Moun ! j’espère que ce sera une réussite 😉

  • virginie a écrit le 18 mars 2009

    ça donne envie tout ça !! peut-on remplacer le cacao par du chocolat noir ?

  • Anne a écrit le 18 mars 2009

    @ Virginie : Oui, tu le râpes ou tu le fais fondre pour avoir les mêmes quantités 😉

  • virginie a écrit le 18 mars 2009

    thanks !!! j’espère avoir un aussi joli résultat que toi !

  • Anne a écrit le 11 avril 2009

    Virginie, j’espère que tu l’as eu. Melle Banane : Je te crois volontiers 🙂 Je vais aller voir.

  • Anne a écrit le 13 avril 2009

    Merci Sorcilili 🙂 Je suis ravie qu’il t’ait plu. A bientôt

  • Anne a écrit le 29 avril 2009

    Je suis ravie qu’il t’ait plu 🙂 A bientôt

  • Anne a écrit le 17 août 2009

    Bonsoir Agnès : En fait la recette initiale est pour un énôôôôrme gâteau et pour des raisons de practicité et pour obtenir un gâteau normal, j’ai divisé les proportions en 2. 62ml est la moitié des 125ml initiaux ;)A bientôt

  • Anne a écrit le 26 août 2009

    Merci Sophie, je suis ravie que cela t’ait plu.

  • Anonyme a écrit le 18 novembre 2009

    Bonjour, un superb marbré que j’ai essayé de réaliser, mais il n’a pas gonflé.Sur quelle position tu mest ton four ?Merci

  • Anne a écrit le 18 novembre 2009

    Bonjour. Je le mets en chaleur tournante. Ce qui est vraiment important, c’est le diamètre du plat. A bientôt

  • Anne a écrit le 22 novembre 2009

    Peut être le mettre plus haut dans le four ?

  • Anonyme a écrit le 11 février 2010

    sympa,super joli, bon, mais malgré un petit diamètre de plat, il est resté très compact

  • Anonyme a écrit le 9 mai 2010

    ce gateau je l’ai essayée, ça a été un échec TOTAL: le gateau est BEAUCOUP trop sucré du coup on ne sentait ni le chocolat ni la vanille,quand on a la mangé c’était comme mangé du sucre, le gateau n’a pas du tout gonlé! de plus il était sec!

  • Anne a écrit le 9 mai 2010

    Argh, pb qque part alors. Peut être trop cuit (four trop puissant, plat plus grand ? ).

  • Anne a écrit le 2 juillet 2010

    Merci à toi 🙂

  • […] Marbré italien […]

  • Gâteau marbré | Papilles et Pupilles a écrit le 22 août 2010

    […] notre enfance ! Vous trouverez également sur Papilles et Pupilles, une autre recette de marbré, le marbré italien, qui fait de jolies marbrures grâce à une technique toute […]

  • […] réaliser cette recette de gâteau marbré italien sans gluten. D’après la description sur le blog Papilles et Pupilles, le gâteau a un moelleux incomparable grâce à la meringue française que l’on incorpore lors la […]

  • Goun a écrit le 21 septembre 2010

    j’ai bien envie de tenter ta recette, mes hommes ne sont pas trop chocolat mais là, il ne doit pas être trop prononcé. En lus l’efet est superbe

  • Anne a écrit le 21 septembre 2010

    Merci

  • Anne a écrit le 28 octobre 2010

    Merci Sophie. Toi aussi.

  • Olya a écrit le 31 octobre 2010

    Mmmmh, ta recette m’a vraiment donné envie.

    Le gateau est en train de cuire au four, je suis pressée qu’il soit prêt pour le gouter 😀

  • Anne a écrit le 20 février 2011

    merci beaucoup pour ton avis, cela me fait très plaisir

  • Le marbré italien | Marcia 'Tack ... ses influences culinaires a écrit le 30 mai 2011

    […] pour cette bonne recette et pour tout ceux qui veulent la réaliser , rendez vous sur le site de Papilles et […]

  • Marina a écrit le 29 juin 2011

    Petite question : si, à la place du chocoloat amer, je mets du chocolat en poudre bio déjà un peu sucré, ça fait quoi ?

    Merci de votre réponse. Ca m’évitera de gamberger quand je le ferai, car je compte bien le faire aujourd’hui ou demain…

    Au plaisir,
    Marina

    • Anne a écrit le 29 juin 2011

      le gâteau sera juste un peu plus sucré, c’est tout 🙂

  • Marina a écrit le 29 juin 2011

    Petite question : si, à la place du chocoloat amer, je mets du chocolat en poudre bio déjà un peu sucré, ça fait quoi ?

    Merci de votre réponse. Ca m’évitera de gamberger quand je le ferai, car je compte bien le faire aujourd’hui ou demain…

    Au plaisir,
    Marina

    • Anne a écrit le 29 juin 2011

      Le gateau sera juste plus sucré 😉

  • Anne a écrit le 29 juin 2011

    le gâteau sera juste un peu plus sucré, c’est tout 🙂
     

  • It-cake a écrit le 14 novembre 2011

    j’ai mis votre lien sur mon blog
    http://it-cake.blogspot.com

    Je trouve ces marbrures à impression zèbre extraordinaires !

    Bravo

  • It-cake a écrit le 14 novembre 2011

    j’ai mis votre lien sur mon blog
    http://it-cake.blogspot.com

    Je trouve ces marbrures à impression zèbre extraordinaires !

    Bravo

    • Anne a écrit le 14 novembre 2011

      Merci beaucoup 🙂

  • Anne a écrit le 14 novembre 2011

    Merci beaucoup 🙂

  • laloulette a écrit le 13 mai 2012

    Bonsoir, 

    Je suis tombée sur votre site en suivant des liens car au départ je voulais faire un gâteau arc-en-ciel mais dés que j’ai vu les photos de votre marbré j’ai tout de suite changé d’avis !!! Je compte le faire bientôt mais je me demande si l’huile doit être une huile classique et si les proportions doivent être au gramme près ( je n’ai pas de balance électrique…!) .

    Merci d’avance ! et soit dit en passant il est superbe ! ( le gâteau bien sûr !) 

    • Anne a écrit le 13 mai 2012

      Bonsoir Lalouette. Non quand même pas au gr près mais rester au plus près possible 😉
      sinon il faut une huile sans goût type colza, isio 4, tournesol .. Ne pas prendre une huile d’olive ou de noix par exemple 🙂

  • Sophie a écrit le 12 août 2012

    Bonjour !
    J’adore votre site et j’ai déjà testé pas mal de recettes que j’ai réussies et qui ont fait le bonheur de mes proches !!!!
    j’ai très envie de tester cette recette de marbré mais je ne suis jamais contente du chocolat en poudre que j’utilise, toujours un aspect trop clair et pas de goût. Que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre blog, super source d’inspiration !!!

    • Anne a écrit le 12 août 2012

      Bonjour Sophie, 

      Je prends du Van Houten qui je trouve a le plus de goût (dans le commerce traditionnel). Si vous cherchez vraiment qque chose avec beaucoup de goût, cherchez plutôt du côté des chocolatiers qui vendent quelques fois du chocolat Valrhona ou autre, plus qualitatif (et souvent plus cher)

  • Sophie a écrit le 18 août 2012

    Bonjour,
    je viens de tester ce magnifique marbré après avoir acheté le chocolat en poudre que vous m’avez recommandé ! (rien à voir avec celui que j’avais)
    il est beau, pas trop sec mais il n’a pas vraiment gonflé.
    j’ai pourtant pris un moule de 22cm, cuisson à 180°. j’avais préchauffé le four, est-ce à cause de cela ? ou alors est-ce à cause des blancs en neige ? je les ai monté au robot mais directement avec le sucre…

    • Anne a écrit le 18 août 2012

      Bonjour SOphie, peut être les blancs étaient ils trop fermes  ? Des fois il faut les battre un peu moins, ce qui leur laisse une possibilité de se développer dans le four. Si cela devait se reproduire, ajoutez à ce moment là un sachet de levure chimique. (cela peut aussi venir de la qualité des oeufs, privilégiez les oeufs bio)

  • Anne a écrit le 30 août 2012
  • Anne a écrit le 30 août 2012

    Le marbré réalisé par Sylvie ! trop beau

  • Anne a écrit le 30 août 2012

    Le marbré de Juliette : Superbe 

  • Jacre a écrit le 31 août 2012

    Voyant ce gâteau sur plusieurs blogs je vais le tester moi-aussi….

  • Anne a écrit le 1 septembre 2012

    Le Marbré Italien d’Isabelle

  • Anne a écrit le 1 septembre 2012

    Merci 🙂

  • Anne a écrit le 1 septembre 2012

    Le marbré italien de Caroline

  • […] La recette est inspirée de Papilles et Pupilles […]

  • Épices et moi - Marbré italien a écrit le 27 novembre 2012

    […] http://www.papillesetpupilles.fr/2005/08/marbr-italien.html/4 oeufs50 g de sucre210 g de farine50 g de poudre amande85 ml de lait fermentéQuelques gouttes d’essence d’amande ( partie blanche )3 càs de cacao20 ml d’huile de colzalevurebocarbonate […]

  • Van Hove a écrit le 22 juin 2013

    Ce magnifique gâteau est non seulement beau de l'extérieur mais aussi à l'intérieur (personnellement je préfère l'intérieur ) !

  • Safiaa a écrit le 20 août 2013

    Bonjour ce gateau est très bonmais pourquoi toutes mes rayures sont parti a la cuisson?

    • Anne a écrit le 20 août 2013

      Bonjour Safiaa,
      Alors là, c’est un mystère ? Peux être as tu fais des rayures trop fines et les 2 pâtes se sont mélangées ?

  • Safiaa a écrit le 21 août 2013

    A l’interieur il y’avait beaucoup de chocolat et de très fines rayures de nature alors qu’à l’exterieur je n’avait plus qu’une seule couleur.

  • Safiaa a écrit le 21 août 2013

    Et j’ai utilisé un moule a cake car mon moule a manqué est trop grand

  • […] déjà une recette de cake zébré sur ce blog, le marbré italien que peut être vous connaissez. Ici j’ai juste modifié un peu les proportions pour […]

  • suzanne beer a écrit le 14 octobre 2013

    Bonjour Papilles dont je sui fan depuis longtemps. Suis en train de faire ce gâteau. J’ai rajouté une pincée de sel dans la pâte et ai dû ajouter un peu de liquide dans la pâte au cacao, bcp plus épaisse que l’autre. Sinon, c’est parfait!

    • Anne a écrit le 14 octobre 2013

      Bonjour
      Oui, vous pouvez rajouter une pincée de sel

      Oui la consistance de la pâte est différente. C’est pour ça que je dis d’ajouter le cacao dans la plus lourde des deux parties pour compenser 😉

  • marylise a écrit le 2 novembre 2013

    Bonsoir,
    On a fait le gâteau cet A.M avec mon fils de 5 ans et demi délicieux celui de 18 mois a bien aimé aussi, le seul soucis c’est qu’il n’as pas zébré comme le votre mais que s’est il passé? le chocolat dans le fond mais ça as pas empêché pour le manger on le refera.Bonne soirée.Et donné nous encore de bonne recette!!!!!

  • […] Je vous propose la recette du marbré italien que j’ai été adaptée sans gluten. La recette originale est celle du blog de Anne « Papilles et Pupilles » dont la recette originale est là. […]

  • Natacha Sans Gluten a écrit le 25 décembre 2013

    Recette adaptée sans gluten et publiée sur mon blog. Joyeux Noël Anne!

    • Anne a écrit le 25 décembre 2013

      Merci Natacha, joyeux NOël 🙂

  • Aya a écrit le 7 février 2014

    Bonjour j’aimerais bien essayé ton gâteau pour l’anniversaire de mon fiancé seulement je voulais remplacer la vanille par un parfum d’eau de fleur d’oranger et de plus je n’ai que la poudre de cacao du petit déjeuner qui est déjà sucrée sous la main penses tu que ça puisse faire l’affaire? Merci à toi je viens de découvrir ton blog et les recettes sont tout simplement géniales! Bonne continuation

    • Anne a écrit le 7 février 2014

      Bonjour Aya. Tu peux remplacer sans souci la vanille par la fleur d’oranger. par contre, pour la poudre de petit déj, ta pâte sera plus sucrée, moins chocolatée au goût et la couleur sera aussi plus pâle. Les effets zébrés seront à mon avis bien plus difficiles à voir.

  • […] gâteau au chocolat ou du marbré que tout le monde connait. Je suis donc tombée, sur le site de Papille de Pupille, qu’il n’est pas nécessaire de présenter, sur ce marbré très […]

  • Mon Bateau préféré a écrit le 15 octobre 2014

    félicitation pour ton joli blog gourmand je vais souvent sur ton blog il est vrai que le ne laisse jamais de coms mais sache qu’il est merveilleux

    • Anne a écrit le 15 octobre 2014

      Oh merci beaucoup. Cela fait super plaisir 🙂

  • Pauline a écrit le 3 juin 2015

    Bonjour ! Ce gâteau a l’air merveilleux ! Avant de me lancer dans sa réalisation, j’ai une petite question. Il me reste un peu de lait ribot que je n’aimerais pas gâcher, pensez-vous qu’il est possible de remplacer le lait normal par du lait ribot ? Merci d’avance !
    Pauline

    • Flo a écrit le 11 novembre 2015

      Plus maintenant, le lait ribot ne se conserve que 4 mois et 12 jours.

      Cordialement,

  • granier a écrit le 23 mars 2016

    je vais faire ce gâteau vu les commentaires il a l’air très bon.

    • Anne a écrit le 23 mars 2016

      J’espère qu’il te plaira

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
J'adore aller au marché ; et vous ? #enPhase #activia #marché
Highbank Orchards - Cuffesgrange - Irlande
Les dernières tomatesde la saison - marché de Brive la Gaillarde
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
Sur le vif...