- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Marbré italien

Marbré italien

Marbré italien

Sans aucun doute le meilleur gâteau marbré que j’ai pu manger ! A l’époque (en 2006) j’ai trouvé la recette sur un forum italien (un post de Marble) et je l’ai traduite (merci Google, mon italien à part Ragazze, Pizza, Pasta, Gelato, Lampone, Campari…. est plutôt proche de zéro). C’était un gros gâteau et j’ai divisé les proportions par deux (ce qui donne ces mesures bizarres de 62 ml de liquide #pardon). Comme je ne savais pas comment l’appeler, je l’ai nommé marbré italien. C’est amusant de voir que maintenant, sur internet, il y a plein de petits marbrés italiens.

Pour que le gâteau soit bien moelleux, je vous recommande de ne pas prendre un plat trop grand. J’utilise un moule à manqué de 22 cm de diamètre, c’est parfait. La réalisation des zébrures prend un petit peu de temps mais l’effet épate belle mère est garanti.

Si vous êtes pressé(e), procédez pour l’effet marbré comme dans cette recette de cake marbré (clic).

La recette du marbré Italien

Ingrédients :

Battre en neige les 3 blancs d’oeufs avec 75g de sucre. Il faut que les blancs soient montés en neige très ferme. Ensuite battez les 3 jaunes avec 75g de sucre pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait ou l’eau.

Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l’huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajoutez le cacao amer. Si on veut dans l’autre on peut mettre un peu de vanille liquide.

Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer + fariner). Ensuite depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée verser alternativement les 2 pâtes.

La technique en images

Enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Un régal !

© Liliya Kandrashevich shutterstock