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Dal aux poireaux et aux pois cassés

Légumes

Dahl aux poireaux et pois cassés ©Soumitra Pendse shutterstock

Dahl aux poireaux et pois cassés ©Soumitra Pendse shutterstock

Dal‘ en hindi signifie ‘légumineuse’, les dals sont donc en Inde l’ensemble de ce que chez nous nous appelons les ‘légumes secs’, c’est dire qu’il en existe plusieurs variétés. J’en ai dégusté d’excellents pendant mon séjour en Indre, il faut dire que la cuisine indienne est top top top. Cette version aux pois cassés et poireaux est délicieuse?

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 1h20

Il vous faut pour 4 personnes :

Après avoir fait revenir les oignons et les épices dans le ghee, ajouter les poireaux et faire fondre le tout à l’étouffée durant 15 minutes.

Incorporer alors les pois cassés, recouvrir largement d’eau, porter à ébullition et laisser cuire 1 h environ.

Les pois cassés doivent être bien tendres.

Hors de feu, ajouter la crème, bien mélanger et saupoudrer de coriandre fraîche avant de servir.

Source : La Cuisine Indienne aux éditions SAEP

Allez on en discute ?
Les avis
  • Anonyme a écrit le 11 mars 2010
    5

    bonjour, c’est tres appetissant, generalement les pois casses ou autre legumineuses sont cuites a l’eau avec epices au choix(cela permet de garder la finesse de leur gout) puis ensuite vous faites frire epices au choix et condiments et vous les ajoutez au daal, cela permet de garder chaque saveur

Les commentaires
  • Anne a écrit le 11 mars 2010

    Merci 🙂

  • Index - Recettes de légumes et accompagnements | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Dal aux poireaux et aux pois cassés […]

  • Caro a écrit le 8 novembre 2010

    Bah non, les dahls ne sont pas la seule source de protéines pour les végétariens, loin de là ! Les légumineuses ne sont que l’une des sources parmi d’autres, et doivent s’associer à d’autres aliments pour apporter à l’organisme des protéines complètes : céréales, oléagineux, oeufs et laitages (pour ceux qui en consomment)… il y a des protéines partout, même dans le chocolat !… Certes en petite quantité, qui ne suffiront pas à couvrir les besoins, mais il y en a. Les produits au soja (tofu etc) sont une autre belle source de protéines. Il serait donc judicieux de modifier cette phrase…

  • Anne a écrit le 8 novembre 2010

    Tu as raison, c’est un très très vieil article 😉 Mes connaissances ont évolué depuis. Je modifie la phrase 😉

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Anne Lataillade

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Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

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