La truite est un poisson d’eau douce absolument excellent. Elle appartient à la famille des Salmonidae, qui inclut également les saumons et les ombles. Chez le poissonnier je vois principalement 2 variétés : la truite arc-en-ciel et la truite Fario. A noter qu’il existe aussi en Norvège une truite de mer, la truite des fjords
Si leur mode d’élevage vous intéresse je vous laisse lire ces 2 articles, l’un sur une pisciculture artisanale en Charente et l’autre sur une pisciculture artisanale au Pays Basque. J’avais trouvé cela passionnant.
Comment cuire la truite ?
Je la cuis principalement à la poêle (farinée et cuisson dans du beurre pendant une quinzaine de minutes en la tournant à mi-cuisson). Sinon, je la cuis aussi au four (15 minutes à 200°C). C’est un poisson excellent, très apprécié pour sa saveur délicate et sa texture tendre.
Côté saveurs, elle se marie bien avec les amandes, le beurre, les câpres, la crème, les écrevisses, le citron, le persil, la sauge, les lentilles, le jambon cru et le persil.
Quels sont les bienfaits de la truite ?
C’est une excellente source de protéines et d’omega3 (bénéfiques pour une meilleure santé cardiovasculaire). Elle contient également de la vitamine B (B6, B12, B3) et de la vitamine D, essentielle pour la santé des os et du système immunitaire.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.