Le cabillaud est un poisson appartenant à la famille des gadidés. Il vit dans les mers froides et mesure en général de 50 à 90 cm de long et pouvant aller jusqu’à 1,80 m pour les plus gros spécimens. Le poisson est en général vendu en filets ou en darnes.
La chair du cabillaud est délicate et fragile, blanche et feuilletée. C’est un poisson très prisé en cuisine et l’un de mes préférés.
Comment cuire le cabillaud ?
Je vous propose ces 3 méthodes :
- À la poêle : Faites chauffer un peu d’huile et de beurre dans une poêle. Puis, cuisez le cabillaud 3 à 4 minutes de chaque côté. Vous pouvez le fariner légèrement avant cuisson pour qu’il ne s’effeuille pas trop.
- Au four : Déposez-les filets ou les darnes sur une plaque de cuisson, arrosez d’huile d’olive et assaisonnez. Puis, faites cuire 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
- À la vapeur : comptez une dizaine de minutes au four vapeur ou au cuit vapeur.
Côté saveurs, le cabillaud aime les accords terre-mer (avec le lard), adore les haricots blancs, forme un mariage heureux avec les champignons, l’ail, les pommes de terre, les tomates et le thym.
C’est un poisson excellent mais attention, son espèce est menacée par la sur pêche. Renseignez-vous avant de l’acheter sur sa provenance et les stocks existants.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.