Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Goûts d’Algérie : recettes & rencontres, Hanane Abdelli

Livres

Goûts d'Algérie

Goûts d’Algérie

J’ai appris à cuisiner grâce à internet, il y a plus de 20 ans. Comme mes enfants souffraient d’allergies alimentaires, je DEVAIS le faire. A l’époque, il n’y avait pas encore de blogs mais des sites et des forums (Marmiton, Supertoinette, AuFéminin,..). Cela m’a beaucoup aidée. Mais ce qui me rendait DINGUE dans les recettes originaires du Maghreb, c’était la non-utilisation de mesures en grammes. 

Je me souviens d’avoir voulu faire des recettes et de me retrouver devant des mesures type 1 bol, 1 verre, 1 tasse, 1 poignée. Et de me demander mais quelle taille le bol ? Quelle taille le verre (j’en ai qui contiennent 100 ml et d’autres 250 ml). Etc. Et ce n’est pas comme un gâteau au yaourt où vous n’avez qu’un contenant. 

Bref, quand vous n’avez aucune base, que vous n’avez jamais goûté un plat vous vous retrouvez telle une poule qui a pondu un œuf carré 😀 : complètement déboussolée. Et quand vous demandez une précision et qu’on vous répond, « tu verras à l’œil », je vous le dis amis des internets, vous ne voyez rien du tout. 

sweet cook woman confused and frustrated face expression wearing red apron asking for help holding rolling pin and cooking pot on the head at home kitchen in domestic stress and lifestyle concept

Help ©Marcos Mesa Sam Wordley Shutterstock

Et c’est frustrant parce que la recette semble délicieuse.  Je ne sais pas si vous vous reconnaissez dans cette situation ?

Je crois que c’est pour cela que sur Papilles et Pupilles, j’essaie d’être le plus précise possible, je vous donne des grammes, des millilitres, les tailles des moules, parfois même des poêles pour que vous ayez toutes les informations nécessaires.

Alors ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre, c’est la précision des recettes. 

Tout devient POSSIBLE :D.

Surtout que l’auteure (cheffe du restaurant Mama Nissa) a eu la bonne idée de consacrer plusieurs pages au placard idéal avec une explication des différents ingrédients. Si vous (nous) en connaissez la plupart (safran, coriandre, huile d’olives, tomates, semoule etc.), d’autres vous (nous) sont peut-être inconnus comme le frik ou les berkoules (petites pâtes en forme de perles de blé). Très utile. 

Un voyage gourmand

Et puis j’ai aimé que ce livre me fasse voyager dans tout le pays, d’Oran à Constantine en passant par les oasis de Biskra, les montagnes de Kabylie sans oublier bien sûr Alger.

Il est également émaillé du portrait de l’auteure (du pourquoi de cet ouvrage et de sa reconversion), mais aussi de ceux de différentes personnalités d’origine algérienne qui partagent leurs souvenirs de cuisine et leurs plats favoris. Cela apporte le supplément d’âme. 

Bref, un livre haut en couleurs, en saveurs et riche en rencontres !  

Goûts d’Algérie – Hanane Abdelli – Tancrede (Auteur), Aline Princet (Photographies) – Editions Mango – 31,95 €

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Karine a écrit le 22 avril 2024

    Bonjour, pour la petite info, les recettes maghrébines sont en « mesures » bol/tasse etc car pendant longtemps ils n’avaient pas de balance à disposition. Ce n’était pas démocratisé. Et c’est resté.

    • Anne a écrit le 22 avril 2024

      Tu sais c’était pareil en France. La balance dans les cuisines n’est pas arrivée il y a si longtemps que cela :).

  • Barbara a écrit le 22 avril 2024

    merci !
    et pour tes précisions aussi

    • Anne a écrit le 22 avril 2024

      Avec plaisir Barbara 🙂

  • annie35 a écrit le 22 avril 2024

    Ton blog mérite bien son titre : il fait voyager !!!! Ton entrée en matière est pleine d’humour !!!! Les mesures, c’est capital ! Il y a longtemps, quand maman faisait une pâte à tarte, je lui demandais les quantités utilisées (elle ne prenait pas de balance). Elle me répondait : tu vois bien !!! J’étais bien avancée…. J’ai donc un souvenir de quiche, la pâte avait fuit, j’avais la pâte et les lardons dans le moule, et tout le liquide dans le fond du four …… Je me suis beaucoup améliorée depuis !!! Belle journée

    • Anne a écrit le 22 avril 2024

      Merci Annie 🙂 oui pas de balance, quand tu ne sais pas, c’est la galère :p

  • Fatim a écrit le 22 avril 2024

    Quand je cuisine occidental, je mesure quasi-systématiquement mais dès que je cuisine des plats de chez moi (Maroc), je n’y arrive plus. Je ne peux faire qu’à l’oeil. Tu ressens la quantité d’épices à mettre, le nombre d’oignons ou de coriandre et même pour de simples biscuits, tu ne mesures pas la farine. Tu en mets jusqu’à ce que tu sentes que la pâte est assez … assez quoi? Je ne saurais le dire 🙂 Une question de vécu 🙂

    • Anne a écrit le 22 avril 2024

      Ton vécu, ta culture, tu as du voir ta mère, ta grand-mère, tu connais le goût que cela doit avoir 🙂 Mais quand tu n’as pas ce vécu, c’est le néant :p

  • Gerard Lagardère a écrit le 22 avril 2024

    Pour ma part j’ai le souvenir qu’à mes débuts en cuisine, il y a aussi une vingtaine d’années, je pestais en lisant la liste des ingrédients d’une certaine Anne qui écrivait :
    2 courgettes coupées en gros dés
    1 aubergine coupée en gros dés
    3 tomates en morceaux
    1 ou 2 poivrons
    1 oignon émincé
    (Légumes au four, août 2005)
    Et sur le marché il y avait tantôt des grosses aubergines, des petites courgettes et des énormes tomates, tantôt l’inverse. Je ne savais pas quoi prendre et je regrettais de n’avoir pas le poids de chaque ingrédient.
    Anne a fait beaucoup de progrès depuis dans la présentation de ses recettes, et du coup moi aussi en cuisine 😉

    • Anne a écrit le 22 avril 2024

      lol 🙂 C’est pas faux.

      Pour ma défense, la taille des dés n’influe pas vraiment sur le résultat :p Heureusement que j’ai fait des progrès en 19 ans 😀

    • Ninine Albi a écrit le 22 avril 2024

      Cela s’appelle l’arroseur arrosé….😃😃😃
      Ce sont de bons souvenirs et ainsi on constate l’évolution.
      Dans nos débuts nous avons tous fait des erreurs et à force tout s’arrange.

      • Anne a écrit le 22 avril 2024

        C’est le souci quand ce n’est pas ta culture ou tes racines. Tu n’as aucune base et il faut des informations ultra précises :p

  • nanizabou a écrit le 23 avril 2024

    Oh là là oui je me reconnais bien dans ton entrée en matière. Je regarde le blog d’une Québécoise, qui parle aussi en bol, tasse, cuillère à thé… parfois elle retranscrit en ml mais pas toujours, à moi de faire des recherches pour essayer de trouver le bon poids. Pas évident. Tu m’as bien fait rire encore une fois, j’aime ta façon d’écrire, de raconter les choses. Merci Anne

  • Mélanie a écrit le 24 avril 2024

    Bonjour Anne, nous venons de faire l’acquisition de ce super livre de recettes algériennes. Mon compagnon est Kabyle et nous sommes très content de ce livre qui regroupe tout pleins de recette de cette bonne cuisine orientale.
    Merci encore pour ce partage de recettes et de menus.

    • Anne a écrit le 25 avril 2024

      Avec plaisir Mélanie. Je suis ravie qu’il vous plaise.

  • Nipi a écrit le 6 mai 2024

    Bonjour Anne. Je vous suit depuis très très longtemps…donc déjà bcp de vos recettes faites et divulguées lors de petits cours de cuisine.
    Lorsque J’ai vu que vous présentiez ce livre « Goûts d’Algérie » je me suis empressée de l’acheter car les recettes de ce pays sont rares…(depuis une semaine déjà quelques recettes de réalisées et les saveurs de mon enfance son remontées…)
    Merci Anne et bonne fin de journée

    • Anne a écrit le 6 mai 2024

      Avec plaisir Nipi 🙂

      Concernant les recettes testées, n’hésitez pas à laisser votre avis, c’est important pour la vie du blog 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers