- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Goûts d’Algérie : recettes & rencontres, Hanane Abdelli

Goûts d'Algérie

Goûts d’Algérie

J’ai appris à cuisiner grâce à internet, il y a plus de 20 ans. Comme mes enfants souffraient d’allergies alimentaires, je DEVAIS le faire. A l’époque, il n’y avait pas encore de blogs mais des sites et des forums (Marmiton, Supertoinette, AuFéminin,..). Cela m’a beaucoup aidée. Mais ce qui me rendait DINGUE dans les recettes originaires du Maghreb, c’était la non-utilisation de mesures en grammes. 

Je me souviens d’avoir voulu faire des recettes et de me retrouver devant des mesures type 1 bol, 1 verre, 1 tasse, 1 poignée. Et de me demander mais quelle taille le bol ? Quelle taille le verre (j’en ai qui contiennent 100 ml et d’autres 250 ml). Etc. Et ce n’est pas comme un gâteau au yaourt où vous n’avez qu’un contenant. 

Bref, quand vous n’avez aucune base, que vous n’avez jamais goûté un plat vous vous retrouvez telle une poule qui a pondu un œuf carré 😀 : complètement déboussolée. Et quand vous demandez une précision et qu’on vous répond, « tu verras à l’œil », je vous le dis amis des internets, vous ne voyez rien du tout. 

sweet cook woman confused and frustrated face expression wearing red apron asking for help holding rolling pin and cooking pot on the head at home kitchen in domestic stress and lifestyle concept

Help ©Marcos Mesa Sam Wordley Shutterstock

Et c’est frustrant parce que la recette semble délicieuse.  Je ne sais pas si vous vous reconnaissez dans cette situation ?

Je crois que c’est pour cela que sur Papilles et Pupilles, j’essaie d’être le plus précise possible, je vous donne des grammes, des millilitres, les tailles des moules, parfois même des poêles pour que vous ayez toutes les informations nécessaires.

Alors ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre, c’est la précision des recettes. 

Tout devient POSSIBLE :D.

Surtout que l’auteure (cheffe du restaurant Mama Nissa) a eu la bonne idée de consacrer plusieurs pages au placard idéal avec une explication des différents ingrédients. Si vous (nous) en connaissez la plupart (safran, coriandre, huile d’olives, tomates, semoule etc.), d’autres vous (nous) sont peut-être inconnus comme le frik ou les berkoules (petites pâtes en forme de perles de blé). Très utile. 

Un voyage gourmand

Et puis j’ai aimé que ce livre me fasse voyager dans tout le pays, d’Oran à Constantine en passant par les oasis de Biskra, les montagnes de Kabylie sans oublier bien sûr Alger.

Il est également émaillé du portrait de l’auteure (du pourquoi de cet ouvrage et de sa reconversion), mais aussi de ceux de différentes personnalités d’origine algérienne qui partagent leurs souvenirs de cuisine et leurs plats favoris. Cela apporte le supplément d’âme. 

Bref, un livre haut en couleurs, en saveurs et riche en rencontres !  

Goûts d’Algérie – Hanane Abdelli – Tancrede (Auteur), Aline Princet (Photographies) – Editions Mango – 31,95 €