Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Crème de soja

Divers allergies Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients Sans lait Végétarien

Crèmes de soja

Crèmes de soja

J’imagine qu’on ne peut dire crème de soja de la même façon qu’on ne peut dire lait de soja puisqu’il s’agit d’une boisson végétale et non animale. Mais j’utiliserai quand même ce mot là, histoire que tout le monde comprenne.

La crème de soja se fabrique à partir de lait de soja, d’huile végétale et d’un liant d’origine naturel comme le Xanthane ou la gomme de Guar ou les deux mon capitaine.

Si je prends celle de chez Bjorg, voici sa composition :

Tonyu (eau, *fèves de soja sans OGM décortiquées (6,5%)), *huile de colza, *huile de tournesol, *sirop de blé, émulsifiant : lécithines (soja), stabilisants : gomme de guar et gomme xanthane, sel marin, arômes naturels, antioxydant : extrait riche en tocophérols

*96% des ingrédients d’origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique.

La crème de soja fait de plus en plus d’adeptes, entre les intolérants aux laits qui y voient une alternative et les personnes souhaitant varier les saveurs. Elle s’utilise comme une crème classique dans les préparations salées et sucrées (quiche, gratin, sauce, gâteau, dessert etc.)

On la trouve dans les rayons bio des grandes surfaces ou dans les magasins bio.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • bleuenn a écrit le 9 janvier 2019

    Bonjour,

    le seul problème est que les crèmes et laits végétaux entraînent des destructions au niveau de l’environnement notamment la déforestation…

    • Anne a écrit le 9 janvier 2019

      Oui , mais les intolérants au lactose n’ont pas beaucoup d’alternatives

      • Henri Roca a écrit le 15 avril 2020

        A part la production en Europe…

    • Doris a écrit le 4 mai 2021

      faux

      s’il y a déforestation pour la culture de soja c’est lorsque celui est à destination …. de l’alimentation animale ! (qui représente 70% de la consommation mondiale de soja cf. rapport FAO 2018)

      la culture du soja à destination de l’alimentation humaine est souvent biologique

    • marc a écrit le 7 novembre 2021

      Faux … Faut arrêter avec des fausses infos. Le problème de déforestation est dû à l’éxploitation des animaux non humains pour la culture de soja et céréales. Le soja pour les humain ne pose absolument aucun problème dans ses proportions et ses origines.

  • Ilaichi a écrit le 24 janvier 2019

    Les laits et crème végétaux entraînent la déforestation?

    Et les vaches qui produisent la crème, elles mangent quoi? ^^

    Une vache laitière mange 40 à 75kg par jour de végétaux, et en général, elles mangent du tourteau de soja transgénique importé d’Argentine. Avec 50g de fève de soja, je fais entre 5 et 10l de lait de soja à la maison. Pour faire de la crème, il suffit de l’émulsionner l’épaissir un peu. Le soja qui entraînent déforestation et dommage sur l’environnement n’est donc pas celui qu’on consomme directement nous les humains (qui est dans sa très grande majorité, même en grande surface, d’origine bio) mais celui qui est destiné à l’alimentation animale, pour les pauvre vaches exploitées pour leur lait puis leur chair.

    Votre commentaire part sûrement d’une bonne intention mais il ne correspond pas du tout à la réalité et est d’une grande naïveté. La très grande majorité des productions de céréales et végétaux sont destinés à « produire » du lait et de la viande. Je vous laisse calculer combien de kilos de soja il faut pour faire un litre de lait… Pour 1kg de viande, il faut 13 000 litres d’eau, contre 900 litres pour 1kg de soja. Pour un verre de lait de soja, il faut 34 litres d’eau, contre 114 litres d’eau pour un verre de lait, pour un yaourt, 300 litres, pour la crème, j’imagine autant (source : étude de 2012 du journal Ecosystems)

    Bref, pour protéger la planète et ses ressources, consommons autant que possible végétal!

    • Panda a écrit le 28 janvier 2019

      Juste comme ça…

      Le tourtaux de soja c’est ce que nous on ne mange pas sur le soja…Il est temps d’arrêter l’hypocrisie et d’essayer encore de faire croire qu’il y a deux productions bien distincte…Les bovins mangent en grande partie les restes céréalier que nous ne consommons pas.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers