- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chorba algérienne : une soupe savoureuse et réconfortante

Chorba

Chorba

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me lancer dans la préparation d’une chorba. J’aime beaucoup les « soupes repas », je vous en ai d’ailleurs proposées plusieurs fois sur Papilles et Pupilles, que ce soit la puchero mexicaine, la soupe hivernale aux blettes, lentilles et pommes de terre, la soupe de légumes et saucisse de Montbéliard, la soupe au poulet et poireaux du Burns supper, la soupe paysanne à la saucisse de Morteau et bien d’autres.

Je me suis inspirée pour cette recette de chorba de plein de recettes trouvées sur le web pour vous proposer cette version. J’espère que je ne vais pas me faire satelliser dans les commentaires 😀 . J’en ai fait une TRES grosse gamelle histoire d’en avoir pour plusieurs fois. Vous pouvez au moins nourrir 2 fois une famille de 4 personnes. Vous pouvez aussi la congeler s’il vous en reste pour ressortir un soir de flemme.

D’après ce que j’ai lu, la chorba peut se cuisiner avec différentes viandes. J’ai choisi de la préparer avec de l’agneau, c’est ce qui me faisait le plus envie.  

Nous nous sommes régalés. 

Ingrédients

Pour 2 à 3 repas de 4 personnes

Pour servir

Préparation : 

La veille au soir : Mettez vos pois chiches dans un saladier. Couvrez-les généreusement d’eau froide et laissez-les se réhydrater toute la nuit. Si vous préférez utiliser des pois chiches en conserve, c’est possible aussi. 

Le jour J : Egouttez les pois chiche et rincez-les.

Epluchez les oignons et ciselez-les. Enlevez les extrémités des branches de céleri, lavez-les et coupez-les en cubes, de la même taille que les dés d’oignon.

Pelez les carottes, le navet, les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Rincez le persil (ou la coriandre). Lavez les tomates et coupez-les en dés. Enlevez les extrémités de la courgette, lavez-la et coupez-la en cubes.

Cuisson

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte puis ajoutez la viande d’agneau coupé en morceaux grossiers. Faites revenir 6 à 7 minutes à feu moyen vif, en remuant de temps en temps. Quand la viande est légèrement colorée, sortez-la de la cocotte et déposez-la sur une assiette. 

Rajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la cocotte et mettez-y les dés d’oignon et de céleri. Ajoutez 1 pincée de sel et laissez cuire 5 minutes à feu moyen.  Puis remettez les morceaux de viande préalablement colorés. Ajoutez tous les épices et le concentré de tomates puis mélangez. Laissez cuire 3 à 4 minutes, le temps que cela sente bon. Ajoutez les dés de carottes, pommes de terre, navet, les pois chiche préalablement réhydratés (ou un petit bocal de pois chiche égouttés), le persil et mouillez avec 2 litres d’eau. 

Mélangez et portez à ébullition. Laissez cuire ainsi 30 à 40 minutes. 

Au bout de cette grosse demi heure, ajoutez les cubes de courgettes et laissez cuire 30 minutes supplémentaires.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin. 

Toutes ces étapes peuvent être réalisées à l’avance.  Je préfère perso, cela me permet le lendemain, après une nuit au réfrigérateur, de la dégraisser si besoin 😀 .

Au moment de servir

Portez à ébullition la quantité nécessaire (pour 4 par exemple), ajoutez le vermicelle et laissez cuire 3 minutes. 

Saupoudrez de menthe et de persil et servez avec un peu de jus de citron si vous voulez. 

Chorba

Chorba

Bon appétit !