Le Cîteau est un fromage au lait de vache, à pâte pressée non cuite et à la croûte lavée.
Si au premier regard il pourrait se confondre avec un Reblochon, en s’approchant de plus près on découvre là non pas un fromage de montagne mais un authentique fromage monastique qui doit son nom à l‘Abbaye Notre Dame de Cîteaux qui le produit en Côtes de Nuits (Bourgogne).
Les moines qui le fabriquent conservent religieusement les secrets de ce rare fromage français à être encore fabriqué et affiné entre les murs d’une abbaye. Ici les secrets de fabrication sont bien gardés, mais on sait que le lait qui sert à la fabrication des Cîteaux provient du troupeau sont s’occupe l’ordre Cistercien.
L’atelier dans lequel sont fabriqués les fromages a été entièrement rénové en 2010 afin d’automatiser certaines tâches mais l’affinage, lui, se fait toujours à la main. Les fromages sont lavés un par un avec de l’eau salée pour leur apporter souplesse et goût. Le Cîteaux se consomme au minimum après deux mois d’affinage.
On aime alors son goût délicat à dominante florale qui devient plus soutenu avec l’âge et encore plus crémeux. C’est un fromage qui peut se consommer sur un plateau mais qui est également excellent fondu, dans un gratin de pommes de terre par exemple.
Gratin de pommes de terre au Cîteaux
Faites fondre le fromage dans une casserole avec du lait et de la crème, du sel et du poivre. Disposez dans un plat beurré et frotté à l’ail de fines tranches de pommes de terre sur lesquelles on verse le mélange fondu. Enfournez 30 minutes à 200°C puis 1 heure à 160°C. Savourez avec un verre de Crémant de. Bourgogne blanc.
N’hésitez pas à goûter si vous passez dans la région.
Un site : https://citeaux-abbaye.org/
intéressant merci Anne
Merci Barbara 😉
♥