Liquide, crémeux, cristallisé… le miel est toujours un pur délice naturel !
Quelle que soit sa texture, il peut être utilisé dans des pâtisseries, des boissons chaudes (thés, bol de lait du matin…), des yaourts, sur des tartines grillées ou des crêpes bien sûr ! Il s’accorde aussi parfaitement avec du fromage, de la viande et du poisson.
Le miel liquide
Le miel liquide est un miel qui garde sa texture fluide originelle, comme au moment de son extraction. Le pouvoir sucrant du miel vient principalement du fructose.
Donc, plus un miel a un goût sucré, plus la teneur en fructose est élevée et plus le miel restera liquide longtemps. Tous les miels sont liquides à la récolte. Ils pourront rester liquides plusieurs mois avant de se cristalliser progressivement avec le temps
Le miel crémeux
Un bon miel crémeux peut s’obtenir grâce aux savoir-faire de l’apiculteur, avec de la douceur et de la patience. Il doit sa dénomination à sa consistance particulièrement onctueuse. C’est un miel qui, grâce à ses cristaux très fins, a une texture à l’aspect souple et velouté.
Les miels à la cristallisation très fine naturellement deviendront crémeux à température ambiante. L’apiculteur peut aussi travailler son miel pour obtenir du miel parfaitement crémeux. Cette texture onctueuse est obtenue par l’apiculteur en incorporant dans le miel encore liquide, un petit pourcentage de miel déjà crémeux, suivi d’un brassage lent, jusqu’à l’obtention de la consistance crémeuse souhaitée. Tout ceci sans aucune altération de la qualité du miel.
Le miel cristallisé
On parle de cristallisation du miel lorsqu’un miel liquide se transforme en un miel plus consistant, c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état “solide” du miel.
La cristallisation du miel ne survient qu’au bout d’un certain temps après son extraction. Un miel riche en glucose cristallisera rapidement. Au fil du temps, l’eau présente dans le miel va s’intégrer naturellement, resserrant les molécules de sucre qui vont former des petits cristaux en se concentrant. Il peut y avoir de grandes différences de consistance parmi les miels cristallisés, celle-ci dépendant de la taille des cristaux (extrêmement fins ou plus grossiers).
Si votre miel est trop cristallisé pour être utilisé, essayez de le réchauffer tout doucement au bain marie. Mais pas trop fort, sinon, le miel perdra ses qualités nutritionnelles.
Découvrez ici toutes mes recettes avec du miel et là un reportage sur le miel réalisé au Rucher du Gué.
Je n’ai pas vu dans ton article que ceci est valable pour les miels d’apiculture et que pour ceux des grandes surfaces il faut bien lire les étiquettes, la provenance, …
Nous avons beaucoup apprécié la salade d’orange qui ressemble étrangement à la mienne que je ne fais pas en cette saison n’ayant pas de menthe fraîche de bonne qualité et encore moins au jardin ! Dons je recommencerai ainsi si je manque de mon herbe aromatique. Belle fin d’année !
Bonjour Chantal
Oui, parce que j’ai déjà fait un article là-dessus dans le passé = https://www.papillesetpupilles.fr/2019/07/et-si-on-parlait-du-miel.html/
Merci pour ces précisions! J’ai une préférence pour le miel crémeux, plus facile à étaler sur les tartines!
Moi je crois que je les aime tous
Coucou Anne
Mon papa ayant des ruches , nous récoltons notre miel _ juste pour la consommation familiale !
Ton exposé est très juste !
je rajouterai juste que pour que le miel se conserve plus longtemps , il est nécessaire de le conserver à température ambiante et non au froid !
Justement je viens de mettre dans le four un pain d’épice !
ça sent divinement bon dans la maison !!
Très belle journée à toi !
Bises !!
Enjoy !!
Bonjour Myriam,
Tu fais bien de préciser 🙂 Merci
Miel liquide pour moi sur de belles tartines.
Dans mes Vosges, le miel de sapin est roi,et moi,je préfère le miel de châtaignier. …Pas facile ! Alors, j’en achète en quantité quand je vais dans les régions qui en produisent.
Top 🙂
merci Anne
Avec plaisir Barbara
Je bois toujours mon thé du matin avec le même miel, bio, et liquide. Mais après quelques mois de pandémie, les pots de mon miel que j’achetais contenait très souvent une partie de miel cristallisé au lieu de liquide. Parfois c’était juste le fond du pot, et parfois c’était pratiquement tout le pot qui était cristallisé. Je me suis demandée si ce n’était pas une question de problèmes de transports, ou de changement de producteurs, à cause de la pandémie. J’arrive toujours à terminer mes pots en les plongeant dans de l’eau chaude, ce n’est pas un problème, mais ça m’intrigue.
Bonjour Dr CaSo
J’ai posé la question à mon papa et il corrobore complètement ce que dit Anne au sujet de la cristallisation du miel !
Il m ‘a dit également que le miel est sensible aux différences de températures !
Mais en vieillissant , c’est normal qu’il cristallise !
Quand nous avons trop de production une année , elle finit toujours par cristalliser au bout de quelques mois !!
Il faut savoir aussi , qu ‘ en France , cette année la production de miel a été faible par rapport aux intempéries du début de l’années , dont pas de fleurs arbustières et que les frelons asiatiques font de gros dégâts sur les ruches en tuant les reines !
Et qui dit plus de reine , ce sont les abeilles qui partent ailleurs si elles ne sont pas tuées aussi !!
Donc plusieurs raisons !
En espérant t’avoir aider !!
Bonne semaine à toi !!
MErci beaucoup Myriam pour les précisions
Très intéressant, oui, merci pour cette réponse 🙂
😀
Attention que certains miels » frais » se cristallisent immédiatement, le miel de colza par exemple, et c’est une plaie à extraire.
L’acacia ou le châtaignier resteront liquide. Celui qui a du colza dans les parages doit extraire immédiatement après la floraison, sinon le miel est condamné dans les hausses de ruches
Merci Oli 🙂
On m’avait dit qu’un miel liquide est plus frais qu’un miel cristallisé qui aurait quelques mois voire quelques années . Mais sinon pas de différence niveau gout . Par contre niveau bienfaits ? je ne sais pas
Bonjour Pat .
Tout à fait !
Il perd très peu de ses bienfais puisque le miel est composé de fructose et de glucose qui ne se désagrège pour ainsi dire pas !
Bonne semaine à vous !
Pour moi c’est normal que cela cristallise en vieillissant.
Merci pour ton reportage très instructif ! Nous avons la chance d’avoir au bout de la rue un producteur qui fait un miel délicieux. Je lui ai promis de mettre encore plus de fleurs dans le jardin pour les abeilles l’année prochaine !!!
🙂 merci
Plus le miel est liquide, plus il contient du fructose, plus il « passe » mieux pour un diabétique.
Comme l’alcool, avec modération…
🙂
Bonjour Anne, je vous suis mais je mets peu de commentaires.. cependant, j’ai appris quelque chose sur le miel qui m’a ravie.. je partage.
« pur miel ou miel de France ne garantit pas que ce soit du vrai miel. » tout comme « mélange toutes fleurs » et « Miel fabriqué hors UE » qui indique la plupart du temps que c’est du « faux miel », contrefaçon venant souvent de Chine.
Pour savoir si celui que vous avez acheté est un vrai miel il y a plusieurs possibilités mais je vous indique surtout celle-ci qui est à mon sen la plus fiable et aussi la plus spectaculaire. Car notre mère Nature est incroyable et elle a appris aux abeilles à signer leur miel !
Le Test de forme hexagonale du logis de l’abeille !
Déposez une goutte de miel sur une soucoupe blanche. Ajoutez quelques gouttes d’eau sur le miel et « secouez » l’assiette dans un mouvement circulaire. Laissez reposer un moment et le miel pur commencera à former une forme hexagonale, une sorte de mémoire de forme en quelque sorte. Vu sur Remèdes de Grand-Mère : https://www.remedes-de-grand-mere.com/vrai-ou-faux-miel-5-tests-pour-le-reconnaitre/
Au risque de tuer la poesie, la forme hexagonale viendra plus de la chimie des sucres (fructose et glucose), chaînes hexagonales a 6 carbones qui se réarrangent après évaporation de l’eau et retour à l’état solide.
Ceci dit, ça n’enlève rien au petit miracle de retrouver ces formes si régulières dans les structures de nos plantes, nos cellules etc…
🙂 Merci pour le rappel
bonjour Sylvie. Je n’en ai pas parlé particulièrement ici parce que j’en ai déjà parlé sur le blog :p Mais merci pour le rappel
Merci pour cet article, à savoir que le miel cristallisé peut être décristallisé avec un peu de bain marie.
Merci pour cette astuce