
Miel de Charente Maritime
Le miel est un produit absolument délicieux et qui a beaucoup d’usages en cuisine. On peut l’utiliser aussi bien cru en accompagnement d’une simple tartine de pain ou d’un fromage frais ou cuit pour la préparation d’une viande mijotée, de légumes glacés etc. D’ailleurs vous retrouverez en cliquant ici toutes mes recettes comportant du miel.
Mais vous êtes-vous déjà demandé comment était récolté le miel, quel était son chemin de l’abeille jusqu’au pot ? J’avais envie de découvrir tout cela et à l’invitation du Syndicat français des miels, je me suis rendue en Charente Maritime, à la rencontre de Jean-François et Julien Crétet, apiculteurs depuis plusieurs générations.
Mon père et mon grand-père étaient passionnés d’apiculture m’a expliqué Jean-François le gérant des Ruchers du Gué. Ce n’était pas du tout leurs professions (l’un était horloger-bijoutier et l’autre cheminot), mais ils avaient quelques ruches. Quand j’étais enfant, mon père m’emmenait le mercredi collecter le miel. J’étais responsable de l’enfumoir. J’ai fait une formation de charcutier traiteur mais moi aussi, j’avais la passion des abeilles. J’ai commencé par fabriquer une ruche, puis deux. Pour obtenir les essaims, j’aidais les pompiers qui me contactaient quand ils étaient appelés par des particuliers qui en trouvaient dans leur cheminée, leur jardin … Je consommais le miel collecté et en donnait à ma famille et à mes amis.
.

Avec Jean-François et Julien Crétet
.
Et puis, j’ai continué de m’agrandir et un beau jour, j’ai eu trop de miel. J’ai donc commencé à le vendre : ici aux gens du village, à l’épicerie à La Rochelle etc. Mon épouse m’aidait pour la mise en pot. Au début, nous travaillons dans le garage. Et puis avec le temps, j’ai eu de plus en plus de ruches et ai abandonné mon activité salariée pour me lancer à plein temps dans le miel. Aujourd’hui, nous sommes 20 dans l’entreprise et mon fils qui travaille avec moi prend la relève.
La ruche
Nous avons commencé la visite par celle des ruches, situées en pleine campagne. Les Ruchers du Gué en possèdent environ 400 dans un rayon de 10 km autour de la miellerie. Une ruche est composée de plusieurs parties :
- le corps de la ruche (la partie basse). Le miel n’y est jamais collecté, il sert uniquement aux abeilles, à leur nourriture.
- et les hausses, les parties supérieures. C’est dans celles-ci que l’on va récolter le miel.

Ruches
Environ 60 000 abeilles vivent dans une ruche et elles collectent le nectar des fleurs dans un rayon de 3,5 km maximum. Il n’y a qu’une seule reine
Pour récolter le miel, il faut commencer par s’équiper à savoir enfiler une combinaison intégrale qui vous fait ressembler à Neil Armstrong :p Ensuite, il faut enfumer les abeilles, ouvrir la hausse et sortir les cadres :

Récolte du miel
C’est assez impressionnant car les abeilles bourdonnent dans vos oreilles, se posent sur vos vêtements. Vous avez beau vous dire que vous êtes bien protégé, ce n’est quand même pas une situation habituelle et confortable.
Je vous ai fait une petite vidéo :
A la miellerie
Nous sommes ensuite rentrés à la miellerie pour voir la suite des opérations. Le taux d’humidité du miel récolté est mesuré (il doit être inférieur à 20%) et les cadres à miel dont on a désoperculé les petites alvéoles au couteau sont déposés dans la centrifugeuse. En tournant, la force centrifuge va ôter le miel des casiers. C’est très simple.

On récupère le miel
Le miel est ensuite filtré pour enlever les résidus de cire mais avec un tamis qui ne soit pas trop fin pour conserver les cendres de miel à savoir les matières minérales (potassium, calcium, sodium etc.). Il est ensuite conservé pendant 1 mois dans de grands fûts. Pendant cette période de décantation, d’autres impuretés vont remonter. Elles sont tout à fait comestibles mais elles sont enlevées pour un aspect esthétique.
Il ne reste plus qu’à mettre en pots et à étiqueter. Pendant tout le processus, je ne vous ai pas détaillé cela, mais tout est fait pour que la traçabilité soit optimum. On sait exactement quoi est dans quel pot.
Questions / réponses
Pourquoi les miels ont des couleurs différentes ?
On dit que les miels ont 1000 couleurs et 1000 saveurs. La couleur change en fonction de ce que l’abeille butine. C’est un produit vivant non standardisé. Gardons cet artisanat.
Pourquoi mon miel change de couleur ou de texture en vieillissant ?
Parce que c’est un produit vivant. Il peut cristalliser par exemple. C’est un processus tout à fait normal. Au contraire c’est signe que votre miel est vivant et n’a pas été chauffé trop longtemps ou pasteurisé. Pour lui redonner sa texture, vous pouvez le chauffer à feu doux. Mais son goût n’est pas du tout altéré.
Comment conserver le miel ?
Dans son pot à l’abri de la lumière. La température idéale de conservation est de 14°C. Je vous conseillerai plutôt le verre que le plastique mais pour des raisons écologiques et pas du tout organoleptiques.
Quel miel utiliser pour la cuisine ?
Le miel est composé de sucres : glucose et fructose. Suivant la fleur butinée, le rapport entre ces deux sucres diffère. Certains miels comme le miel de tournesol ou de colza sont déconseillés pour la cuisson. Ils risquent de brûler.
Qu’est-ce que l’adultération du miel ?
L’adultération est l’ajout de sucre dans le miel. Les pratiques d’adultérations peuvent exister sur tous types de miels, pour différentes raisons :
- L’apiculteur peut utiliser de l’eau sucrée ou du sirop de nourrissement afin de nourrir les abeilles en période de disette (pendant l’hiver par exemple) ; toutefois, utilisés en excès, on peut en retrouver des traces dans le miel, ce qui conduit à l’adultération.
- Du sirop de sucre peut être ajouté avant la mise en pot par certains opérateurs pour réduire les coûts…
Tout ajout de sucre est complètement interdit par la réglementation, très stricte à ce sujet. Le miel doit rester un produit « pur » produit par les abeilles. Les mielleries sont bien évidemment contrôlées pour garantir la qualité et l’authenticité des miels mis sur le marché. Mais, comme pour tous produits, faites jouer votre bon sens et fuyez les miels à trop bas coûts.

Miel de l’apiculteur
La visite à la Miellerie a été pour moi très enrichissante. J’ai appris énormément de choses. Beaucoup de mielleries comme les Ruchés du Gué à Gué d’Alleré en Charente Maritime ouvrent leurs portes. N’hésitez pas à rencontrer les apiculteurs, à leur poser des questions. A l’achat, privilégiez les miels non chauffés (non pasteurisés) et ensuite faites en fonction de vos goûts : miel d’acacia, de tilleul, de thym, d’oranges, de châtaigniers … N’hésitez pas à tester !
Les Ruchers du Gué – Miel Crétet – Rue du Moulin David, 17540 Le Gué-d’Alleré
- Un site web : www.mielcretet.com
- Une page Facebook : @MielCretet
- Sur Instagram : @maison_cretet
Article écrit en partenariat avec l’Alliance 7 pour le Syndicat français des miels
Une fois de plus, un article super intéressant.
J’adore le miel que j’utilise énormément en cuisine (cela doit venir de mes « gènes » paternels chez qui il y avait toujours eu quelques ruches pour une consommation maison).
Mes principaux Miels viennent … du Pays des Feuillardiers (87) où j’ai connu le miel de châtaignier, brun et fort !
Au Cœur du Limousin (23) j’ai découvert le Miel de Bruyère qui m’a semblé un peu plus léger en goût.
Depuis 20 ans (en 19) j’ai découvert le Miel toutes Fleurs + l’Acacia. Au départ leur goût m’a semblé léger, léger mais je m’y suis faite !
Par contre, il y a peu j’ai eu le plaisir d’avoir à nouveau un bon Miel de Châtaignier et Ouf … je me suis accrochée 🙂 .
Tous les Miels que j’utilise sont achetés à des « passionnés » et ne viennent pas du « bout du monde ». Belle journée bien chaude à vous.
Merci Mie et à bientôt <3
passionnant merci +++
et chouette ta combi 🙂
je fais toujours extrêmement attention à l’origine du miel(pour la cuisine,surtout; comme ça en fait j’aime pas trop 🙂 mais je fais pour les autres ) que j’achète (et surtout pas du « autres pays de la communauté européenne »
non du traditionnel 😉 français fait par des artisans et avec traçabilité)
et protégeons les abeilles
quel bonheur de les revoir cette année même si peu
l’an dernier dans le jardin ,mais plus globalement dans le village , voire la région ?
plus aucune (d’ailleurs pas de fruits aucune cerise aux alentours….) elles vont sur notre lavande le romarin la vigne vierge , d’autres plantes mellifères et autres friches laissées volontairement
on vit ensemble on se respecte!
pas de soucis
Héhé, genre cosmonaute 🙂 J’aime ta façon de parler du respect de la nature <3
♥♥ merci à toi et bonne fêteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
profite de ta journée !
😉
Merci merci merci
Bonjour Anne
Quel excellent reportage.
Il y a de la passion dedans.
J’a de la chance;mon papa possède des ruches( une de ses nombreuses envies)
IL a commencé par deux , puis quatre.
Ces ruches sont dans un de nos prés à la limite de nos bois.
Donc le miel est toutes fleurs et châtaigniers.
Bien entendu, ce sont des prés à pacage pour nos moutons et il n’y a aucun pesticides.
Ni aux alentours car ils habitent sur un coteau et il n’y a que des maisons secondaires autour d’eux.
Ou des bois nous appartenant.
Autrefois, il y avait des fermes et toutes étaient petites et les gens vivaient sainement
de ce que leur donnait la terre , et des volailles et quelques animaux pour leur consommation personnelle.
Pas de chimique autre que le fumier des animaux.^
papa pratique encore comme ça.
C’est lui_même qui rénove ses ruches quand elles en ont besoin.
Et l’hiver , il les nourrit quand l’hiver est rude_ un sirop fait avec de l’eau et du « vieux » miel.
Quel délice, de se faire une tartine avec du pain fait maison, tout juste sorti du four à pain
et du miel, tout juste récolté de la centrifugeuse.
C’était notre goûter et notre dîner!
Enfance qui me sourit…..
bises
♥
super et merci du partage de ces souvenirs d’enfance
Avec plaisir Barbara 🙂
Formidable, merci pour ce partage de souvenirs, c’est super intéressant et plein d’émotions 🙂
RE merci et bises les copinautes.
La cuisine, c’est aussi des souvenirs….
Et des idées, après les confitures( merci, mon D.., heureusement que je les ai faites en juin).
Maintenant, je prépare des glaces maison: à l’abricots, au chocolat, au citron et maintenant, au miel…bien sûr.
Allez courage, ventilo, et piscine…..
Bonjour je vous remercie pour cet article très enrichissant !
Quel plaisir de découvrir qu’il y a tout près de chez moi une entreprise passionnée par son métier et de son savoir faire.
Mon pot de miel étant déjà presque vide, c’est donc l’occasion dans acheter afin d’y goûter !
Super Maddy 🙂 J’espère que vous vous régalerez autant que moi.
Tard intéressant – merci beaucoup de nous faire partager ces expériences
Avec plaisir Betty