On trouve sous le nom de miel toutes sortes de qualités et il n’est pas évident de s’y retrouver. Personnellement je fuis les miels de Grandes Surfaces et n’achète que des miels artisanaux.
J’ai eu la chance de découvrir en Crète d’excellents miels, ceux produits par Meligyris. J’ai beaucoup aimé leur philosophie, à savoir :
- Produire un miel d’une haute valeur nutritionnelle, possédant des caractéristiques organoleptiques liées au terroir : Plantes sauvages et herbes rares des montagnes de Crète.
- Le conditionner avec beaucoup de soin afin de garder au miel ses caractéristiques naturelles et ses propriétés bénéfiques.
Pour en avoir goûté plusieurs ils sont absolument excellents. Citons par exemple :
- Miel de thym blanc et de plantes sauvages : Miel rare caractérisé par son goût et sa consistance particulière. Le thym blanc est variété de thym qui pousse à une altitude supérieure à 1500 mètres dans les montagnes de Crète. L’humidité réduite de l’atmosphère et la sécheresse du lieu lui offre un arôme singulier et une densité différente.
- Miel de thym de Crète : Il s’agit d’un miel à la couleur ambrée caractéristique, au goût prononcé. Il a des vertus antiseptiques et une action bénéfique sur le système respiratoire et digestif.
- Miel forestier et de bruyère : Ce miel, caractérisé par son goût particulier et sa couleur foncée, est produit à base de la bruyère sauvage qui fleurit en automne dans les pinèdes de Crète. Il s’agit d’un miel très nutritif et tonifiant pour l’organisme humain.
- Miel de sauge : La sauge est très réputée en Crète pour ses vertus bénéfiques et est largement utilisée dans les boissons destinées à tonifier l’organisme et à prévenir diverses maladies. Un miel clair provient de cette plante au mois de mai, riche en huiles essentielles et en acides organiques.
- Miel de pin et de thym : Dans l’écosystème crétois la coexistence du pin et du thym donne un miel avec des caractéristiques particulières, connu depuis l’époque Minoéenne.
Où que vous soyez privilégiez ces miels artisanaux, récoltés par des gens passionnés aux miels sans intérêt, résultants de mélanges ou en provenance directe de Chine. Je vous recommande d’ailleurs la saine lecture de cet article : Miel industriel, le gros enfumage.
J’ai la chance dans le Lot-et-Garonne d’avoir sur mon marché habituel, un revendeur de miel de thym de Crète. On en fait des provisions et on se régale tout l’hiver. Anti-infectieux par excellence, même s’il est un peu cher, il est délicieux. Et comme dit mon papa, « quand c’est bon c’est jamais cher ». C’était la devise du jour!
C’est une super devise
Tu as raison, j’achète toujours des miels artisanaux, les procédés de fabrication des miels industriels c’est pas très ragoutant … Celui-ci a l’air délicieux et c’est une bonne idée de souvenir à ramener de Crète ! 🙂
Je ramène toujours des souvenirs qui se mangent 😉
où puis-je me procurer ces miels dans le Haut-Rhin ?
est il possible de le commander par Internet ? je ne vois pas de lien
merci d’avance de votre réponse
Bonjour Annick. Je ne sais pas du tout. Vous pouvez leur écrire ici http://fr.meligyris.com/epikoinonia pour demander la liste des points de vente. Mais je suis sûre que vous avez aussi dans votre région des miels artisanaux 😉
Bonjour,
Si je puis me permettre: une petite » lichette » de miel crétois pour sucrer un vrai yaourt grec, c’est délicieux.
Il n’est pas toujours évident de trouver du miel de grande qualité car il a vraiment de tout.
Personnellement j’aimerais en trouver du « bio » et conditionné dans un récipient qui ne soit ni en plastique , ni en carton plastifié mais , par
exemple, en verre sombre( la qualité du miel s’altère avec la lumière). Est- il possible de trouver cela à Bordeaux ou aux alentours?
C’est l’occasion de voir (ou de revoir l’excellent film « des abeilles et des hommes ».
Merci , Anne, de nous faire un peu voyager via ton blog!
Ah ouiiii, c’est trop bon dans le vrai yaourt grec. A Bordeaux, tu as le Miel du Medoc, mais il n’est pas bio http://www.rikomiel.fr/miel-du-m%C3%A9doc/ et tu as aussi DOminique Pellet à Saint Sève. J’étais allée la voir il y a quelques années. https://www.papillesetpupilles.fr/2012/07/le-miel-naturel-de-dominique-pellet.html/
Je n’ai pas l’habitude de commenter quoi que ce soit via le Net et moins encore les « avis » que je peux y lire. Mais là, j’ose sortir de ma réserve et pardon si je casse la belle ambiance. Personnellement, étant née et ayant été élevée dans un endroit du globe où le miel- entre autres denrées – est quotidiennement utilisé, mangé et hyper apprécié, je peux dire que je ne mange jamais de miel industriellement trafiqué ni de miels issus de provenances multiples et peu traçables. Pour autant, je me sers en grandes surfaces autant que dans des magasins qui ne vendent que des miels excellents et parfois rares. En grandes surfaces, je trouve donc, mais ils sont les plus chers, des miels de toutes les régions de France (mais pas seulement) dont les provenances et les noms et coordonnées des apiculteurs sont trés clairement indiqués. Donc, et cela vaut pour à peu près tout, il suffit de savoir ce que l’on veut acheter ou pas, même en grandes surfaces. Quant au miel Meligyris, on le trouve maintenant un peu partout, mais surtout aux rayons épicerie fine de certains… grands magasins.
Pardon, mais à trop entendre cogner sur les « surfaces » grandes, moyennes ou petites qu’on est bien contents de trouver sur son chemin, on finit par se sentir… Comment dire… un peu consommatrice idiote et sans discernement. Ce qui peut être un peu pénible, à la longue.
Bonjour Dominique
On ne doit pas fréquenter les mêmes grandes surfaces alors 🙂 Dans les miennes pas de miel d’artisan.
Je fais une partie de mes courses en GMS, je ne vis pas dans une grotte mais clairement concernant le miel, l’étiquetage est complètement insuffisant. La majorité des produits est de basse qualité et personnellement un « hors CEE » ne me satisfait absolument pas. C’est la raison pour laquelle je trouve qu’il est bien préférable de faire travailler des gens en local, (on trouve du miel quasiment partout), des passionnés, plutôt que d’enrichir des industriels de l’agro alimentaire.
Et enfin concernant la présence de Meligyris dans des rayons, je pense que vous devez faire erreur. A ma connaissance ils ne sont quasiment pas distribués en France exceptés peut être dans quelques épiceries ou restaurants grecs. Mais bon, quand je les ai vus, état donné qu’ils ne parlaient que grecs et pas anglais, le traducteur a peut être mal traduit cette info. (Mais bon, moi je ne les ai jamais vus nulle part)
Un ultime mot et ce sera tout en ce qui me concerne. Je pensais avoir été claire et ne pas avoir donnè à penser ni qu’une mention « hors CEE » pourrait me satisfaire, ni que je considère que vous vivez dans une grotte, ni qu’il faut ou qu’il ne fait pas faire travailler les producteurs locaux (encore que les producteurs crétois que je « fais travailler » comme vous pour l’huile, le miel, les olives, et j’en passe, ne soient pas précisément « locaux » si on vit à Paris, comme c’est mon cas).
Je voulais simplement dire, et je maintiens, qu’on peut trouver en grandes surfaces des miels artisanaux, tracés, localisés, produits par des artisans certes peu référencés, mais qui le sont. Je n’ai pas envie de désigner les grandes surfaces où je me sers, car j’estime ne pas avoir à faire leur communication ne faisant pas partie de leurs personnels ou de leurs affidés.
Punto e basta adesso !
Quand je suis en Crète je parle du miel de Crète #local
Pour le reste, on est d’accord 😉
A la lecture de votre article, ces miels m’ont fait tellement envie que j’ai effectué une recherche Google afin de voir s’il est possible de les acheter sur Internet. C’est ainsi que j’ai trouvé un site, Le Prestige Crétois, sur lequel on peut se procurer les différentes sortes de miel Meligyris. Ils livrent dans le monde entier…
🙂
Bonjour,
je vous remercie pour cet excellent article. Juste pour votre information, vous pouvez acheter le miel Meligyris sur le site internet http://www.leprestigecretois.fr
Il y a toute la gamme de miel Meligyris disponible sans oublier le miel de thym blanc, un vrai délice.
crd M
Merci Maria pour l’information