- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Miel liquide, crémeux, cristallisé : quelles différences

Liquide, crémeux, cristallisé… le miel est toujours un pur délice naturel !

Quelle que soit sa texture, il peut être utilisé dans des pâtisseries, des boissons chaudes (thés, bol de lait du matin…), des yaourts, sur des tartines grillées ou des crêpes bien sûr ! Il s’accorde aussi parfaitement avec du fromage, de la viande et du poisson.

Le miel liquide

Le miel liquide est un miel qui garde sa texture fluide originelle, comme au moment de son extraction. Le pouvoir sucrant du miel vient principalement du fructose.

Donc, plus un miel a un goût sucré, plus la teneur en fructose est élevée et plus le miel restera liquide longtemps. Tous les miels sont liquides à la récolte. Ils pourront rester liquides plusieurs mois avant de se cristalliser progressivement avec le temps

Le miel crémeux

Un bon miel crémeux peut s’obtenir grâce aux savoir-faire de l’apiculteur, avec de la douceur et de la patience. Il doit sa dénomination à sa consistance particulièrement onctueuse. C’est un miel qui, grâce à ses cristaux très fins, a une texture à l’aspect souple et velouté.

Les miels à la cristallisation très fine naturellement deviendront crémeux à température ambiante. L’apiculteur peut aussi travailler son miel pour obtenir du miel parfaitement crémeux. Cette texture onctueuse est obtenue par l’apiculteur en incorporant dans le miel encore liquide, un petit pourcentage de miel déjà crémeux, suivi d’un brassage lent, jusqu’à l’obtention de la consistance crémeuse souhaitée. Tout ceci sans aucune altération de la qualité du miel.

Le miel cristallisé

On parle de cristallisation du miel lorsqu’un miel liquide se transforme en un miel plus consistant, c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état “solide” du miel.

La cristallisation du miel ne survient qu’au bout d’un certain temps après son extraction. Un miel riche en glucose cristallisera rapidement. Au fil du temps, l’eau présente dans le miel va s’intégrer naturellement, resserrant les molécules de sucre qui vont former des petits cristaux en se concentrant. Il peut y avoir de grandes différences de consistance parmi les miels cristallisés, celle-ci dépendant de la taille des cristaux (extrêmement fins ou plus grossiers).

Si votre miel est trop cristallisé pour être utilisé, essayez de le réchauffer tout doucement au bain marie. Mais pas trop fort, sinon, le miel perdra ses qualités nutritionnelles.

Découvrez ici toutes mes recettes avec du miel et là un reportage sur le miel réalisé au Rucher du Gué.