Le Berthoud est plat haut savoyard à base de fromage AOP Abondance. Il reste peu connu ou bien moins que ses cousines la raclette ou la fondue. Il puise ses racines dans le Chablais. Tout a commencé avec la famille ….. Berthoud (#CQFD) qui tenait l’établissement le Cercle Républicain de Concise à Thonon les Bains. Les vendeurs de bois venus de la Vallée d’Abondance s’y restauraient en faisant fondre un morceau d’Abondance sur le coin du feu. Et paf !
Servi chaud en coupelles individuelles, ce plat est l’un des fleurons de la gastronomie savoyarde dont il est primordial de conserver le caractère original à commencer par son ingrédient principal, le fromage AOP Abondance. Cette recette a été le 6 septembre 2020 officiellement reconnue comme Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) par la Commission européenne. #EhOui. Et j’avais envie de la partager avec vous. Comme il fait froid, en ce début de semaine, c’est parfait !
Voici la recette du Berthoud :
Ingrédients
Le plat doit être servi dans une coupelle en porcelaine appelée « l‘assiette à Berthoud« , dans le respect de sa recette traditionnelle désormais protégée par son cahier des charges mais pour l préparer à la maison, vous pouvez utiliser des petits plats à gratin, cela fera aussi l’affaire. Je ne pense pas que la police du Berthoud aille chez vous pour dresser des contraventions 😀 #jdcjdr.
Il vous faut par personne :
- 180 g de fromage Abondance AOP (sans la croûte)
- 35 ml de vin blanc de Savoie
- 1 gousse d’ail
- 15 ml de Madère ou Porto
- 1 pincée de noix de muscade (facultative)
- 1 pincée de poivre du moulin
Préparation
Préchauffez le four entre 180 et 200°C.
Frottez la coupelle à Berthoud avec la gousse d’ail épluchée. Enlevez la croûte du fromage Abondance et coupez-le en fines lamelles. Vous pouvez aussi le râper, les 2 solutions fonctionnent. Attention si vous le râpez, vous verrez, il faut faire un espèce de dôme. Cela va se tasser en gratinant. Ensuite, disposez-le dans la coupelle préalablement aillée.
Arrosez de vin blanc de Savoie et de Madère ou de Porto et poivrez généreusement.
Enfournez et cuisez (gratinez) pendant 10 à 15 minutes. Il faut obtenir une croûte bien dorée !
Servez tout chaud avec du pain. Accompagnez également de pommes de terre cuites en robe des champs, d’une salade verte (des légumes des légumes :D) , de charcuterie et d’un vin blanc de Savoie.
La texture du Berthoud est ultra fondante. Ajoutez à cela sa croûte dorée et vous comprendrez que ce plat est un véritable appel à la gourmandise auquel il est difficile de résister
La video de la recette traditionnelle du Berthoud à l’Abondance par Jérémy Trincaz, Chef du restaurant Les Cornettes :
A propos de l’Abondance ;
Fromage au lait cru de vache, à pâte pressée demi-cuite, le fromage AOP Abondance tient son nom de la Vallée du Chablais haut-savoyard du même nom. Produit depuis le XIIe siècle, il obtient le label AOC en 1990 puis AOP (reconnaissance européenne) en 1996. Un gage de qualité qui garantit le respect du terroir et des méthodes de production du lait et du fromage, de l’alimentation des vaches jusqu’à l’affinage.
L’AOP permet également de préserver la race de vache Abondance. Présent sous la forme d’une meule cylindrique plate à croûte lisse de couleur ambrée et au talon concave, son poids oscille entre 6 et 12 kg. Il faut en moyenne 10 litres de lait cru pour obtenir 1 kg de fromage Abondance.
Bon appétit !
Bonjour Anne
Voilà une jolie spécialité qui va plaire à ma famille !!
Merci de ta générosité partagée !
Se faire plaisir et faire plaisir !!
Y’a plus qu’à !!
Bises
Enjoy
Merci Myriam 🙂 Oui, il n’y a plus qu’à 😀
Quelle surprise de voir cette recette,pour ma part j’ai eue la chance de la découvrir il y a bien longtemps ( 30 ans) chez des amis qui habitent Bon en Chablais et depuis tout les hivers ont se régalent même les petits enfants.
Merci Pascaline. Je suis ravie que cette recette vous rappelle des souvenirs 🙂
Il y a beaucoup trop de vin par rapport à la quantité de fromage. Le fromage baignait dans le vin, j’ai dû en verser dans l’évier en milieu de cuisson pour obtenir quelque chose d’à peu près potable…
Bonjour Coline
Je pense que vous avez du faire une erreur de proportion. Là on a environ 3 cuillères à soupe de liquide. N’auriez-vous pas mis des cl au lieu des ml ?
Je découvre !!!!!! Je vais vite adopter cette spécialité ! Merci Anne !
Avec plaisir Annie
Hello Anne,
« Difficile de résister » le mot (ou l’expression) est faible ! Rien qu’à voir la photo, j’ai envie de plonger dedans et me régaler de tout mon saoul. Surtout avec la charcuterie et les pdt qui l’accompagnent et pourquoi pas des tranches de pain de campagne grillé. Ah …. je craque !
Gros zous ❤
🙂 Merci MyKy. Je t’embrasse, bonne soirée.
je vais essayer cette recette, je suis dingue de fromages!!!! merci beaucoup
Avec plaisir Annie 🙂
très bonne recette je dois justement commander mon fromage dans une fruitère je vais demander de l’ABONDANCE que nous goûterons en famille merci les savoyards pour vos bonnes recettes.
Super 😉
Parfait après le Mac and Cheese d’hier soir préparé à l’école par le fiston, haha. Ce n’est pas la police du Berthoud qui va débarquer, mais celle des calories! #jefaisdesréservespourl’hiver. En tout, je ne connaissais pas cette spécialité, merci pour la recette et ta touche d’humour toujours très appréciée. Bonne soirée. 🙂
Mdr :))
hi hi hi merci @FrenchinUK
OMG !!
irrésistible
#fromage
merci pour cet article gourmand et passionnant très instructif avec toujours la touche humour qu’on aime 🙂
je repasse sur le blog relire (et les autres aussi )dès que possible
en attendant bonne journée
bon mois de décembre
☼
Merci et bisous Barbara
Je bave sur mon clavier….
Recette à faire de toute urgence!!!
Merci Audrey
OUPS !
L’abondance est un fromage à pate cuite
La raclette à pate non cuite
et la fondue une spécialité culinaire suisse
Effectivement, ce ne sont pas des cousines même lointaines
Merciii !!
J’adore le Berthoud, souvenir des virées à Thonon et Evian et sur les pistes proches 🎿⛷
Avec plaisir 🙂
Votre idée est géniale, je visiterai votre site plus souvent.
Merci