Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Bleu des Basques, un fromage à pâte persillée et marbrée

Photothèque Fromages Produits et Ingrédients

Bleu des Basques fromage basque à pâte persillée au lait de brebis

Bleu des Basques

Le Bleu des Basques est un fromage à pâte persillée au lait de brebis créé en 2001 par la fromagrie Onetik située à Macaye dans les Pyrénées Atlantiques (Pays Basque).

Il est fabriqué à partir de lait entier de brebis nourries à l’herbe et aux céréales, qui pâturent au grand air dès que le temps le permet. Dès la collecte de lait terminée, le lait rejoint la fromagerie afin de préserver toute sa richesse aromatique.

La fabrication du fromage

Le lait est chauffé puis ensemencé avec de la présure et du Penicillium qui permettra le développement du persillage à l’intérieur du fromage.

Le lait se transforme alors et donne naissance au caillé. Celui-ci est ensuite égoutté, pressé et moulé. On obtient une pâte blanche lisse et homogène.

Les moules sont ensuite plongés dans une saumure, mélange d’eau et de sel. Après démoulage, le fromager pique les tommes pour faire circuler l’air et ainsi permettre le bon développement du Penicillium.

L’affinage

L’affinage a lieu en cave. C’est là que le fromage développe progressivement ses arômes. Au fil des semaines, la pâte blanche et aérée devient plus fondante et se pare de marbrures bleutées.

Ce persillé finement développé sur la structure friable de ce bleu de brebis lui confère un caractère légèrement iodé ainsi qu’une belle persistance aromatique. Sa texture est fondante et sa saveur prononcée reste équilibrée, sans agressivité.

La dégustation

Comme tout fromage, le Bleu des Basques se déguste à température ambiante. Il faut le sortir du réfrigérateur au moins une heure avant la dégustation afin de l’amener progressivement à température et profiter pleinement de toutes ses saveurs.

Servez-le idéalement en fin de repas, accompagné d’un bon pain de campagne.

Que boire avec un Bleu des Basques

Mariez-le, pour rester local, avec un Kattalin, vin blanc de l’AOP Irouleguy.

Il s’accorde également très bien avec :

Bleu des Basques fromage de brebis persillé produit au Pays basque

Bleu des Basques

Fromagerie Onetik – 64 Gasnaren Karrika – 64240 Macaye

Questions fréquentes sur le Bleu des Basques

Le Bleu des Basques est-il fort ?

Sa saveur est affirmée mais reste plus douce que celle de nombreux bleus au lait de vache. Le lait de brebis apporte une texture plus crémeuse et des arômes légèrement noisettés.

Quelle différence avec le Roquefort ?

Le Roquefort est également un fromage persillé au lait de brebis, mais il bénéficie d’une AOP et est obligatoirement affiné dans les caves naturelles de Roquefort-sur-Soulzon. Le Bleu des Basques, lui, est produit au Pays basque par la fromagerie Onetik. Son goût est souvent jugé un peu plus doux et plus crémeux.

Peut-on le cuisiner ?

Oui, il fond très bien. Vous pouvez l’utiliser dans une sauce pour accompagner des pâtes, dans un gratin de pommes de terre, sur une pizza blanche ou simplement sur une tartine chaude avec quelques noix.

Comment le conserver ?

Conservez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur, idéalement dans son papier d’origine ou dans un papier spécial fromage. Sortez-le une heure avant dégustation pour qu’il retrouve toute sa texture et ses arômes.

Enjoy !
 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Magali a écrit le 12 septembre 2021

    Ceux qui les connaissent savent que les produits basques artisanaux sont excellents.
    Ce fromage, dont j’ignorais l’existence, ressemble dans son élaboration au roquefort des brebis du Larzac d’avant leur cantonnement en étable. Or la croûte – plus épaisse – et la consistance du fromage – plus crémeux – m’evoqueraient un lait de brebis plus gras que celui des Lacaunes.
    Y a-t-il un projet d’AOP avec une race de brebis particulière élevée à l’herbe ?
    J’avoue que je ne connais pas ce fromage plus alléchant que notre roquefort national.
    Un bon petit Maury avec, je te suis ! Un vin guère plus connu que le bleu des basques . Ce sera une galère d’en trouver.

    • Anne a écrit le 15 septembre 2021

      Je ne sais pas du tout Magali pour l’AOP

  • Barbara a écrit le 12 septembre 2021

    merci Anne !
    vive les fromages !et la diversité des terroirs

  • passeuse a écrit le 12 septembre 2021

    Bonjour Anne
    Je ne connais pas ce fromage mais sûre que je l’aimerais , et ma famille également !!
    Tant de diversité et dire qu’il y a des gens qui crèvent de faim !!
    Cela me laisse sur ma faim ….et songeuse !
    Excellent dimanche à tous !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers