De réputation mondiale, le Roquefort est souvent associé à l’excellence et à la qualité du savoir-faire gastronomique français.
L’affinage du fromage est circonscrit à la seule commune de Roquefort-sur-Soulzon, dont les caves naturelles créées par l’affaissement des falaises sont de température et d’humidité idéales. Le « fromage des rois » comme l’appelait Diderot, est également le premier à avoir reçu une appellation d’origine en 1925.
Le Roquefort est fabriqué avec du lait de brebis de race Lacaune. Le «Penicillium roqueforti», ajouté au caillé, parsème la pâte de veines bleu-vert. C’est lui qui confère au Roquefort sa texture onctueuse et ses saveurs exceptionnellement équilibrées.
Bon à savoir : le Roquefort s’accorde très bien avec un vin sucré moelleux comme le Sauternes, le Monbazillac ou le Bergerac.
Le conseil de la fromagère : après dégustation, il est préférable de placer le Roquefort sur un plat à couvercle ou dans une boîte en plastique hermétique, dans le bac à légume du réfrigérateur. Il pourra ainsi se conserver entre 3 et 4 semaines.
Enjoy !