- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire un crabe : tourteau ou araignée de mer

Hello hello

Sachez amis des internets que le crabe, le tourteau et l’araignée de mer ne sont en réalité pas des espèces mais des noms communs que nous attribuons à des crustacés du même genre. Eh oui, et c’est le Figaro Nautisme qui le dit. Les tourteaux appartiennent à la famille des crabes et l’araignée de mer est aussi un nom commun pour désigner une espèce de crabes de la famille des majidés. L’araignée a des pattes beaucoup plus longues que le tourteau. A l’oeil, cela n’a rien à voir.

Que ce soit le tourteau ou l’araignée, il faut qu’ils soient bien lourds à l’achat.

Comment cuire un tourteau

L’écart qualitatif entre des pinces achetées cuites et la cuisson maison est énorme !  Cela vaut vraiment le coup de le faire vous-mêmes.

Quand vous achèterez votre tourteau, idéalement, il doit bouger un peu.  Vous ne risquez pas d’être pincé, la plupart des marins coupent les tendons des pinces avant la vente. #Désolée #PasTaper. La meilleure saison est la période estivale (mai, juin, juillet). La quantité achetée va varier selon la façon dont vous cuisinez votre crabe. Sur un plateau de fruits de mer, comptez une pince par convive. Un demi ventre. Pour une entrée, je dirais la même chose. Pour un festin, un tourteau chacun. Et enfin pour un plat de pâtes aux crabes, je dirais une pince par personne.

Ingrédients

Il vous faut pour 2 personnes

Préparation

Pour la cuisson, c’est simple : préparerez un bouillon (sel, poivre, bouquet garni) dans une cocotte minute ou un grand faitout. Portez à ébullition puis plongez-y la bête.  Comptez 15 minutes après reprise de l’ébullition. #epicetou

Comment cuire une araignée de mer

La cuisson des araignées de mer est identique. Je vous recommande de les tester si vous en avez un jour l’occasion. Cela réclame beaucoup plus de patience à décortiquer mais la chair est peut-être encore un peu plus fine que celle du tourteau (ou bien c’est la patience qui majore le plaisir, allez savoir).

Les tourteaux se cuisent et se dégustent le jour même, vous ne pourrez pas déroger à cette règle ci. Une fois cuit, on arrache les pinces, puis on soulève l’arrière de la queue pour le vider. Cette partie marron et molle est très très forte en iode. Du coup seuls les initiés la mangent. Si, comme moi, vous ne l’aimiez pas trop telle que, surtout ne la jetez pas. Toute la saveur du crabe est là. N’hésitez pas à utiliser quelques cuillères à soupe de votre bouillon à mélanger avec ces chair. Laissez refroidir et congelez le tout. Vous aurez le plus paradisiaque des fumets sur une prochaine recette. 🙂

Si vous avez acheté des pinces de crabes ou de tourteaux, vous pourrez lire dans ce billet comment les cuire et les réchauffer.