- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quelle est la différence entre une nectarine et un brugnon

Nectarines © Igor Normann shutterstock

Nectarines © Igor Normann shutterstock

C’est bientôt la saison des nectarines et des brugnons. Je ne sais pas vous mais moi j’adore ces fruits d’été.  Ces 2 fruits ont une peau lisse et brillante, très colorée, qui va du pourpre à l’orangé et leur chair est très proche de celle de la pêche.

Ils sont délicieux. Achetez-les à maturité ou laissez-les mûrir quelques jours dans un panier à fruits avant de les consommer. Ne les épluchez pas mais lavez-les soigneusement pour enlever toute trace de saleté ou tout résidu de pesticide.

Mais quelles sont les différences entre brugnons et nectarines

Le brugnon est d’origine française. Sa chair jaune, ferme, adhère au noyau qui est semblable à celui de la pêche. Le fruit est rond ou ovale. Les brugnons sont récoltés de juillet à septembre. Comme ce sont des fruits fragiles ils tendent à disparaître du commerce.

La nectarine ressemble extérieurement au brugnon, mais son noyau, contrairement à celui précité, n’adhère pas à la chair. Elle est moins fragile que la pêche et supporte plus facilement les manipulations et le transport.

Ce fruit est arrivé ensuite en Europe après la Seconde Guerre Mondiale. Il fut longtemps appelé « pêche abricot » alors qu’il n’a rien avoir avec ce dernier. La chair de la nectarine est blanche ou jaune et se détache facilement du noyau. Rondes ou ovales, les différentes variétés de nectarines sont un peu plus précoces que les brugnons et se trouvent sur les marchés dès le mois de juin et jusqu’à fin août.

Si j’aurai tendance par goût à préférer ceux à chair blanche, sachez qu’au niveau nutritionnel ceux à chair jaunes sont plus intéressants car plus riches en en carotènes anti-oxydants.

Retrouvez ici mes recettes avec des brugnons ou des nectarines.