
Encyclopédie de la cuisine végétarienne – Estérelle Payany
Les livres de cuisine végétarienne occupent de plus en plus de place sur les rayons des librairies. J’en suis ravie. Je me souviens de temps pas si lointains où il fallait en acheter en Angleterre s’il on s’intéressait un tant soit peu au sujet, les nôtres étant tristes à pleurer. Mais cette époque est heureusement révolue. La preuve en est encore une fois avec cette Encyclopédie de la cuisine végétarienne signée Estérelle Payany.
Vous y découvrirez des techniques très simples, des planches produits (les légumes, les champignons, le riz, le blé, les céréales, les légumineuses, le soja, les algues, les graines et oléagineux, les corps gras végétaux, les produits sucrants, les fruits et les rhizomes), et une centaine de recettes.
C’est clair, bourré d’illustrations et très pédagogique. A noter que chaque chapitre démarre par une recette de chef (Amandine Chaignot, Edouard Loubet, David Toutain etc.)
Enjoy !
Je ne suis pas végétarienne mais c’est vrai que je consomme de moins en moins de viande et j’avoue être plutôt ignorante sur le sujet. Un livre qui semble bien utile pour m’éclairer !
Chez nous aussi on limite la viande de plus en plus. On n’y réfléchis pas vraiment, mais aussi par goût…
Je vais mettre ce livre sur ma liste pour le Père Noël !
avec plaisir Isabelle
Ce genre de livre est un excellent moyen de cuisiner autrement les légumes et fruits. Il est un complément à la cuisine traditionnelle. Certains jours à la maison, c’est poisson, ou viande ou repas crêpes ou repas de fromages(oui, c’est apprécié!avec des pains différents et des confitures, chutneys…)) ou ensemble de légumes (donc végétarien). On dit souvent « régime végétarien » alors que ces recettes sont d’une richesse incroyable!Il faut varier les menus, selon les grosses faims et les jours légers!Si les cantines proposaient de temps en temps des repas végétariens, les enfants ne se lasseraient pas de la viande qui part souvent à la poubelle!
Il faut un peu de tout 😉
Tiens encore un chouette livre à avoir..je vais attendre le père Noël!! A bientôt!
A bientôt
Rhaaaa,
un livre pour Noël ça, yen a un qui va me sortir un « encore un livre de cuisine?!!! », mais c’est pas grave 🙂 Et ça me donnera des idées de repas végétarien, parce que je reviens souvent assez vite sur les mêmes choses.
D’autant que mon chéri aussi commence à se dire qu’il faudrait qu’il baisse sa consommation de viande, un bon début.
M’Hell Issah
Je l’ai vu et feuilleté à Cultura et il a l’ai très intéressant.
Merci de votre avis Nathalie.
Karine MaKiwi regarde
Bienvenue …….
Sabrina Trb 😉
Commandé sur A*m*z** et un peu déçue. Je m’attendais à un livre dans lequel on allait m’expliquer le pouquoi et le comment de la cuisine vegetarienne…. Dans les premières pages, on m’explique comment couper un poireau, un ananas, comment faire un bouillon, comment découper les fruits et légumes ?! Bof. Bon, on m’explique aussi comment faire du tofu, des recettes…. Comment utiliser les oléagineux…. Les photos sont belles et les recettes sympathiques et abordables. Je trouve que c’est plutôt un livre qui nous dit comment cuisiner les végétaux, qu’un livre pour les végétariens. 🙂
Donc, le titre Encyclopédie est un peu trop fort.
Attention , attention au conséquence de suivre le régime végétarien .J en ai fais l expérience !!!
Alexandra Falco
Marie Ronco
J’ai essayé de m’y mettre pendant une semaine, et je ne me suis jamais sentie aussi bien, mais j’ai craqué sur un filet mignon, vraiment très très mignon…
Je l’ai acheté hier. il est superbe et très intéressant
Ma fille vient de se décréter végétarienne, je pensais qu’elle mangerais un peu de poisson quand même, elle m’a répondu : plus aucun animal mort!! Je serais heureuse d’avoir un peu d’idées pour les menus!