
Jacque – Fruits du Jacquier ©Maryline P CC BY-NC-ND 2.0
Je vous ai déjà parlé du jacque, le fruit du jacquier, très à la mode actuellement. Pour mémoire, le jacquier est cet arbre emblématique de l’Inde du sud (mais que l’on trouve aussi dans de nombreux autres pays) qui produit de gros fruits verts/jaunes un peu épineux appelés jacque ou ti jacque selon les latitudes. C’est un fruit qui est gros voire TRÈS gros puisqu’il peut peser plus de 40 kg. Quand vous voyez l’arbre, ce qui est surprenant c’est que les fruits poussent directement sur le tronc, ainsi que sur quelques grosses branches de l’arbre. Si vous voulez épater belle-maman vous pouvez donc dire de l’arbre qu’il est cauliflore (eh oui 😀 ).
Si on en parle de plus en plus ces dernières années, c’est parce que sa texture et son goût neutre en font un ingrédient très recherché de la cuisine vegan. Il fonctionne très bien avec les épices.
Tout comme le fruit, la farine de jacquier vert est sous les feux de la rampe et ce pour deux raisons : elle est sans gluten et son indice glycémique est peu élevé.
Comment utiliser la farine de jacquier :

Farine de jacquier
Si vous aviez envie de cuisiner ou d’utiliser la farine de jacquier, voici quelques idées :
- Dans les pâtisseries, gâteaux et crêpes
- Dans les galettes végétales
- Pour épaissir des sauces : curries indiens, curries thaï
- En Inde la farine de jacquier vert est considérée comme un parfait ingrédient pour les chapatis, les idlis, les dosa ou les uttapam.
Le prix : 4,80 € les 275 g chez Ecoidées.
Enjoy !
en effet je connais le fruit de nom mais je ne savais pas qu’on en faisait de la farine
bisous Anne à plus tard sinon demain …..
bonne journée à tous et toutes
Bisous Barbara et reposes toi bien
je suis pas fatiguée (je fais rien vraiment rien)
j’ai mal mais merci ♥
merci !