Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Livres de cuisine : La Cuillère d’argent

Livres

La cuillère d'argent

La cuillère d’argent

Publié en 1950 par Domus, le célèbre magazine italien dédié à l’architecture et au design, La Cuillère d’argent est le livre de cuisine le plus populaire en Italie depuis plus de cinquante ans.

Pour la première fois publié en français, cette authentique bible de la cuisine italienne regroupe 2 000 recettes traditionnelles et contemporaines glanées par des spécialistes dans chacune des régions du pays. Au-delà du cliché des pâtes et des pizzas, cet ouvrage présente de façon simple et pratique les nombreuses possibilités offertes par cette cuisine basée sur l’utilisation de produits de saisons d’excellente qualité.

Pour cette édition en français, les ingrédients, quantités et modes de préparation, ont été adaptés aux goûts et aux habitudes modernes afin d’en faciliter l’utilisation tout en conservant l’esprit original du livre et la volonté de transmettre ce savoir-faire ancestral aux nouvelles générations. Simple et sophistiqué à la fois,

La Cuillère d’argent s’adresse tant aux cuisiniers occasionnels qu’aux talents confirmés. Les photographies de l’ouvrage réalisées sans stylisme ainsi que les ravissantes illustrations de Francesca Bazzuro complètent cet alléchant ensemble. Puis, une section menus de chefs célèbres en fin d’ouvrage, confirme le caractère incontournable de La cuillère d’argent. Une vingtaine de grands noms de la cuisine italienne travaillant en Italie, France , Suisse, Belgique et Canada présente un menu en exclusivité pour cette édition.

Pour toute ces raisons, La Cuillère d’argent, plus qu’un classique de la cuisine italienne, est bien LE livre de cuisine à avoir chez soi.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • raymonde a écrit le 4 novembre 2006

    Peux pas t’aider snif !

  • patrick a écrit le 4 novembre 2006

    Mollat a prêté la Cuiller d’Argent à Quai des saveurs, viens le feuilleter. (C’est très bien)

  • Helene a écrit le 4 novembre 2006

    Je n’ai entendu parler que du premier a travers le blog d’une damme de San Francisco uniquement consacre a La Cuiller d’Argent. Voici le lien:http://exploringsilverspoon.blogspot.com/

  • Mercotte a écrit le 4 novembre 2006

    j’ai feuilleté celui de Guy Martin, qui est savoyard, alors hein, on est chauvins nous, il a de superbes photos, vraiment un plaisir ! Pour l’autre , bon si Patrick dit que c’est bien et si tu peux le feuilleter,ok, mais tu devrais poser la question à Elisabetta la grande spécialiste de la cuisine italienne ! elle le connait forcément !

  • mamina a écrit le 4 novembre 2006

    Pour ma part, La cuillère d’argent qui est la somme de la cuisine Italienne et qui vient d’être traduit en français est un peu trop austère et recoupe de nombreux autres livre de cuisine italienne… je préfère le Martin, plus inventif et avec des photos…

  • AnneE a écrit le 4 novembre 2006

    Anne, La cuiller d’argent est le livre de référence de la cuisine italienne, édité depuis des années en Italie, il est la bible.

  • saveurs sucrees sale a écrit le 4 novembre 2006

    La pub qui accompagne le livre dans les rayons des librairies dit qu’il est ‘la Bible de la cuisine italienne’. Je l’ai feuilleté et je rejoins Mamina…

  • Anne a écrit le 4 novembre 2006

    Raymonde, c’est pas grave , tu veux un p’tit morceau de fougasse ?Patrick, j’arriiiiiiveHélène : Il est super ce lien. C’est qqu’un qui teste les recettes de ce livre. Merci AnneE, Mercotte, Véro et Mamina. Je vais essayer de négocier une rallonge budgétaire.

  • Choupette a écrit le 4 novembre 2006

    Pour ma part j’ai acheté les deux cette semaine. Le livre de Guy Martin est très bien quant à la cuillère d’argent, je n’ai pas fini de le lire, certes il est très bien , mais étant donné qu’il y a 2000 recettes il ne peut pas y avoir toutes les photos. mais je trouve que c’est un livre qui donne une excellente base, tout est classé par catégories. Certes ce n’est pas un livre qui te fera faire de la cuisine 3 étoiles mais une cuisine authentique de tous les jours. A toi de voir ce que tu recherches. le manque de photos dans le cas présent n’est pas gênant.

  • Elisabetta a écrit le 4 novembre 2006

    Salut Anne,’Grande spécialiste’, Mercotte tu exagères! Pour Il Cucchiaio d’Argento je peux seulement te dire que je le connais en V.O. (en Italien date 1950) c’est vrai que pour nous c’est la bible. Moi je possède ‘les 3 B d’or ‘ (si je te donne le sous-titre tu vas rigoler pour une semaine), et ‘le talisman du bonheur’ qui sont aussi plus drôles. Pas des jolies photos à la mode maintenant, mais des bonnes recettes, conseil et explications des bases de la cuisine italienne, mais qui sont valables aussi pour toutes cuisines occidentales. Je pourrais passer des heures en vous en parler, j’adore ces vrais livres de cuisine. Mais je possède aussi les contemporains, ne vous inquiétez pas.Elisabetta

  • Anne a écrit le 4 novembre 2006

    Merci Choupette : Tu n’as acheté que ces 2 ou tu as aussi craqué pour autre chose ….. ? :))Elisabetta : Merci beaucoup de ta visite et de ton commentaire de spécialiste. Dis, tu ne veux pas nous le donner le sous titre ? s’il te plait :))

  • Choupette a écrit le 4 novembre 2006

    J’en ai acheté 2 autres c’est vrai!!!

  • anne (assiettes) a écrit le 4 novembre 2006

    Hier, j’ai passé pas mal de temps avec le livre ‘la cuillere d’argent’ entre les mains. J’ai vraiment envie de l’avoir à la maison ! En ce moment il y a un autre livre sur la cuisine italienne : ‘my little italy’ chez Marabout, il a l’air très bien, j’attends de le voir avant de me décider entre les deux.

  • Laurent a écrit le 4 novembre 2006

    pour ma part j’ai craqué pour la cuiller d’argent qui a ce côté livre de référence que j’adore.Le livre de guy martin est plutôt un beau livre de cuisine de grand chef. J’ai craqué avant pour le livre de Thierry marx et un livre sur l’oeuf

  • Elisabetta a écrit le 4 novembre 2006

    Ok, juste parce que c’est toi, ne le divulgue pas à tout le monde…..Ça appartenait à ma mère et c’est un secret de familleEnciclopedia delle tre B d’oro : BUONAMENSA, BELLACASA, BRAVADONNA Bon je vais préparer des ravioli au potironElisabetta

  • Fabienne a écrit le 4 novembre 2006

    Le premier, je l’ai connu alors qu’il était publié en anglais sur le blog de Heidi : 101 cookbooks … Je l’ai feuilleté dans sa version anglaise : peu voir pas de photo, il est très épais … Pourquoi n’irais tu pas le feuilleté dans une grande librairie !!!

  • Anne a écrit le 4 novembre 2006

    Elizabetta, c’est vrai que ça fait un peu démodé et un peu ringard ;))Laurent : celui sur l’oeuf c’est celui de Mikanowski ?Pour celui de Thierry Marx je l’ai feuilleté. Je trouve que c’est un très beau livre mais destiné à des pro. Beaucoup d’ingrédients sont difficiles à trouver. Et le prix ! aie !

  • Anne a écrit le 4 novembre 2006

    Fabienne : je me connais : quand je vais dans une librairie au rayon cuisine ou ailleurs, je ressors toujours avec plus que ce qui était prévu. Je vais le faire de toute façon mais si qqu’un avait dit les recettes sont moyennes, un peu démodées ou infaisables ou trop modernes … cela m’aurait donné des pistes 😉

  • Anne a écrit le 4 novembre 2006

    Anne : My little italy, J’ai vu que Sophie de Sucré Salé l’avait : http://sucre-sale.blogspot.com/2006/07/risotto-aux-courgettes-parmesan-et.html

  • Anne a écrit le 4 novembre 2006

    Choupette : lesquels ? je suis morte de curiosité

  • Hélène a écrit le 4 novembre 2006

    On m’a conseillé le livre de Guy Martin. Un petit tour à la fnac s’impose.

  • Colette a écrit le 4 novembre 2006

    Bon ,je ne pas te guider…bonweek end.BISOUS

  • lolie a écrit le 4 novembre 2006

    j’ai vu les deux…mais pas feuilletés… peux pas trop t’aider sur ce coup là

  • menus propos a écrit le 6 novembre 2006

    Je vais dans la semaine avoir ‘la cuiller d’argent’. Je ne résiste pas à la cuisine italienne (ça se voit dans mon blog, régulièrement).Vendredi, j’ai feuilleté vite,vite (peut-être trop vite) le Guy Martin. Verdict : je l’ai reposé.Après tous nos commentaires, il ne te reste plus qu’à aller les feuilleter.

  • Anonyme a écrit le 10 décembre 2006

    Merci pr ce blog, et pr ces infos.———————————–Cuisine Marocaine

  • Livres et ustensiles de cuisine | Papilles et Pupilles a écrit le 12 août 2010

    […] La cuiller d’argent et gourmands de père et fils […]

  • […] L’autre jour je vous demandais de me conseiller entre 2 livres, celui de Guy Martin et la Cuillère d’argent. J’ai finalement choisi la Cuillère d’argent. Je ne regrette pas. C’est un livre très très complet et pratique. Un livre dont on se sert Il est, comme il est dit en quatrième de couverture, un ouvrage indispensable à tous les gourmets et gourmands. Enfin, il n’est pas impossible que celui de Guy Martin tombe par hasard dans mon panier d’ici quelque temps … […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer