
La cuillère d’argent
Publié en 1950 par Domus, le célèbre magazine italien dédié à l’architecture et au design, La Cuillère d’argent est le livre de cuisine le plus populaire en Italie depuis plus de cinquante ans.
Pour la première fois publié en français, cette authentique bible de la cuisine italienne regroupe 2 000 recettes traditionnelles et contemporaines glanées par des spécialistes dans chacune des régions du pays. Au-delà du cliché des pâtes et des pizzas, cet ouvrage présente de façon simple et pratique les nombreuses possibilités offertes par cette cuisine basée sur l’utilisation de produits de saisons d’excellente qualité.
Pour cette édition en français, les ingrédients, quantités et modes de préparation, ont été adaptés aux goûts et aux habitudes modernes afin d’en faciliter l’utilisation tout en conservant l’esprit original du livre et la volonté de transmettre ce savoir-faire ancestral aux nouvelles générations. Simple et sophistiqué à la fois,
La Cuillère d’argent s’adresse tant aux cuisiniers occasionnels qu’aux talents confirmés. Les photographies de l’ouvrage réalisées sans stylisme ainsi que les ravissantes illustrations de Francesca Bazzuro complètent cet alléchant ensemble. Puis, une section menus de chefs célèbres en fin d’ouvrage, confirme le caractère incontournable de La cuillère d’argent. Une vingtaine de grands noms de la cuisine italienne travaillant en Italie, France , Suisse, Belgique et Canada présente un menu en exclusivité pour cette édition.
Pour toute ces raisons, La Cuillère d’argent, plus qu’un classique de la cuisine italienne, est bien LE livre de cuisine à avoir chez soi.
Enjoy !
Peux pas t’aider snif !
Mollat a prêté la Cuiller d’Argent à Quai des saveurs, viens le feuilleter. (C’est très bien)
Je n’ai entendu parler que du premier a travers le blog d’une damme de San Francisco uniquement consacre a La Cuiller d’Argent. Voici le lien:http://exploringsilverspoon.blogspot.com/
j’ai feuilleté celui de Guy Martin, qui est savoyard, alors hein, on est chauvins nous, il a de superbes photos, vraiment un plaisir ! Pour l’autre , bon si Patrick dit que c’est bien et si tu peux le feuilleter,ok, mais tu devrais poser la question à Elisabetta la grande spécialiste de la cuisine italienne ! elle le connait forcément !
Pour ma part, La cuillère d’argent qui est la somme de la cuisine Italienne et qui vient d’être traduit en français est un peu trop austère et recoupe de nombreux autres livre de cuisine italienne… je préfère le Martin, plus inventif et avec des photos…
Anne, La cuiller d’argent est le livre de référence de la cuisine italienne, édité depuis des années en Italie, il est la bible.
La pub qui accompagne le livre dans les rayons des librairies dit qu’il est ‘la Bible de la cuisine italienne’. Je l’ai feuilleté et je rejoins Mamina…
Raymonde, c’est pas grave , tu veux un p’tit morceau de fougasse ?Patrick, j’arriiiiiiveHélène : Il est super ce lien. C’est qqu’un qui teste les recettes de ce livre. Merci AnneE, Mercotte, Véro et Mamina. Je vais essayer de négocier une rallonge budgétaire.
Pour ma part j’ai acheté les deux cette semaine. Le livre de Guy Martin est très bien quant à la cuillère d’argent, je n’ai pas fini de le lire, certes il est très bien , mais étant donné qu’il y a 2000 recettes il ne peut pas y avoir toutes les photos. mais je trouve que c’est un livre qui donne une excellente base, tout est classé par catégories. Certes ce n’est pas un livre qui te fera faire de la cuisine 3 étoiles mais une cuisine authentique de tous les jours. A toi de voir ce que tu recherches. le manque de photos dans le cas présent n’est pas gênant.
Salut Anne,’Grande spécialiste’, Mercotte tu exagères! Pour Il Cucchiaio d’Argento je peux seulement te dire que je le connais en V.O. (en Italien date 1950) c’est vrai que pour nous c’est la bible. Moi je possède ‘les 3 B d’or ‘ (si je te donne le sous-titre tu vas rigoler pour une semaine), et ‘le talisman du bonheur’ qui sont aussi plus drôles. Pas des jolies photos à la mode maintenant, mais des bonnes recettes, conseil et explications des bases de la cuisine italienne, mais qui sont valables aussi pour toutes cuisines occidentales. Je pourrais passer des heures en vous en parler, j’adore ces vrais livres de cuisine. Mais je possède aussi les contemporains, ne vous inquiétez pas.Elisabetta
Merci Choupette : Tu n’as acheté que ces 2 ou tu as aussi craqué pour autre chose ….. ? :))Elisabetta : Merci beaucoup de ta visite et de ton commentaire de spécialiste. Dis, tu ne veux pas nous le donner le sous titre ? s’il te plait :))
J’en ai acheté 2 autres c’est vrai!!!
Hier, j’ai passé pas mal de temps avec le livre ‘la cuillere d’argent’ entre les mains. J’ai vraiment envie de l’avoir à la maison ! En ce moment il y a un autre livre sur la cuisine italienne : ‘my little italy’ chez Marabout, il a l’air très bien, j’attends de le voir avant de me décider entre les deux.
pour ma part j’ai craqué pour la cuiller d’argent qui a ce côté livre de référence que j’adore.Le livre de guy martin est plutôt un beau livre de cuisine de grand chef. J’ai craqué avant pour le livre de Thierry marx et un livre sur l’oeuf
Ok, juste parce que c’est toi, ne le divulgue pas à tout le monde…..Ça appartenait à ma mère et c’est un secret de familleEnciclopedia delle tre B d’oro : BUONAMENSA, BELLACASA, BRAVADONNA Bon je vais préparer des ravioli au potironElisabetta
Le premier, je l’ai connu alors qu’il était publié en anglais sur le blog de Heidi : 101 cookbooks … Je l’ai feuilleté dans sa version anglaise : peu voir pas de photo, il est très épais … Pourquoi n’irais tu pas le feuilleté dans une grande librairie !!!
Elizabetta, c’est vrai que ça fait un peu démodé et un peu ringard ;))Laurent : celui sur l’oeuf c’est celui de Mikanowski ?Pour celui de Thierry Marx je l’ai feuilleté. Je trouve que c’est un très beau livre mais destiné à des pro. Beaucoup d’ingrédients sont difficiles à trouver. Et le prix ! aie !
Fabienne : je me connais : quand je vais dans une librairie au rayon cuisine ou ailleurs, je ressors toujours avec plus que ce qui était prévu. Je vais le faire de toute façon mais si qqu’un avait dit les recettes sont moyennes, un peu démodées ou infaisables ou trop modernes … cela m’aurait donné des pistes 😉
Anne : My little italy, J’ai vu que Sophie de Sucré Salé l’avait : http://sucre-sale.blogspot.com/2006/07/risotto-aux-courgettes-parmesan-et.html
Choupette : lesquels ? je suis morte de curiosité
On m’a conseillé le livre de Guy Martin. Un petit tour à la fnac s’impose.
Bon ,je ne pas te guider…bonweek end.BISOUS
j’ai vu les deux…mais pas feuilletés… peux pas trop t’aider sur ce coup là
Je vais dans la semaine avoir ‘la cuiller d’argent’. Je ne résiste pas à la cuisine italienne (ça se voit dans mon blog, régulièrement).Vendredi, j’ai feuilleté vite,vite (peut-être trop vite) le Guy Martin. Verdict : je l’ai reposé.Après tous nos commentaires, il ne te reste plus qu’à aller les feuilleter.
Merci pr ce blog, et pr ces infos.———————————–Cuisine Marocaine
[…] La cuiller d’argent et gourmands de père et fils […]
[…] L’autre jour je vous demandais de me conseiller entre 2 livres, celui de Guy Martin et la Cuillère d’argent. J’ai finalement choisi la Cuillère d’argent. Je ne regrette pas. C’est un livre très très complet et pratique. Un livre dont on se sert Il est, comme il est dit en quatrième de couverture, un ouvrage indispensable à tous les gourmets et gourmands. Enfin, il n’est pas impossible que celui de Guy Martin tombe par hasard dans mon panier d’ici quelque temps … […]