Savez-vous que du côté de Marseille, la rascasse rouge s’appelle chapon ? Je l’ignorai complètement. Quand je suis allée là-bas pour apprendre à cuisiner une bouillabaisse avec Monique elle a du certainement m’en parler mais voilà, j’ai oublié. Ici à Bordeaux, je n’en vois quasiment jamais sur les étals des poissonniers (des rascasses hein pas des Monique 🙂 ) mais du côté de la Méditerranée, elle est beaucoup plus présente.
Un poisson pas comme les autres 😀
C’est un poisson un peu bizarre.
- D’abord son look, on dirait un poisson croisé avec un punk !
- Sa tête est très grosse par rapport à son corps. Il n’est ni en A ni en X , ce serait plutôt un V #teamCristina :p
- En plus, c’est un poisson, qui, comme le caméléon, peut changer de couleur en fonction de l’environnement dans lequel il évolue. Cette technique de camouflage s’appelle l’homochromie. Qui va épater belle-maman ?
- Et enfin, certaines épines de sa nageoire sont venimeuses et si vous vous piquez, ce n’est certes pas mortel mais c’est douloureux. Je vous conseille donc, si vous voulez manger juste les filets de demander de l’aide à votre poissonnier.
C’est un poisson qui est très apprécié pour ses qualités gustatives et qui entre souvent dans la composition de la bouillabaisse,
Comment cuisiner la rascasse ?
Je vous recommande de la cuire en filets car c’est vraiment plus facile. La chair de ce poisson est ferme et délicieuse. Tentez la cuisson au beurre ou à l’huile d’olive (filets légèrement farinées et paf, dans une poêle avec la matière grasse).
Vous pouvez aussi les cuire au four, cela fonctionne également très bien. Comptez 15 à 20 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 210°C (thermostat 7). Ajoutez pour deux filets 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, quelques petits morceaux d’ail ou de lamelles d’oignon, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 50 ml de vin blanc sec ou 50 ml de cette liqueur anisée célèbre dans la même région #peuchère #pastis.
Délicieux.
Coucou Anne,
J’adore la rascasse et c’est vrai qu’on la trouve rarement sur les étals. Je confirme : c’est très douloureux si on se pique avec les épines.
Bon WE
Coucou My KY
Merci 🙂 et bon week-end
tu t’es faite piquer @my ky? bisous
il y en a presque toujours là où j’achète le poisson
mais je’ ne la connais que pour la soupe ou la bouillabaisse en effet
oui très venimeux gare
Toi tu es dans la bonne région pour cela 🙂
🙂