Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le Chapon Fin : une cuisine bourgeoise authentique

Bonnes adresses France Restaurants Voyages

Cédric Bobinet

Cédric Bobinet

A Bordeaux nous avons la chance d’avoir Le Chapon Fin, l’un des premiers restaurants gastronomiques triplement étoilés de l’histoire, grâce au travail de son chef d’alors, Joseph Sicart. En 1933, ils n’étaient que 33 à obtenir cette récompense ultime décernée par le Guide Michelin.

Encore aujourd’hui quand vous pénétrez dans la salle toute en rocaille située sous la verrière, vous ne pouvez vous empêcher d’imaginer les clients d’alors : négociants bordelais, riches voyageurs des transatlantiques, prestigieuse clientèle distinguée en route vers leur villégiature de la Côte Basque …

A l’époque de nombreuses personnalités poussaient la porte de l’établissement : Toulouse-Lautrec venait dîner en voisin (son atelier se situait tout à côté, rue porte Dijeaux).  Il était souvent accompagné de son ami journaliste, Sacha Guitry, qui ne jurait que par le tournedos diplomate. Sarah Bernhardt, elle raffolait des ortolans tandis que Curmonsky se délectait de cèpes à la bordelaise.

Le Chapon Fin aujourd’hui

Si le décor n’a pas changé, le chef aujourd’hui s’appelle Cédric Bobinet. Il dirige les cuisines de la maison depuis 2 ans après avoir été le second de Nicolas N’Guyen Van Hai. Je n’y étais pas encore allée depuis et j’étais ravie de découvrir sa cuisine à l’occasion d’un déjeuner avec Sylvie Cazes, la propriétaire du lieu.

Nous avons pu nous y régaler avec quelques mises en bouche, ultra gourmandes et savoureuses, mêlant plusieurs textures. C’était à la fois croquant et fondant  :

En plat, nous avons pu déguster le bœuf Diplomate, un plat signature qui avait fait la réputation de Joseph Sicart, et qui est ici revisité par Cédric Bobinet.

Il s’agit d’un filet de bœuf cuit avec du foie gras, des pommes de terre fondantes, une quenelle de volaille, le tout saupoudré de lamelles de truffe melanosporum (la plus belle que j’ai jamais vue je pense 😀 .) Un plat très authentique, avec un esprit terroir. Il fonctionne très bien avec le vin de la maison, le Château Chauvin 2015.

En dessert un soufflé au chocolat accompagné d’un sorbet mandarine concluait le repas. Et quelques délicieux macarons égayaient le café.

Une jolie mise en avant d’une cuisine bourgeoise bordelaise, un peu vintage, mais que l’on a beaucoup de plaisir à redécouvrir. Le service est impeccable et le décor toujours aussi étonnant.

Côté vins

Nous avons pu découvrir les vins du Château Chauvin (Grand Cru Classé de Saint Emilion), propriété de Sylvie Cazes et Julie Regimbeau depuis 2014. Nous avons ainsi dégusté un Château Chauvin 2015 très élégant, harmonieux avec des tanins fondus  et un joli nez de fruits rouges. Dégustation également de la Folie de Chauvin, le second vin. J’ai beaucoup aimé le millésime 2016, gourmand, fruité, très équilibré et facile à boire.

Les adresses :

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • annie35 a écrit le 22 décembre 2021

    Tu fais toujours frétiller nos papilles !!!!! Quel beau décor et quels superbes plats !!

  • passeuse a écrit le 22 décembre 2021

    Bonjour Anne
    Rien qu’à l’évocation de ton parcours ce jour là, tu émoustilles mes envies de voyage culinaire _
    mais pas que !!
    De bien belles choses !!
    Enjoy !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
561 300
followers
Instagram
81 300
followers
Fermer