- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rascasse (chapon)

Chapon - Rascasse rouge

Chapon – Rascasse rouge

Savez-vous que du côté de Marseille, la rascasse rouge s’appelle chapon ? Je l’ignorai complètement. Quand je suis allée là-bas pour apprendre à cuisiner une bouillabaisse avec Monique elle a du certainement m’en parler mais voilà, j’ai oublié. Ici à Bordeaux, je n’en vois quasiment jamais sur les étals des poissonniers (des rascasses hein pas des Monique 🙂 ) mais du côté de la Méditerranée, elle est beaucoup plus présente.

Un poisson pas comme les autres 😀 

C’est un poisson un peu bizarre.

C’est un poisson qui est très apprécié pour ses qualités gustatives et qui entre souvent dans la composition de la bouillabaisse,

Comment cuisiner la rascasse ?

Je vous recommande de la cuire en filets car c’est vraiment plus facile. La chair de ce poisson est ferme et délicieuse. Tentez la cuisson au beurre ou à l’huile d’olive  (filets légèrement farinées et paf, dans une poêle avec la matière grasse).

Vous pouvez aussi les cuire au four, cela fonctionne également très bien. Comptez 15 à 20 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 210°C (thermostat 7). Ajoutez pour deux filets 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, quelques petits morceaux d’ail ou de lamelles d’oignon, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre,  50 ml de vin blanc sec ou 50 ml de cette liqueur anisée célèbre dans la même région #peuchère #pastis.

Délicieux.