Je ne connaissais absolument pas ce coquillage appelé biou à Marseille ou oeil de Sainte Lucie ailleurs. Quand je suis venue sur le Vieux Port avec Monique pour acheter les poissons de la bouillabaisse, elle m’a demandé :
– Tu connais les bious me dit-elle ?
– Pas du tout !
On le pêche dans la région.
Un coquillage porte-bonheur
Regarde bien l’opercule m’a t-elle dit. Ici on le considère comme un porte bonheur car il éloigne le mauvais oeil. Son nom vient de la légende de Sainte Lucie, une martyre chrétienne italienne du IVe siècle. Elle aurait donné à cette coquille le pouvoir de protéger contre le mauvais œil et d’apporter chance et bonheur.
Les coquilles sont souvent polies pour révéler un motif caractéristique en forme d’œil sur la surface. Traditionnellement, on en fait des bijoux tels que des colliers, des bracelets et des bagues pour porter sur soi comme talisman. Ils sont souvent offerts en cadeau pour des occasions spéciales, comme des mariages, des anniversaires ou d’autres moments importants de la vie. Ils sont censés symboliser l’amour, la protection et la chance pour la personne qui les reçoit.
Le coquillage lui, s’appelle aussi Turbo Rugueux de Méditerranée.
Cet espèce d’escargot n’est pas volontairement pêché mais il a la fâcheuse manie de se coincer dans les filets des pêcheurs professionnels. C’est la raison pour laquelle on le voit sur le Vieux Port. Il est très apprécié dans certains pays, notamment dans le sud de l’Italie. Je ne peux pas vous donner une idée de goût, je n’ai pas testé.
Si vous passez par là, jetez un oeil, et peut être vous laisserez vous tenter par cet oeil de Sainte Lucie.
jamais vu mais j’aurais goûté !
coucou Anne
Me fait penser aux yeux de poissons de Koh _ lanta !
Je suis pas forte sur escargots et autres…….
bises
mdr