Le Chapon Fin
Lundi soir, je me suis rendu au Chapon Fin, grand restaurant bordelais s’il en est (je n’ose pas dire une institution mais je le pense), invitée, comme beaucoup de personnes, à découvrir la nouvelle ambiance des lieux.
En effet tout a été complètement rénové cet été : La salle, mais aussi la cave et les cuisines ! La volonté de Nicolas Frion, le chef du Chapon fin était d’avoir un établissement cohérent sur l’ensemble des prestations : que la salle soit plus élégante, la cuisine plus ergonomique et la cave mise en valeur, tout ceci dans le but de redonner une dynamique à l’ensemble et de progresser.
J’ai trouvé tout à fait intéressante sa démarche de tirer tout vers le haut, pas seulement ce que les clients voient (la salle voire la cave) mais aussi ce qu’ils ne voient normalement pas, à savoir les cuisines. Pour lui la réussite d’un plat tient à 2 facteurs : 50% pour la qualité de la cuisine (le talent du chef et de son équipe), et 50% pour l’organisation de ladite cuisine. Une meilleure répartition des lieux, un meilleur confort de travail a obligatoirement une répercussion dans l’assiette. Il a, par exemple, choisi de ne plus avoir de gaz au profit de l’induction. Il explique qu’ainsi, les conditions de travail sont plus agréables parce qu’il ne fait pas 50°C dans la cuisine !
Toujours est-il qu’en visitant la cuisine, je me suis demandée comment c’était avant ! Elle m’a semblé minuscule pour les 7 personnes qui y officient 5 jours sur 7 !
Seule la partie pâtisserie m’a semblé gigantesque par rapport au reste :
Après la visite de la cuisine que j’ai trouvé passionnante, venons-en à la salle du restaurant :
La salle du Chapon Fin a ceci de particulier qu’elle est toute en rocaille. Difficile d’y toucher. Donc là, c’est tout ce qui est mobilier et art de la table qui a été renouvelé. Exit les fauteuils orange vif qui ont été remplacés par des chaises plus élégantes couleur chocolat. On trouve maintenant des tables rondes, une vaisselle plus ton sur ton …, c’est plus élégant ! Juste 2 photos pour que vous ayez une idée :
Joli non ? Vu l’extravagance de la salle, je trouve sympa le côté sobre des tables.
Et puis enfin, tatatadam, la cave ! On descend un petit escalier :
et waow :
Le Chapon fin a une cave de plus de 10 000 bouteilles ! Je ne sais pas si elles sont toutes entreposées ici mais cela laisse rêveur ! Nicolas Frion aimerait, dans l’avenir, pouvoir proposer aux clients de venir déguster des vins dans ce lieu assez magique, il faut bien l’avouer !
Vous pourrez le découvrir si vous venez prendre ici des cours de cuisine, car Nicolas Frion donne aussi des cours de cuisine ! Pour accéder à l’école, il faut traverser la cave ! Et vous pourrez assister à à une démonstration du chef :
Et à part cela, qu’est ce qu’on a grignoté ? Des petits fours salés et évidemment du sucré :
Trop bon !
Le Chapon fin
5 rue Montesquieu
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 79 10 10
Edit 2014 : Nicolas Frion a quitté le Chapon Fin.
Cette cuisine et ce labo, le bonheur absolu. Les macarons et les tartelettes avaient quels parfums ?
Moi je change tout de suite ma cuisine pour celle là, génial le plan de cuisson !!!Bises
Il y a quelques années, lorsque nous étions à Lyon, nous allions souvent au restaurant et en particulier dans de ‘bons restaurants’. Depuis que je suis en congé parental, le budget restaurants s’est beaucoup réduit mais je cuisine davantage. Est-ce que Le Chapon Fin vaut vraiment le coup, au-delà du fait que c’est une ‘institution’ ?
oh oh des macarons qui me font de l’oeil !! Superbe et normal que le coin pâtisserie soit grand, c’est ce qui demande le plus de place…. Ah non? je suis influencée, j’ai tout faux? bon alors je sors !! bravo quand même !
ça a l’air super!! fallait m’inviter moi aussi:(( j aurai fait spécialement le déplacement:p
@ La cuisine des 3 soeurs : Pour le macaron, je n’ai pas identifié et pour le reste, je ne sais pas je n’ai pas goûté. J’ai surtout grignoté du salé ;)@ Edith : Sur que cela fait rêver@ Pralines et canelés : En fait le restaurant à connu un âge d’or. C’était le centre de l’activité culturelle de Bordeaux. Toulouse Lautrec, Alphonse 13, Edouard 7 ou Clémenceau y sont venus manger. Ensuite il y a eu plusieurs périodes, plus ou moins glorieuses. Depuis 2003, c’est Nicolas Frion qui est aux fourneaux. Je n’y suis allée qu’une fois, il y a deux ans avec mon mari pour notre anniversaire de mariage). J’avais trouvé la cuisine de Nicolas Frion très inspirée, un mélange de classicisme et de modernité. J’avais aussi eu la chance d’assister à des ateliers du goût organisés par Patrick et Ségolène où il intervenait et je l’avais trouvé fantastique.
@ Mercotte : vouiiiiiiii tu es influencée ;)@ Miss Gourmandises : Il y avait beaucoup de monde 😉
Une institution… C’est sûr ! Un lieu curieux et probablement ‘inspiré’ et ‘exotique’… je le crois ! Mais c’est pas mon truc… un tantinet ‘guidé’ pour ma pomme…Pour le coup de la table de cuisson j’ai eu l’occase de visiter un restaurant magnifique à Agen et le chef m’a montré sa plaque à induction absolument géniale (sur une petite surface il y avait plusieurs plans trés légèrement inclinés’ ce qui permettait de cuire en même temps plusieurs produits et sans mélanger les saveurs… Mouais… je ne suis pas clair du tout, du tout ! Mais c’était ‘achement bien !Bleck
@ Bleck : Je te comprends ; en fait c’est un endroit assez feutré où les gens parlent doucement et où j’ai peur d’échapper ma serviette ou de renverser mon verre ! Mais, une fois de temps en temps, j’apprécie aussic cette ambiance un peu compassée et désuète.C’était chez Biasiolo à Agen ?
Ca t’as donné des idées pour ta cuisine ? 😉 Je voudrais être à Bordeaux pour tester le restaurant !
Je pense à un truc Anne ? En ces grand temps de difficulté dans la vente d’immobilier tu sais que tu pourrais te faire rémunérer par le syndicat des agences immobilières ainsi que par le ministère du tourisme, celui des anciens combattants et le conseil général et par les entreprises de déménagement ainsi que par les marchands de produits d’emballage… en effet, j’ai comptabilisé depuis le début de l’année et uniquement sur ton blog : 277 fois la mention – ‘… ah, si j’habitais à Bordeaux…’ – C’est déjà fait ! Je n’ai rien dit, alors…Non, il ne s’agit pas de Biasiolo.Bleck
ca donne drolement envie!! et en plus ya des cours de cuisine!! je ne voudrais y etre que pour le dessert ‘ Variation de chocolat, sorbet chocolat blanc et sa sucette.’ j’en salive devant mon écran!!
Tu me feras revisiter Chapon Fin. Pas la cuisine, hein? La mienne me suffit.Maloud
Tous ces beaux restaurants à Bordeaux et ses belles places, me donnent très envie, un jour, d’aller visiter cette magnifique ville !Manue
Super cette visite en coulisses, cela me donne envie d’y retourner 🙂
@ Hopie : non quand même pas ; C’est un peu trop pro pour ma petite cuisine ;)@ Bleck : hihihi, je vais demander des subventions 😉 Je me plais tellement à Bordeaux !@ Anne-Flore : Nicolas Frion est en plus très abordable, très simple ; il ne fait pas partie des cuisiniers ‘rock star’ ;)@ Maloud : rha, j’aimerais bien !@ ManueB : viens, viens et surtout fais moi signe !@ Stéphanie : merci ; moi aussi cela m’a donné envie d’y retourner. 😉
Quelle chance !
[…] Dans les coulisses d’un grand restaurant – Le Chapon Fin, Bordeaux […]
[…] Dans les coulisses d’un grand restaurant – Le Chapon Fin, Bordeaux […]
Hélas, je trouve que la cuisine a baissé d’un niveau. Il y a quelques années, il y avait plus d’inventivité lorsque le chef est arrivé. Depuis on dirait qu’il a voulu adapter sa cuisine aux bordelais plutôt que convaincre les bordelais d’aimer sa cuisine.
Sinon encore bravo pour tes reportages !
[…] bravo à tous les candidats sélectionnés ! Les 2 chefs présents dans le jury, Nicolas Frion du Chapon fin et Nicolas Magie de La Cape, étaient eux aussi impressionnés. Ils ont dit aux finalistes que […]