Avant d’aller au Vietnam, j’ignorais complètement que l’on pouvait manger de la fleur de bananier. C’est bien la fleur de l’arbre qui donne les bananes pour ceux qui se poseraient la question.
– Est-ce que vous connaissiez ?
– Oui ? Non ?
Pour la consommer on fait un peu comme pour un artichaut, à savoir qu’on enlève les premiers pétales (3 ou 4) qui sont un peu durs, puis on coupe un peu la tête et paf la girafe on râpe ce qui reste (on plutôt on tranche, comme on le ferait pour un chou blanc par exemple). Ensuite, on stocke la fleur râpée dans l’eau vinaigrée et citronnée pour ne pas que cela s’oxyde.
Côté goût cela n’a pas du tout le goût de la banane. On retrouve quelques uns des arômes de la banane verte je trouve et ensuite, c’est frais, c’est subtil, entre la courgette crue et la mangue verte peut être ? Difficile à décrire.
J’en vois quelques fois dans les épiceries asiatiques. A la Réunion, on la nomme babafigue.
Une recette : Salade de fleurs de bananiers (clic).
Bon appétit !
merci
intriguant
j’espère gouter un jour ça a l’air sympa !
C’est vraiment bon 🙂
Le bananier n’est pas un arbre , c’est une herbe dont la fleur est comestible après avoir ôté les pétales rouge, le chou est de couleur beurre frais, émincé ou battu il peut être consommé en cari avec la viande de porc boucanée