Je n’avais jamais goûté les huîtres de Méditerranée, habitant à quelques kilomètres du Cap Ferret et non loin de Marennes Oléron. J’étais donc ravie quand je suis allée dans le pays d’Oc de pouvoir goûter ces cousines du sud est. J’ai appris sur place que 15% de la production française provenait de l’étang de Thau. Là bas on déguste les huîtres de Bouzigues. Cette huître creuse à la coquille marbrée et dentelée se déguste aussi bien crue (saveur iodée avec une petit goût de noisettes) que cuite, gratinée avec du beurre et du persil par exemple.
Quand vous allez sur place, ce qui surprend quand vous connaissez les huîtres de l’Atlantique, c’est qu’elles ne sont pas élevées dans des sacs sur des tables mais collées sur des fils avec du ciment.
Florent Tarbouriech, chez qui je suis allée goûter les huîtres a même créé une fausse marée. Il a en effet développé un système innovant et breveté qui lui permet de reproduire l’effet des marées (absentes en Méditerranée). Automatisé et piloté à distance grâce à l’énergie captée par des panneaux solaires, il lui permet de relever les cordes régulièrement pour mettre les huîtres hors d’eau. L’usage de la technique traditionnelle et très spécifique du “collage” est elle bien sur conservcée.
Très étonnant ! Je vous laisse voir cette vidéo qui explique tout.
Le résultat ce sont ces huîtres délicieuses, à le consistance plus ferme car les huîtres sont plus musclées. Hors d’eau elles doivent faire l’effort de bien garder leurs coquilles fermées, ceci explique cela.
Si vous passez par cette région, n’hésitez pas à venir les goûter à la cabane à huîtres au bord du bassin, c’est très chouette.
Tarbouriech – Le St Barth – Lieu dit Montpenedre, 34340 Marseillan
merci je regarderai dès que possible +
bonne journée en attendant
snif les huitres avec le réchauffement climatique peut être??
Bonjour, j’ai découvert ces huitres lors d’un stage professionnel au Cap d’Agde. Et je confirme elles sont délicieuses et bien en chair ! 🙂 J’ai la chance d’en trouver au rayon poissonnerie de mon Hyper et je ne m’en prive pas. Peut être un peu salée ? c’est selon !!
Si vous passez par le sud vers Sète ou Martigues essayez .
oui mon mari trouve aussi qu’elles sont plus « salées »
on est plus Bretonnes ou Normandes mais à voir
en tout cas bravo à cet artisan
<3
merci de ton retour
Bonjour Anne
Il me semble que j’ai vu un reportage sur cette façon de faire.
Oui , oui c’est bien ça ( après avoir vu ta vidéo).
C’est fascinant de voir comment l’homme peut travailler en intelligence avec la nature!
Perso, les huîtres, je n’y arrive pas!
ce côté « visqueux »….
A plus…..
BISES
Oui c’est fou de travailler ainsi 🙂 Moi je n’ai pas aimé les huîtres comme toi, jusqu’à ce que j’ai 25 ans. Et là, je me suis mise à les adorer. Va comprendre 🙂
Comme on parle d’huîtres, je suis obligé de relever une coquille 🙂 au début de l’article, on écrit Étang de Thau avec un g.
Sinon, mille Bravos Anne pour ton blog, je suis un fan inconditionnel.
Oups, merci pour avoir relevé cette grosse coquille. Je corrige de suite
Coucou ! Les Noisettes auraient-elles colonisé toute la Planète Terre ??
C’est fou le nombre de produits , d’ aliments qui ont » ce petit goût de
noisette » ! Les huîtres , pour moi , ont le goût d’huître . Par contre les
noisettes n’ont pas le goût d’huître , ( cela serait marrant …) , non , elles ont le goût de noisette , tiens donc , mais pour qui se prennent -elles ces
noisettes qui osent avoir un vrai goût de noisettes ? Bon , j’arrête là mes
zélucubrations sur ce fameux « p’tit goût d ‘ noisette » ……