Je n’ai pas mangé d’huîtres jusqu’à l’âge de 22/23 ans. Et puis les goûts évoluent. Un beau jour, j’ai regoûté et j’ai aimé. Depuis, je ne m’en lasse pas. Mais un vrai souci, c’est l’ouverture des huîtres. Comment faire pour ne pas se blesser, pour ne pas avoir de morceaux d’écaille dans l’huître (beurk), pour ne pas les massacrer et les voir ressembler à ce à quoi vous pensez ? Les ostréiculteurs de Marennes Oléron ont mis à notre disposition une vidéo pour ouvrir facilement les huîtres.
La voici :
A vous de jouer.
Chez moi l’ouverture des huîtres, c’est de père en fils donc en attendant que mon fils grandisse, je mange des huîtres avec mon père 😀
Malgré toute ma bonne volonté, en général ça commence à pêcher dès la pris en main de l’huitre (han la nulle).
Il faut quand même des bonnes pognes pour maintenir l’animal en place 🙂
Poussé par la gourmandise bien évidemment, j’ouvre les huîtres de la tablée, mais j’avoue que c’est pénible, l’essentiel est, me semble-t-il de bien protéger la main qui tient l’animal (oui, parce que c’est un animal…) d’un éventuel coup de couteau, là, danger !!
Bleck
Il vaut mieux utiliser une lancette qu’un couteau pour éviter les accidents (surtout que l’acier des couteaux n’est pas prévu pour subir de telles torsions)
Il vaut mieux utiliser une lancette qu’un couteau pour éviter les accidents (surtout que l’acier des couteaux n’est pas prévu pour subir de telles torsions)
J’ai trouvé cette vidéo sur Youtube qui explique aussi l’ouverture des huîtres avec quelques conseils sécurité comme l’utilisation d’un chiffon pour éviter de s’ouvrir la main
http://www.youtube.com/watch?v=yxBHVCG2fnE
C’est toujours plus facile quand on regarde faire, mais dès que c’est à notre tour, ça devient plus compliqué !
Comme toi, j’ai toujours détesté les huitres, je regardais les autres manger ça avec dégout… c’est aussi passé la vingtaine que j’y ai pris goût. Effectivement, les goûts changent et évoluent…
C’est sur que quand on voit c’est facile et quand on essaie aie aie aie 😉
Première fois que je m’y frotte, mais je ne vous dirai pas mon âge….j’avais donc acheté un couteau spécial « finlandek2 en même temps hier que j’achetai les huîtres car ma fille de 24 ans s’était plainte dernièrement de n’en avoir encore jamais mangé..donc séance d’initiation tout-à-l’heure et ma foi, grâce au super couteau, j’y suis arrivée 🙂
J’espère que la video vous a aidé quand même