Bourg sur Gironde est cette citadelle, fièrement perchée au dessus des eaux de la Dordogne à proximité de l’immense estuaire de la Gironde. Les coteaux et les vallons recouverts de vigne encerclent la ville et épousent les moindres contours.
Comment résister au charme des Côtes de Bourg, à l’attrait de leur lumière et de leurs paysages qui leur a valu le surnom de Petite Suisse Girondine,
Le vignoble des côtes de bourg
Le vin (Appellation d’Origine Controlée – AOC – Côtes de Bourg) est à l’image de ce riant pays . Venez découvrir le Pays de Bourg, savourez-le, vous en tomberez fatalement amoureux.
- Situation géographique : A 35 km au nord de Bordeaux, les Côtes de Bourg surplombent l’estuaire de la Gironde de leurs reliefs chatoyants.
- Superficie : 3850 hectares de cépages rouge en production soit 83% de la surface totale délimitée en AOC et 25 hectares de blanc.
- Climat : 10% d’ensoleillement de plus que la moyenne du département de la Gironde.
- Terroir et encépagement : Argilo calcaire avec des dépôts gravelo-silicieux, parfois recouverts de limons brun-rouge. Un bel exemple des grands terroirs du bordelais. Concernant les rouge, le Merlot prédomine à 67%, il est suivi du Cabernet Sauvignon (18%), du Malbec (10%) et du Cabernet Franc (5%). Pour les Blancs, le Sauvignon est présent à 46% suivi du Colombard (23%), du Sémillon (23%) et de la Muscadelle (8%).
La vinification
La démarche qualité de l’ensemble de l’appellation a permis de mieux maîtriser les maturités des différents terroirs pour adapter les vinifications. Aujourd’hui, la recherche omniprésente du respect de l’expression du terroir demande une attention particulière. Le subtil équilibre entre tanins veloutés et structure est dans la plupart des cas aidé par l’élevage en barriques.
Caractéristiques du vin rouge :
Structure, finesse, longueur de garde sont les qualités des Côtes de Bourg. Les rouges sont tanniques, de couleur grenat, aux arômes typés de Merlot. Un vieillissement de 10 ans peut être envisagé mais la jeunesse est à privilégier. Ces vins de caractère ravirons les amateurs de nectars fruités. Aux arômes de Merlot s’ajoutent les fragrances du Malbec qui lui donnent à la fois élégance et complexité. Un duo explosif, que complètent les notes épicées du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc. Au final un quatuor unique.
Caractéristiques du vin blanc :
Généralement secs et fruités, les Côtes de Bourg blancs ont plus d’un tour dans leur sac. Modernes et fins, voilà qui fait leur réputation. Bien connus pour leur fraîcheur, les Côtes de Bourg blancs sont agréables à consommer à l’apéritif. Certains millésimes sont remarquables par leurs notes de fruits exotiques.
Accords mets vins des Côtes de Bourg :
- Les Côtes de Bourg rouges, dans leurs différents millésimes, filent le parfait amour avec la cuisine moderne, les poissons grillés, les tendres volailles, les grillades et tous les fromages.
- Les Côtes de Bourg blancs vous charment à l’apéritif, avec un plateau de fruits de mer, les plat de poisson en sauce, les viandes blanches, les fromages frais.
Évènements et oenotourisme – Portes ouvertes le 2è weekend de mai : les châteaux des Côtes de Bourg vous ouvrent leurs portes pendant 2 jours de manifestations et de fêtes.
- En cliquant ici découvrez tous mes articles sur Bourg sur Gironde.
- Pour plus d’informations : www.cotes-de-bourg.com/rendez-vous et www.cotes-de-bourg.com/oenotourisme.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
merci !
Tchin !