- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Côtes de Bourg, une appellation de Bordeaux à découvrir

Bourg sur Gironde, c’est cette citadelle,  fièrement perchée au dessus des eaux de la Dordogne à proximité de l’immense estuaire de la Gironde. Les coteaux et les vallons recouverts de vigne encerclent la ville et épousent les moindres contours. Comment résister au charme des côtes de Bourg, à l’attrait de leur lumière et de leurs paysages qui leur a valu le surnom de Petite Suisse Girondine, Le vin (Appellation d’Origine ControléeAOC – Côtes de Bourg) est à l’image de ce riant pays . Venez découvrir le Pays de Bourg, savourez-le, vous en tomberez fatalement amoureux.

Caractéristiques du vin rouge : Structure, finesse, longueur de garde sont les qualités des Côtes de Bourg. Les rouges sont tanniques, de couleur grenat, aux arômes typés de Merlot.  Un vieillissement de 10 ans peut être envisagé mais la jeunesse est à privilégier. Ces vins de caractère ravirons les amateurs de nectars fruités. Aux arômes de Merlot s’ajoutent les fragrances du Malbec qui lui donnent à la fois élégance et complexité. Un duo explosif, que complètent les notes épicées du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc. Au final un quatuor unique.

Caractéristiques du vin blanc : Généralement secs et fruités, les Côtes de Bourg blancs ont plus d’un tour dans leur sac. Modernes et fins, voilà qui fait leur réputation. Bien connus pour leur fraîcheur, les Côtes de Bourg blancs sont agréables à consommer à l’apéritif. Certains millésimes sont remarquables par leurs notes de fruits exotiques.

Accords mets vins des Côtes de Bourg :

Évènements et oenotourisme – Portes ouvertes le 2è weekend de mai : les châteaux des Côtes de Bourg vous ouvrent leurs portes pendant 2 jours de manifestations et de fêtes.

En cliquant ici découvrez tous mes articles sur Bourg sur Gironde.

Pour plus d’informations : www.cotes-de-bourg.com/rendez-vous et www.cotes-de-bourg.com/oenotourisme.