
Le Clos du Notaire
L’appellation AOC Côtes de Bourg, située sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, ne comporte que 3 900 hectares au total (c’est peu), répartis sur 15 communes. Le terroir y est argilo-calcaire et les cépages majoritairement utilisés sont :
- Pour les vins rouges, le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Malbec. Quelques cépages accessoires sont également autorisés en petites quantités dans les assemblages comme le Petit Verdot et le Carménère.
- Pour les vins blancs, le Sauvignon blanc, le Colombard, le Sémillon et la Muscadelle.
Le Clos du Notaire
J’ai eu la chance de visiter récemment une très belle propriété située sur l’appellation, Le Clos du Notaire. Ce domaine doit son nom aux nombreuses générations de notaires qui l’ont possédé. Le dernier en date le vend en 1974 à Mr et Mme Charbonnier qui augmentent les surfaces de 7 à 20 hectares et qui le revendent en 2015. Retraite bien méritée.
- Le Clos du notaire
- Amélie Osmond – Le Clos du Notaire
- La gloriette du Clos du notaire
Amélie Osmond et Victor Mischler en font l’acquisition. Ils ne sont pas du tout du sérail. Ils arrivent d’Alsace, sont compagnon charpentier pour lui et cadre commercial pour elle, mais ils veulent changer de vie. Ils ont suivi un BTS viti-oeno en reconversion dans la région et ont effectué des stages dans des propriétés du bordelais. Pendant ces années de formation, ils logent à Saint André de Cubzac, tombent amoureux de la région et paf. Le Clos du Notaire.
Le terroir et le fleuve
Il faut dire que la propriété est magnifique et en très bon état général. Elle offre un magnifique panorama sur la Dordogne. Et surtout elle possède :
- Un excellent terroir. Sous les ceps de vignes, 4 étages d’anciennes carrières calcaires de pierre permettent un excellent drainage en hiver et conservent la fraîcheur en été. En plus elles donnent aux vins une vraie identité. Et sur ce calcaire, 1,80 m d’argile rouge permet d’obtenir des vins concentrés voire sanguins, explique Amélie.
- Une proximité avec le fleuve qui apporte de nombreux bienfaits. Non seulement le site n’est pas gélif mais les marées, 2 fois par jours, génèrent du vent. Celui-ci assèche les feuilles de vigne et empêche l’arrivée ou le développement de maladies
- Vue sur la Dordogne
- Cep rouge Clos du notaire
- Les vignes du Clos du Notaire
La propriété est certifiée Bio depuis cette année.
La gamme de vins du Clos du Notaire
Amélie et Victor souhaitent produire des vins accessibles en goût et en prix, avec des masses tanniques plutôt souples.

Les Vins du Clos du Notaire
Vous trouverez deux différentes gammes :
Les Grands Vins de Bordeaux :
Pour les amateurs de Bordeaux, en AOC Côtes de Bourg. Cuvées travaillées dans la tradition bordelaise : assemblages, élevages en fûts… Travaillées sur la modernité avec des tanins souples permettant une dégustation et un plaisir instantané.
- Le Château Clos du Notaire 2016 ; Composé d’un assemblage de 75% de Merlot, 16% de Cabernet Sauvignon et 9% Cabernet Franc, il a une trame tannique assez élégante en finale (prix : 11 à 12 euros). Il est parfait sur les viandes rouges ou pour le combo entrecôtes + patates sautées.
- Le Notaris 2015 est lui un vin composé de Cabernet Franc (55%) et de Merlot (45%). Il est parfait pour les repas de fêtes, pour accompagner les plats en sauce et le gibier (et même le chocolat). Pensez à le carafer avant de le boire, il n’en sera que meilleur. Prix environ 17 euros
Les « Borderlines » :
En AOP Bourg, on casse les codes ! Cuvées atypiques et originales par rapport à la région. Des cuvées plutôt « glou-glou », aux bouteilles et aux étiquettes innovantes qui permettent de découvrir Bordeaux sous un autre angle !
J’ai pu ainsi déguster :
- L’Usufruit 2020 : un vin de copains 100% Merlot, parfait pour accompagner les planches de fromages ou de charcuterie (prix environ 8 €).
- Le Sans Soufre 2019 : un vin de gastronomie, fin et élégant, peu tannique et assez fruité, qui s’associe très bien avec la cuisine du marché. 100% Merlot. Prix 12 à 13 €.
- La Cravate de Notaire 2018 😀 : Un vin 100% Malbec tout en élégance, avec des jolies notes épicées et florales. Il est vendu dans de jolies boites. Ici on est dans l’ambiance cheminée, peau de bêtes et plus si affinités 😀 . Prix 45 euros environ.

La Gloriette du Clos du Notaire
Une très jolie propriété que je vous recommande de visiter (ne ratez pas la gloriette). C’est très convivial, moderne, simple et très pédagogique (sans tomber dans la technique à outrances). Ici on travaille très sérieusement sans se prendre au sérieux.
Le Clos du Notaire – 26 bis Camillac – 33 710 Bourg sur Gironde
Beau reportage qui va beaucoup intéresser Monsieur !!!!!! Je ne bois toujours pas de vin, mais après toutes tes visites chez des passionnés, qui sait ………
🙂 Ce sont toujours de chouettes lieux de balades
Bonjour Anne
Très jolie propriété !!
Tes photos rendent bien le charme du lieu !!
Et les propriétaires ont de l’humour _ j’adore les noms des crus !!
Merci !!
Et adorable journée à toi !!
Enjoy !!
Ouiii, c’est très créatif 🙂 J’adore