Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le Clos du Notaire, vins bio, Côtes de Bourg, Bordeaux

Avec alcool Boissons Bonnes adresses France Reportages Voyages

Le Clos du Notaire

Le Clos du Notaire

L’appellation AOC Côtes de Bourg, située sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, ne comporte que 3 900 hectares au total (c’est peu), répartis sur 15 communes. Le terroir y est argilo-calcaire et les cépages majoritairement utilisés sont :

  • Pour les vins rouges, le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Malbec. Quelques cépages accessoires sont également autorisés en petites quantités dans les assemblages comme le Petit Verdot et le Carménère.
  • Pour les vins blancs, le Sauvignon blanc, le Colombard, le Sémillon et la Muscadelle.

Le Clos du Notaire

J’ai eu la chance de visiter récemment une très belle propriété située sur l’appellation, Le Clos du Notaire. Ce domaine doit son nom aux nombreuses générations de notaires qui l’ont possédé. Le dernier en date le vend en 1974 à Mr et Mme Charbonnier qui augmentent les surfaces de 7 à 20 hectares et qui le revendent en 2015. Retraite bien méritée.

Amélie Osmond et Victor Mischler en font l’acquisition. Ils ne sont pas du tout du sérail. Ils arrivent d’Alsace, sont compagnon charpentier pour lui et cadre commercial pour elle, mais ils veulent changer de vie. Ils ont suivi un BTS viti-oeno en reconversion dans la région et ont effectué des stages dans des propriétés du bordelais. Pendant ces années de formation, ils logent à Saint André de Cubzac, tombent amoureux de la région et paf. Le Clos du Notaire.

Le terroir et le fleuve

Il faut dire que la propriété est magnifique et en très bon état général. Elle offre un magnifique panorama sur la Dordogne. Et surtout elle possède :

  • Un excellent terroir. Sous les ceps de vignes, 4 étages d’anciennes carrières calcaires de pierre permettent un excellent drainage en hiver et conservent la fraîcheur en été. En plus elles donnent aux vins une vraie identité.  Et sur ce calcaire, 1,80 m d’argile rouge permet d’obtenir des vins concentrés voire sanguins, explique Amélie.
  • Une proximité avec le fleuve qui apporte de nombreux bienfaits. Non seulement le site n’est pas gélif mais les marées, 2 fois par jours, génèrent du vent. Celui-ci assèche les feuilles de vigne et empêche l’arrivée ou le développement de maladies

La propriété est certifiée Bio depuis cette année.

La gamme de vins du Clos du Notaire

Amélie et Victor souhaitent produire des vins accessibles en goût et en prix, avec des masses tanniques plutôt souples.

Les Vins du Clos du Notaire

Les Vins du Clos du Notaire

Vous trouverez deux différentes gammes :

Les Grands Vins de Bordeaux :

Pour les amateurs de Bordeaux, en AOC Côtes de Bourg. Cuvées travaillées dans la tradition bordelaise : assemblages, élevages en fûts… Travaillées sur la modernité avec des tanins souples permettant une dégustation et un plaisir instantané.

  • Le Château Clos du Notaire 2016 ; Composé d’un assemblage de 75% de Merlot, 16% de Cabernet Sauvignon et 9% Cabernet Franc, il a une trame tannique assez élégante en finale (prix : 11 à 12 euros). Il est parfait sur les viandes rouges ou pour le combo entrecôtes + patates sautées.
  • Le Notaris 2015 est lui un vin composé de Cabernet Franc (55%) et de Merlot (45%). Il est parfait pour les repas de fêtes, pour accompagner les plats en sauce et le gibier (et même le chocolat). Pensez à le carafer avant de le boire, il n’en sera que meilleur. Prix environ 17 euros

Les « Borderlines » :

En AOP Bourg, on casse les codes ! Cuvées atypiques et originales par rapport à la région. Des cuvées plutôt « glou-glou », aux bouteilles et aux étiquettes innovantes qui permettent de découvrir Bordeaux sous un autre angle !

J’ai pu ainsi déguster :

  • L’Usufruit 2020 : un vin de copains 100% Merlot, parfait pour accompagner les planches de fromages ou de charcuterie (prix environ 8 €).
  • Le Sans Soufre 2019 : un vin de gastronomie, fin et élégant, peu tannique et assez fruité, qui s’associe très bien avec la cuisine du marché. 100% Merlot. Prix 12 à 13 €.
  • La Cravate de Notaire 2018 😀 : Un vin 100% Malbec tout en élégance, avec des jolies notes épicées et florales. Il est vendu dans de jolies boites. Ici on est dans l’ambiance cheminée, peau de bêtes et plus si affinités 😀 . Prix 45 euros environ.
La Gloriette du Clos du Notaire

La Gloriette du Clos du Notaire

Une très jolie propriété que je vous recommande de visiter (ne ratez pas la gloriette). C’est très convivial, moderne, simple et très pédagogique (sans tomber dans la technique à outrances).  Ici on travaille très sérieusement sans se prendre au sérieux.

Le Clos du Notaire – 26 bis Camillac – 33 710 Bourg sur Gironde

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • annie35 a écrit le 12 novembre 2021

    Beau reportage qui va beaucoup intéresser Monsieur !!!!!! Je ne bois toujours pas de vin, mais après toutes tes visites chez des passionnés, qui sait ………

    • Anne a écrit le 13 novembre 2021

      🙂 Ce sont toujours de chouettes lieux de balades

  • passeuse a écrit le 13 novembre 2021

    Bonjour Anne
    Très jolie propriété !!
    Tes photos rendent bien le charme du lieu !!
    Et les propriétaires ont de l’humour _ j’adore les noms des crus !!
    Merci !!
    Et adorable journée à toi !!
    Enjoy !!

    • Anne a écrit le 13 novembre 2021

      Ouiii, c’est très créatif 🙂 J’adore

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
Recevoir les articles par mail

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
256 000
followers
Pinterest
556 000
followers
Instagram
74 900
followers