- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Purée de noix de cajou

Je ne sais pas si vous êtes consommateur (trice) de purées d’oléagineux ?

Moi j’aime beaucoup. Cela amène le petit truc qui change tout à certaines recettes.

Si vous en achetez, préférez une purée de noix de cajou certifiée Agriculture Biologique et  avec les noix broyées sur meule de pierre. C’est une purée riche en vitamine K, en magnésium, phosphore et cuivre. Elle réserve de nombreuses surprises en cuisine. Au sein des recettes véganes et végétariennes, elle est une parfaite alternative au beurre ou à la crème, dans des préparations salées (crèmes végétales, soufflés de légumes, fromages végétaux …) ou sucrées (tarte, fondant, pana cotta …).

Ingrédient mystère des meilleurs assaisonnements, elle apporte tout simplement douceur et gourmandise aux petits plats de tous les jours

Que faire avec de la purée de cajou : des possibilités infinies en cuisine

Polyvalente, la purée de noix de cajou remplace le beurre ou la crème dans les recettes (pâtes à tartes, gâteaux, biscuits, quiches …). Idéale pour créer des fromages ou laits végétaux, sa texture se prête également à l’élaboration de desserts crémeux. Elle se prête à l’élaboration de savoureuses sauces et vinaigrettes en accompagnement de crudités et apporte toute sa douceur aux soupes, purées et autres préparations végans salées.

Vous la trouverez dans n’importe quelle épicerie biologique (marque Jean Hervé ou Etihquable par exemple) et aussi en ligne.

Comment faire  de la purée de noix de cajou maison :

Vous pouvez aussi la faire maison. Je vous ai mis la recette de Liana de www.cfaitmaison dont le site est actuellement hors ligne

Versez des noix de cajou non grillées et non salées dans le bol d’un blender. Pour éviter que la purée ne chauffe exagérément par un broyage prolongé effectué en une seule fois, un broyage en plusieurs étapes intercalant des pauses pour que le produit ne monte pas en température est conseillé. Si vous disposez d’un thermomètre de cuisson vous pouvez surveiller la température de la pâte en train de se faire dans le blender en vérifiant de temps à autre. Avec des périodes de repos ma pâte est montée au maximum à 35°C.

A l’aide d’une spatule, repousser de temps en temps la pâte au centre du bol pour que la pâte soit mixée de façon homogène.

Les noix de cajou véritablement crues sont peu courantes sur le marché. La plupart des noix de cajou non rôties n’ont pas été grillées mais ont été passées à la vapeur pour ramollir la coque et permettre d’extraire le fruit. Pour vérifier si vos noix de cajou sont des aliments crus et vivants, mettez les à tremper une douzaine d’heures puis à germer. Un petit germe apparaitra uniquement sur les noix crues.

Vous en trouverez pas exemple ici.

Enjoy !