- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Purée de noix de cajou

Je ne sais pas si vous êtes consommateur (trice) de purées d’oléagineux ? Moi j’aime beaucoup. Cela amène le petit truc qui change tout.

Pour cette recette de purée de noix de cajou le spécialiste français des purées d’oléagineux bio, Jean  Hervé, a sélectionné des noix de cajou certifiées en Agriculture Biologique et les a broyées sur meule de pierre : ni plus, ni moins.

Riche en vitamine K, en magnésium, phosphore et cuivre, la purée issue de ce procédé naturel et artisanal réserve de nombreuses surprises en cuisine. Au sein des recettes véganes et végétariennes, elle est une parfaite alternative au beurre ou à la crème, dans des préparations salées (crèmes végétales, soufflés de légumes, fromages végétaux …) ou sucrées (tarte, fondant, pana cotta …).

Ingrédient mystère des meilleurs assaisonnements, elle apporte tout simplement douceur et gourmandise aux petits plats de tous les jours

Secrets de fabrication

Certifiées Agriculture Biologique, les noix de cajou sont des fruits de l’anacardier, un arbuste répandu en Inde, à la Réunion, en Amérique ou en Afrique. Tout d’abord séchées à l’air chaud grâce à un procédé doux et naturel, elles sont ensuite broyées à la meule de pierre à basse température. Ce mode de fabrication artisanal dont seul Jean Hervé a le secret préserve les arômes et les qualités nutritionnelles de la purée de noix de cajou notamment sa teneur en vitamine K (37,4 μg soit 50%* des Valeurs Nutritionnelles Journalières de Référence (VNR) ou en vitamine B (0,5 mg (48 % des VNR). Très digeste, elle est également riche en magnésium (255 mg soit 68% des VNR), en phosphore (494 mg soit 70 % des VNR) et en cuivre (188 mg soit 82 % des VNR).

Des possibilités infinies en cuisine

Polyvalente, la purée de noix de cajou remplace le beurre ou la crème dans les recettes (pâtes à tartes, gâteaux, biscuits, quiches …). Idéale pour créer des fromages ou laits végétaux, sa texture se prête également à l’élaboration de desserts crémeux. Elle se prête à l’élaboration de savoureuses sauces et vinaigrettes en accompagnement de crudités et apporte toute sa douceur aux soupes, purées et autres préparations végans salées.

Informations pratiques : 

Enjoy !