
Roux brun
Le roux brun à base d’huile est beaucoup utilisé dans la cuisine cajun comme base des recettes, pour épaissir les sauces et apporter un petit goût de noisettes grillées. Si en France le roux brun se prépare avec du beurre et de la farine, en Louisiane, on va utiliser de l’huile végétale (ou de la margarine) à la place du beurre. Par rapport à un roux blanc, ce qui fait la différence, c’est le temps de cuisson. Le secret de la réussite d’un roux, qu’il soit blond ou brun, c’est qu’il faut remuer CONSTAMMENT.
Voici la recette que je vous ai traduite d’une bible de la cuisine cajun, le Tony Chachere’s cajun country cookbook.
Si vous n’avez pas de tasse mesure anglo saxonne, utilisez tout simplement un mug. En gros un mug contient 250 ml de liquide.
Ingrédients :
- 1 tasse mesure (ou un mug) d’huile végétale (cliquez ici si vous ne connaissez pas les tasses mesure : A propos des tasses et des cuillères mesure)
- 1 tasse mesure (ou un mug) de farine
Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Quand l’huile est chaude, ajoutez petit à petit la farine, en mélangeant continuellement pour bien l’incorporer. Il faut que le mélange soit bien homogène et sans grumeaux. Chauffez doucement en continuant de mélanger jusqu’à ce que la préparation brunisse (couleur chocolat noir). Grattez bien le fond du récipient avec votre cuillère en bois, ou, si vous êtes super bien équipé, une cuillère à roux. Attention cela doit brunir sans brûler. Une fois cette coloration acquise, versez-la dans un autre récipient pour ne pas qu’elle continue à cuire.
C’est prêt ! Vous pouvez utiliser ce roux brun pour faire un gombo par exemple.
Vous pouvez conserver cette préparation au réfrigérateur. Si elle est un peu dure quand vous la sortez, utilisez un peu d’eau chaude, pour la ramollir.
En Louisiane, on trouve le roux brun tout prêt dans les supermarchés (la première photo).
Le livre :

Tony Chacheres Cajun Country Cookbook
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
découverte !
merci pour ce dépaysement !
Avec plaisir Barbara
Bonjour Anne
Merci pour cette découverte.
En france,on utilise le roux pour faire des sauces_ mais qu’en ait _il en Louisianne?
Bises
Pareil, pour épaissir les sauces, les soupes, les plats mijotés
Alors celle-là, moi qui ait une sainte horreur du beurre cuit, je vais me l’épingler, me l’imprimer, me l’encadrer, et l’afficher dans ma cuisine! mercimercimerci!
De rien 🙂
Bonjour,
Pour info, les roux à l’huile sont également utilisés en cuisine française et particulièrement en collectivité depuis des lustres car moins chers..
Aucun intérêt particulier pour ces roux hormis pour les vegans éventuellement.
OK, je ne savais pas qu’on les utilisait dans les collectivités. Moi j’ai fait ma recette de gombo avec un roux brun au beurre. Je préfère
Mention spéciale pour le clin d oeil à Disney dans le nom du produit en photo 😉
😉
Bonjour Anne,
Je compte faire un petit gombo prochainement en souvenir d’un super voyage en Louisiane à l’été 2018. J’ai ramené de là bas un pot de roux tout prêt (comme sur la photo que tu as mise) et je vais suivre ta recette en me servant de celui là. Problème, je ne sais absolument pas quelle quantité il faut mette (tout le pot? Une partie ?). Saurais-tu m’éclairer ?
Je t’adresse un chaleureux coucou au passage, peut-être as-tu reconnu qui t’écris 😉
Hiii Aurélien 🙂 Comment vas tu ? Cela me fait super plaisir d’avoir de tes nouvelles 🙂 Ton article est-il paru ? Je serai enchantée de le lire =) . Pour le roux si tu fais la recette que j’ai mise ici : https://www.papillesetpupilles.fr/2018/09/gombo-comme-en-louisiane.html/ il faut que tu utilises 100g de roux tout prêt. A bientôt
Après une heure mon Roux ne brunit pas il est juste doré
Que faire
Augmente la puissance 😉
Oui, c’est ce que j’ai finalement fait. Mais je n’ai pu avoir que la couleur caramel clair.
J’ai abandonné. J’ai fait mon Gombo.
Il a l’air pas mal. Mais je le trouve un peu salé.
J’ai mis les épices spéciales mais je n’ai pas mis de sel. Je ne sais pas ce qui s’est passé.
J’attends demain pour mettre les gombos dans la sauce. J’espère que ça va marcher.
C’est la première fois que je fais ce plat
J’ai eu des galères mais je m’en suis sortie
On verra ce que pensent mes invités. Merci pour vos conseils.