- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Roux brun à l’huile (cuisine cajun)

Roux brun

Roux brun

Le roux brun à base d’huile est beaucoup utilisé dans la cuisine cajun comme base des recettes, pour épaissir les sauces et apporter un petit goût de noisettes grillées. Si en France le roux brun se prépare avec du beurre et de la farine, en Louisiane, on va utiliser de l’huile végétale (ou de la margarine) à la place du beurre. Par rapport à un roux blanc, ce qui fait la différence, c’est le temps de cuisson. Le secret de la réussite d’un roux, qu’il soit blond ou brun, c’est qu’il faut remuer CONSTAMMENT.

Voici la recette que je vous ai traduite d’une bible de la cuisine cajun, le Tony Chachere’s cajun country cookbook.

Si vous n’avez pas de tasse mesure anglo saxonne, utilisez tout simplement un mug. En gros un mug contient 250 ml de liquide.

Ingrédients :

Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Quand l’huile est chaude, ajoutez petit à petit la farine, en mélangeant continuellement pour bien l’incorporer. Il faut que le mélange soit bien homogène et sans grumeaux. Chauffez doucement en continuant de mélanger jusqu’à ce que la préparation brunisse (couleur chocolat noir). Grattez bien le fond du récipient avec votre cuillère en bois, ou, si vous êtes super bien équipé, une cuillère à roux. Attention cela doit brunir sans brûler. Une fois cette coloration acquise, versez-la dans un autre récipient pour ne pas qu’elle continue à cuire.

C’est prêt !  Vous pouvez utiliser ce roux brun pour faire un gombo par exemple.

Vous pouvez conserver cette préparation au réfrigérateur. Si elle est un peu dure quand vous la sortez, utilisez un peu d’eau chaude, pour la ramollir.

En Louisiane, on trouve le roux brun tout prêt dans les supermarchés (la première photo).

Le livre :

Tony Chacheres Cajun Country Cookbook

Tony Chacheres Cajun Country Cookbook