Nicolas Magie est pour moi sans contestation possible l‘un des meilleurs chefs de Bordeaux. Sa cuisine est inspirée, technique, gourmande, précise, pleine de saveurs et en évolution constante. A chaque bouchée, c’est l’effet wow. J’ai eu la chance de déjeuner récemment au restaurant où il officie, le Saint James, et j’en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux. Un vrai bonheur !
Nous avons testé l’Autre Table, une salle spécifique de l’établissement où vous êtes particulièrement chouchouté.
En effet, chaque soir à 19h30, du mardi au samedi, le chef étoilé du restaurant le Saint-James sort de sa cuisine pour faire goûter de nouvelles créations, en avant-première. Ce dîner-test a lieu dans ce salon spécial privatisé, juste en face des cuisines. La table se réserve pour une seule personne et jusqu’à huit convives. Ce n’est pas une table d’hôtes, il n’y a que vous et vos invités.
Cette grande table créée sur mesure, comporte à la place de chaque convive un tiroir comportant couverts et serviette. Pas de carte et pas de menu non plus pour ce nouveau concept. Place à l’improvisation, selon l’inspiration du chef et de sa brigade. On se laisse tenter, surprendre et surtout on dit ce que l’on en pense.
« Le testeur, c’est le client. Il devient analyste, critique, il aime ou il n’aime pas et il me dit pourquoi », explique Nicolas Magie.
C’est vraiment l’occasion de tisser avec lui un lien privilégié, une complicité autour de 6 à 7 plats, préparés en mini portions et accordés avec une sélection de vins, « comme les tests que l’on fait entre nous en cuisine ».
Trop bien non ? Dans un tel contexte, l’expérience n’est pas conseillée aux personnes allergiques à certains produits ou types d’aliments.
Le fin du fin ?
« Chacun présente sa création et la sert à table », précise le chef.
Autrement dit : sous la houlette de Nicolas Magie, un chef de partie apporte une viande, un poisson, le pâtissier fait découvrir son nouveau dessert… et le dialogue s’instaure.
« Il doit y avoir de la franchise entre la cuisine et le client », insiste le chef qui veut « du vivant et de la décontraction ».
J’ai trouvé cela exceptionnel ! Très dans l’esprit du Saint James qui met à l’honneur non seulement ses producteurs, son chef, mais aussi son équipe !
Quelques images :
Les intitulés de ces plats :
- Caviar osciètre grand cru ‘structure & déstructure’, crevettes et huîtres de chez Joël Dupuch, couteaux et coques au naturel, rhubarbe et crème fermière, rafraîchi d’un sorbet
- Dans l’esprit d’une pizza : tomates cuites , crues, marinées, séchées… anchois de Santoña, câpres et vieux parmesan
- Homard bleu de nos côtes en 3 services : les coudes en tartare, fine tartelette au caviar osciètre ; pinces en ‘’fish and chips’’, émulsion de corail ; queue rôtie au braséro, cresson en texture, citron vert et jus de carapace
- Bar sauvage Ikéjimé en filet épais rôti sur la peau et ormeaux juste snackés, cèpes du Médoc en différentes textures, ‘ail et persil’ fumé, beurre d’arêtes au citron Virgata
- Turbot sauvage en filet épais piqué d’ail noir puis glacé d’un jus de crevettes girondines huîtres, salicornes et crêtes de coq soufflées
- Truffe noire du Périgord, ravioles de moelle glacée dans un bouillon de chipirons, haricots maïs et épinards, têtes croustillantes
Si vous avez un évènement exceptionnel à fêter, une tirelire à casser, l’envie de créer un souvenir gourmand, c’est là qu’il faut aller 🙂 C’est sensationnel.
L’autre table de Nicolas Magie – Restaurant le Saint James – 3, Place Camille Hostein, 33270 Bouliac – 195€ / personne, boissons comprises. Réservation au : 05 57 97 06 00
J’attire aussi votre attention sur un menu servi du mercredi au samedi pour le déjeuner, le Tour de Magie. Il comporte une mise en bouche, une entrée, deux plats au choix, un dessert et des mignardises. Top ! Comptez 47 euros par personne hors boisson ou 62 euros par personne, boissons comprises (2 verres de vin, eau minérale et café).
super concept et waouh des joyaux
merci
oui top 🙂
Astucieux son concept demander aux convives leurs appréciations, comme tout cela est appétissant et comme tu as du te régaler !!
Oui, c’était génial
C’est une belle idée qui fait évoluer la cuisine française ; ces jeunes chefs ont de grandes
inspirations. Les photos sont étonnantes et les saveurs doivent aussi surprendre.
bon, cela dit, ce n’est pas pour ma bourse évidemment !
en tout cas bel établissement.
Le midi c’est plus accessible 🙂 Pour fêter quelque chose d’exceptionnel 🙂
Bonjour Anne
jE craque carrément pour ce concept.
Innovant, rafraîchissant et super l’interaction entre le chef, son équipe et les consommateurs.
Pour moi, c’est rentré dans le sujet( la cuisine), à fond et ne plus être qu’un consommateur qui vient passer un bon moment.Etre acteur de ce que l’on goûte.
Après, je me dis qu’il y aura toujours des gens qui viendront et préféreront » se laisser faire ».
Histoire de savourer un moment tranquille.
A chacun de voir ce qui lui convient!
A tester, ( je mets l’adresse ds mes favoris).
Belle journée
Oui il est top 🙂
En tout cas, tes papilles ont dû prendre beaucoup de plaisir!
Les mets que tu as déguster sont justes waou.
J’en ai l’eau à la bouche et il est 10h.
Et les plats avec ses touches de verdure….les couleurs…
Miam
Oui, si tu as un jour l’occasion, c’est top top top
Bonjour Anne, quelle vie épouvantablement éprouvante vous avez….? Des voyages, des restaurants … Mais vos partages me font rêver et surtout saliver, continuez à nous donner envie. Mille mercis.
mdr 🙂 . Tous les matins je me dis que j’ai de la chance. Mais je travaille tout le temps alors, je la provoque un peu 🙂