- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’autre table de Nicolas Magie, Saint James

Le Saint James Bouliac

Le Saint James Bouliac

Nicolas Magie est pour moi sans contestation possible l‘un des meilleurs chefs de Bordeaux. Sa cuisine est inspirée, technique, gourmande, précise, pleine de saveurs et en évolution constante. A chaque bouchée, c’est l’effet wow. J’ai eu la chance de déjeuner récemment au restaurant où il officie, le Saint James, et j’en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux. Un vrai bonheur !

Nous avons testé l’Autre Table, une salle spécifique de l’établissement où vous êtes particulièrement chouchouté.

En effet, chaque soir à 19h30, du mardi au samedi, le chef étoilé du restaurant le Saint-James sort de sa cuisine pour faire goûter de nouvelles créations, en avant-première. Ce dîner-test a lieu dans ce salon spécial privatisé, juste en face des cuisines. La table se réserve pour une seule personne et jusqu’à huit convives. Ce n’est pas une table d’hôtes, il n’y a que vous et vos invités.

Tiroir à couverts - L'autre Table

Tiroir à couverts – L’autre Table

Cette grande table créée sur mesure, comporte à la place de chaque convive un tiroir comportant couverts et serviette. Pas de carte et pas de menu non plus pour ce nouveau concept. Place à l’improvisation, selon l’inspiration du chef et de sa brigade. On se laisse tenter, surprendre et surtout on dit ce que l’on en pense.

« Le testeur, c’est le client. Il devient analyste, critique, il aime ou il n’aime pas et il me dit pourquoi », explique Nicolas Magie.

C’est vraiment l’occasion de tisser avec lui un lien privilégié, une complicité autour de 6 à 7 plats, préparés en mini portions et accordés avec une sélection de vins, « comme les tests que l’on fait entre nous en cuisine ».

Trop bien non ? Dans un tel contexte, l’expérience n’est pas conseillée aux personnes allergiques à certains produits ou types d’aliments.

Le fin du fin ?

« Chacun présente sa création et la sert à table », précise le chef.

Autrement dit : sous la houlette de Nicolas Magie, un chef de partie apporte une viande, un poisson, le pâtissier fait découvrir son nouveau dessert… et le dialogue s’instaure.

« Il doit y avoir de la franchise entre la cuisine et le client », insiste le chef qui veut « du vivant et de la décontraction ».

J’ai trouvé cela exceptionnel ! Très dans l’esprit du Saint James qui met à l’honneur non seulement ses producteurs, son chef, mais aussi son équipe !

Quelques images :

Mises en bouche en cuisine - St James

Mises en bouche en cuisine – St James

Les intitulés de ces plats :

Cochon de lait - Saint James

Cochon de lait confit dans un bouillon de jambon Ibaïama puis caramélisé et peaux croustillantes – oignons blancs, noisettes et vieux parmesan

Pré dessert - dessert - mignardises - Saint James

Dans l’esprit d’un mojito (en bas à droite), Framboise dans l’esprit d’un vacherin – coque meringuée, framboises au naturel et crème légèrement vanillée et mignardises

Si vous avez un évènement exceptionnel à fêter, une tirelire à casser, l’envie de créer un souvenir gourmand, c’est là qu’il faut aller 🙂 C’est sensationnel. 

L’autre table de Nicolas Magie – Restaurant le Saint James –  3, Place Camille Hostein, 33270 Bouliac – 195€ / personne, boissons comprises. Réservation au : 05 57 97 06 00

J’attire aussi votre attention sur un menu servi du mercredi au samedi pour le déjeuner, le Tour de Magie. Il comporte une mise en bouche, une entrée, deux plats au choix, un dessert et des mignardises. Top ! Comptez 47 euros par personne hors boisson ou 62 euros par personne, boissons comprises (2 verres de vin, eau minérale et café).