Je reprends mon journal de bord sur la Louisiane. Je vous avais laissés en plein coeur du pays cajun avec les spécialités culinaires locales et me voici maintenant à Lafayette. La ville n’a pas beaucoup de charme, elle s’étale façon banlieue comme de nombreuses cités américaines. Mais ici, on laisse les bons temps rouler.
Qu’est-ce que cela veut dire, vous demandez-vous ?
C’est l’équivalent local du Carpe Diem à savoir « apprécie l’instant présent ». J’avoue que je partage cette philosophie. Profitons du moment, on ne sait pas ce que demain nous réserve et comme l’écrivait Ronsard #PointLittérature :
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.
Trop vrai non ? Difficile d’enchaîner après cela 😀
Bref.
Que faire à Lafayette
Il fait bon s’y arrêter pour prendre un cours de danse Cajun, le Two-step Dance chez Glide Studios. C’est top ! Et une fois que vous avez compris les bases, hop hop, on pratique dans un saloon comme le Blue Moon où les musiciens viennent jouer de la musique cajun et du zydeco (aussi appelé zarico). C’est une expérience inoubliable.
Ce que j’ai beaucoup apprécié ici c’est que les gens dansent en couple. Il y a des danseurs de tous âges : des jeunes, des moins jeunes, des plus vieux. Tout le monde est au même endroit et s’amuse. Ce n’est pas ringard mais convivial. C’est une expérience que je vous recommande vraiment.
Les adresses :
- Glide Studio – 7011, 315 Jefferson St, Lafayette
Blue Moon Saloon – 215 E Convent St, Lafayette
A Lafayette toujours, une bonne adresse pour déjeuner, le Blue Dog Café. Vous vous y régalerez d’une cuisine cajun moderne, délicieuse. Le chef exécutif du restaurant, Ryan Trahan, a été récompensé quelques jours avant que l’on y déjeune du titre de Roi de Louisiane, mention cuisine de la mer. (edit 2022 : Le restaurant a malheureusement fermé depuis)
A noter qu’en plus de la nourriture excellente, une déco très sympa puisque le restaurant a été créé par George Rodrigue, célèbre artiste, connu pour ses représentations de la culture Cajun et créateur de l’emblématique série Blue Dog que l’on retrouve souvent en Louisiane.
Blue Dog Café – 1211 West Pinhook Road – Lafayette
Si l’histoire vous intéresse, n’hésitez pas à vous arrêter à Vermilionville. Vous y découvrirez comment vivaient les acadiens, les créoles, les cajuns. IL y a de nombreux figurants qui par exemple filent la laine, ferrent des chevaux etc. Si vous avez des enfants, je suis sûre que cette visite les intéressera. Ce n’est pas trop long et c’est tout à fait pédagogique et instructif.
Vermilionville Living Museum & Folklife Park – 300 Fisher Road – Lafayette
Et si jamais la France vous manque, arrêtez-vous chez Poupart Bakery (boulanger français installé depuis plus d’un demi siècle). N’hésitez pas à goûter ses beignets, ils sont topissimes.
Poupart Bakery – 1902 Pinhook Road – Lafayette.
Et enfin last but not least, Lafayette est un bon point de départ pour aller faire un tour en bateau dans le bayou. Je m’en souviendrais toute ma vie pour 2 raisons :
- D’abord la positive, l’émerveillement total devant le paysage, sur le marais. La végétation, les animaux (aigrettes, hérons, alligators…), tout de toute beauté.
- Et puis la négative, mais personnelle : Avec la chaleur et l’humidité, ma perche à selfie dont je me servais pour filmer le paysage s’est scindée en deux. Et paf, mon téléphone a plongé dans le bayou, au milieu des alligators. OHMONDIEU. En plus du téléphone, 2 jours de photos perdus. Pas mort d’homme mais punaise, cela fait râler. Heureusement, j’avais aussi mon appareil photo. Voici des photos de l’endroit.
C’est magique !
Cajun Country Swamp Tours – 1209 Rookery Road Breaux Bridge.
Juste avant de vous emmener avec moi visiter Tabasco, je vous explique ici la différence entre cuisine créole et cuisine cajun ! En cliquant ici, retrouvez tous mes billets sur la Louisiane.
Enjoy !
un petit moment de poésie cela fait du bien ! trop top l’article super récit un régal de lecture et
que dire des photos sublimes un grand merci pour toutes les infos.
oui mauvaise surprise pour le portable c’est ça aussi l’aventure 😉
merci France <3
merci la photo avec le Y est ♥♥♥ lovely 🙂
grâce à tes articles je revis ceux de mon amie expat à Bâton Rouge et ses « aventures » cajuns
tes photos sont sublimes
et l’endroit sympathique
j’ai adopté l’expression « take care » bien dans le même esprit non ?
grrr pour le téléphone
mais bon entre lui et le croco y a pas photo !!
merci et à suivre alors (j’adore et j’use du Tabasco ©!! on doit dire des Tabasco même je crois 🙂
(à mon amie aussi je vais faire suivre forcement !!)
je suis tes liens plus tard là pas à l’ordi …soupirs …
Clairement le même esprit <3 Des bises
des bises aussi
Wow, magnifiques photos et commentaires encore une fois; merci !! Bien que je connaisse de nombreux États US, la Louisiane me reste encore à visiter. A travers vos propos, je la découvre et m’en régale à tout point de vue. Mes condoléances technologiques pour la noyade de votre téléphone… Peut-être qu’un alligator pourra, grâce à lui, passer un petit appel à son lointain cousin africain ?
Amitiés québécoises
mdr 🙂 Merci Philippe. La Louisiane est vraiment très belle.
Bonjour Anne
Je « suis partie en Louisianne avec toi »
Tout est fait de rêves:tes écrits, ta poésie, tes photos, le paysage…. et même les spécialités.
Tout me plait dans ce pays !
Le téléphone,un souvenir pour les alligators……
Tu retransmets si bien ce que tu captes!
bises
c’est joliment dit
et si vrai♥
Merci Barbara 🙂
Oh merci merci <3
Merci pour ton reportage.
Tes photos sont toujours aussi magnifiques , tu donnes vraiment envie de voyager !
Dommage pour ton portable, il a dû faire l’en cas d’un alligator !
Merci Nathalie. Yes, ca fait râler
Merci pour ta poésie, merci de nous faire partager ce beau voYage , merci de nous faire rêver !!!!
Avec plaisir Annie
Merci Barbara!
De tout coeur avec toi!
et des bises aussi pour toi Anne
merci Myriam bonne journée
des bises à vous deux 🙂
C’est splendide… Cela fait tellement rêver !! (moins pour l’anecdote du portable perdu, désolée ! C’est vraiment rageant de perdre ses photos…)
Oui mais bon 🙂 pas mort d’homme. Merci 🙂