- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lafayette et sa région : Laissez les bons temps rouler

Je reprends mon journal de bord sur la Louisiane. Je vous avais laissés en plein coeur du pays cajun avec les spécialités culinaires locales et me voici maintenant à Lafayette. La ville n’a pas beaucoup de charme, elle s’étale façon banlieue comme de nombreuses cités américaines. Mais ici, on laisse les bons temps rouler.

Qu’est-ce que cela veut dire, vous demandez-vous ?

C’est l’équivalent local du Carpe Diem à savoir « apprécie l’instant présent ». J’avoue que je partage cette philosophie. Profitons du moment, on ne sait pas ce que demain nous réserve et comme l’écrivait Ronsard  #PointLittérature :

Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Trop vrai non ? Difficile d’enchaîner après cela 😀

Bref.

Il fait bon s’y arrêter pour prendre un cours de danse Cajun, le Two-step Dance chez Glide Studios. C’est top !  Et une fois que vous avez compris les bases, hop hop, on pratique dans un saloon comme le Blue Moon où les musiciens viennent jouer de la musique cajun et du zydeco (aussi appelé zarico). C’est une expérience inoubliable.

Ce que j’ai beaucoup apprécié ici c’est que les gens dansent en couple. Il y a des danseurs de tous âges : des jeunes, des moins jeunes, des plus vieux. Tout le monde est au même endroit et s’amuse. Ce n’est pas ringard mais convivial. C’est une expérience que je vous recommande vraiment.

Les adresses :

A Lafayette toujours, une bonne adresse pour déjeuner, le Blue Dog Café. Vous vous y régalerez d’une cuisine cajun moderne, délicieuse. Le chef exécutif du restaurant, Ryan Trahan, a été récompensé quelques jours avant que l’on y déjeune du titre de Roi de Louisiane, mention cuisine de la mer.

A noter qu’en plus de la nourriture excellente, une déco très sympa puisque le restaurant a été créé par George Rodrigue, célèbre artiste, connu pour ses représentations de la culture Cajun et créateur de l’emblématique série Blue Dog que l’on retrouve souvent en Louisiane.

Blue Dog Café – 1211 West Pinhook Road – Lafayette

Si l’histoire vous intéresse, n’hésitez pas à vous arrêter à Vermilionville. Vous y découvrirez comment vivaient les acadiens, les créoles, les cajuns. IL y a de nombreux figurants qui par exemple filent la laine, ferrent des chevaux etc. Si vous avez des enfants, je suis sûre que cette visite les intéressera. Ce n’est pas trop long et c’est tout à fait pédagogique et instructif.

Vermilionville Living Museum & Folklife Park – 300 Fisher Road – Lafayette

Et si jamais la France vous manque, arrêtez-vous chez Poupart Bakery (boulanger français installé depuis plus d’un demi siècle). N’hésitez pas à goûter ses beignets, ils sont topissimes.

Poupart Bakery – 1902 Pinhook Road – Lafayette.

Et enfin last but not least, Lafayette est un bon point de départ pour aller faire un tour en bateau dans le bayou. Je m’en souviendrais toute ma vie pour 2 raisons :

C’est magique !

Cajun Country Swamp Tours – 1209 Rookery Road Breaux Bridge.

Juste avant de vous emmener avec moi visiter Tabasco, je vous explique ici la différence entre cuisine créole et cuisine cajun ! En cliquant ici, retrouvez tous mes billets sur la Louisiane.

Enjoy !