La sauce Piccalilli est ce que l’on appelle un relish. Il s’agit d’une préparation cuite ou marinée, faite à partir de légumes préparés, et typiquement utilisée en tant que condiment. Une relish diffère d’une sauce par le fait que l’on peut y distinguer et identifier les cubes de légumes. Les relishs et les chutneys sont souvent indifférenciés, ou utilisés le premier pour les recettes occidentales, et le second pour ce qui est purement indien. (Wikipedia).
Le Piccalilli peut être britannique ou américain. Dans le premier cas, la sauce contient divers légumes — en particulier du chou-fleur —, de la moutarde et du safran des Indes. Dans le second, la sauce est vert clair (présence de cornichons hachés), de saveur sucrée et on l’utilise souvent dans la recette des hotdogs.
On la trouve sans problème dans les grandes surfaces (marques Heinz ou Amora le plus souvent) et en ligne.
Comment utiliser la sauce piccalilli
Sa saveur aigre-douce va faire merveille avec des viandes froides, des fromages, ou pour parfumer des sandwiches au poulet.
Vous pouvez également l’utiliser comme trempette pour des crudités à l’apéro, pour égayer des toasts au fromage frais. Elle apporte aussi du peps à des burgers maison ou un supplément d’âme à une salade de pommes de terre.
N’hésitez pas à tester !
c’est bon !
et merci pour la distinction relishs et chutneys je ne connaissais que le 2e terme et l’utilisais donc à mauvais escient
Avec plaisir
Je fais habituellement mon propre chutney en automne avec mes propres pommes et tomates, surtout celles qui ne mûrissent pas suffisamment pour être mangées!
Oui. C’est très bon aussi en confiture de tomates vertes 🙂
Je me permets de vous conseiller la version belge, idéalement celle fabriquée par cette marque https://bister.be/produits#piccalillis