Quand on envisage un premier séjour aux USA, on ne pense pas forcément à Chicago. J’y étais allée il y a 25 ans, complètement par hasard. Je voyageais à l’époque avec mon futur mari grâce à un pass (#VisMaVie), un billet d’avion qui permettait de prendre pendant 1 mois autant de fois l’avion que vous vouliez sur des vols intérieurs américains.
Nous avions donc atterri à Chicago en nous disant, tiens pourquoi pas. A peine avions-nous mis un pied sur le sol que nous avions senti que cela n’allait pas être le top de notre séjour américain. Le temps était épouvantable, les buildings disparaissaient dans le brouillard, nous avions froid et nous n’avions que des ponchos transparents en plastique de Disneyworld pour nous protéger de la pluie.
#Han.
Nous n’avions rien vu, ni la Sears Tower, ni le lac Michigan. Et nous étions enfui dès le lendemain de notre arrivée vers le soleil. Un rendez-vous complètement manqué.
Plus de 20 25 ans plus tard, je suis donc retournée à Chicago, invitée par l’Office de Tourisme, me disant que j’étais certainement passée à côté de quelque chose et qu’il fallait y remédier. Et je peux vous dire que les ombres du passé n’ont pas ressurgi. Je suis tombée sous le charme de cette grande métropole américaine. Une destination à découvrir et à ne pas mettre de côté quand vous envisagez un voyage outre atlantique.
Que visiter, que faire à Chicago
La ville tente de faire oublier un passé un peu agité notamment lors de la période de la prohibition sans non plus renier son histoire. Vous pouvez ainsi participer à un Chicago Crime tour pour suivre les traces d’Al Capone et des autres gangsters de l’époque. Les amateurs d’histoire et/ou de romans noirs apprécieront.
Pour ma part, j’ai fait moins original, je me suis baladée à pied (la ville s’y prête bien), en métro (il est aérien, vous le savez si vous avez déjà regardé la série Urgences), en bateau et à Segway (j’adore le Segway)
La croisière architecturale sur la rivière Chicago :
A ne pas rater. La rivière traverse le centre ville. Pendant 1h30 le bateau navigue en plein Chicago et un guide vous raconte l’histoire des différents immeubles. Même si vous ne parlez pas bien anglais et/ou si vous n’êtes pas passionnés d’architecture, je vous la recommande car vous avez un autre point de vue sur la ville depuis l’eau. Les immeubles se reflètent les uns sur les autres, c’est juste splendide.
Chicago’s First Lady – 112 E Upper Wacker Dr, Chicago, IL 60601
La balade en Segway :
Le Segway, j’adore. J’avais eu la chance d’en faire une fois à Malte et une autre fois à La Rochelle et je me suis encore régalée. C’est un moyen génial de visiter une ville. Ici nous avons effectué un tour au bord du lac Michigan. Vous vous arrêtez de nombreuses fois pour faire des photos de la skyline. C’est un peu cher (63 dollars les 2 heures) mais juste wow !
La photo dossier :
Absolutely Chicago Segway, 300 E – Monroe St, Chicago,
La balade à pied :
Il est très agréable de se balader à pied car vous voyez toujours le ciel et il y a de nombreux espaces verts. En plus dans le centre, cela ne craint pas du tout. La ville est même cool. Je vous recommande de vous promener le long de la rivière sur la Chicago Riverwalk. C’est vraiment très sympa pour voir le centre et l’architecture.
Pour le shopping, rendez-vous sur le Magnificent Mile. Cette portion de Michigan Avenue qui s’étend du pont éponyme à Oak Street regorge de magasins. A vous les boutiques Uniqlo, Macy’s, The North Face, Levi’s, Mac, Gap, Victoria’s secret, Neiman Marcus, Nordström etc. Attention les prix étiquetés sont toujours hors taxe.
Un stop s’impose aussi au Millenium Park, toujours dans le secteur du Loop. C’est ici que vous pouvez voir le Cloud Gate (surnommé affectueusement The Bean, le haricot, par les locaux).
Cette sculpture de l’artiste britannique Anish Kapoor a pour particularité de refléter tout ce qui l’entoure. Cet effet miroir est juste sublime.
Le bon plan pour prendre une jolie photo du bean : rendez-vous au Cindy’s rooftop, 12 S Michigan Ave, Chicago. La vue depuis la terrasse sur le Millenium Park et le lac Michigan est magnifique, voyez plutôt :
Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour visiter les musées locaux. Chicago est une ville d’art et de culture. Il y a par exemple :
- The Art Institute of Chicago (2è plus grand musée du pays) avec de nombreuses toiles d’impressionnistes français.
- The Museum of Contemporary Art : Petit avec une jolie salle dédiée aux mobiles de Calder et un escalier très instagrammable :p . A part cela, un peu décevant.
- Pour les autres je vous laisse voir ce qui peut vous plaire sur le site https://www.choosechicago.com. A noter que vous pouvez acheter un citypass, avantageux en termes de tarifs.
- Le Skydeck de la Willis Tower A faire aussi tant que vous êtes à pied : Le skydeck de la Willis tower. Quand j’étais venue, elle s’appelait Sears Tower et c’était la plus haute tour nord américaine. Elle a été rebaptisée Willis Tower en 2009 et est maintenant la seconde plus grande derrière le One World Trade Center de New York. Vous montez en quelques secondes tout là haut, au 103è étage, à 402 mètres d’altitude.La vue y est magnifique, aussi bien de jour que de nuit. Nous sommes arrivés pour la dernière montée à 21h30 et nous avons pu faire les photos dans le cube en verre qui surplombe la ville.
La 2è photo dossier :
Assez impressionnant 😉
La balade en métro :
3 dollars le voyage, c’est le prix. Pratique pour se déplacer, il a l’avantage d’être aérien et vous permet ainsi de bien voir la ville. Sinon, pour vos déplacements, n’hésitez pas à utiliser Uber qui est vraiment bon marché là bas.
Informations pratiques :
Pour loger, nous avons dormi dans 2 hôtels :
- Ace Hotel, 311 N Morgan St, Chicago. Situé dans le West Loop. Chambres à la déco industrielle. Situé juste en face de Google et à 2 pas de la station de métro Morgan (Pink line et Green line). La vue sur la skyline y est superbe.
- Kimpton Gray Hotel, 122 W Monroe St, Chicago. Situation très centrale, vraiment chouette et très confortable. Chambres un peu sombres.
Pour les repas, il faut goûter les spécialités locales : La deep dish pizza, le hot dog ou encore le sandwich au boeuf italien. Mais surtout profitez des nombreux restaurants locaux. L’offre est impressionnante et les prix accessibles. Dans un prochain article, je vous parlerai du food tour que j’ai pu faire et des adresses qui m’ont séduites parmi celles que nous avons pu tester.
Pour se déplacer : Comme je vous le disais plus haut, le métro, vos pieds, et Uber. Il y a aussi des vélos mais perso, cela me fait toujours peur de circuler dans les grandes villes à bicyclette.
En cliquant ici, retrouvez tous mes billets sur Chicago.
Merci à l’Office de tourisme de Chicago et à Barbara pour ces très belles journées.
J’y suis allée 2 semaines en 2014 et 3 en 2015…..j’avais la chance que mon fils et ma belle fille y vivent, pas de problème d’hébergement donc, j’ai adoré cette ville, l’architecture, ancienne et moderne mélangée, goûté les spécialités, fait des balades le long du lac Michigan et de la Chicago river, les boutiques, visité la Willis tower, ……ils ont déménagé en Californie, dommage j’y serais bien retournée…..
Ahhh quand on a de la famille sur place c’est top 🙂
Chouette billet mêlant humour et info… Le Skydeck semble impressionnant, je ne sais pas si j’aurais osé monter sur la plate forme en verre o.O
oui bravo une sacrée performance !!!
Merci Johanna
super article
merci beaucoup Anne
(pis si y avait une Barbara c’était top forcement :o) )
héhé 🙂
beau voyage, super belles photos et un commentaire instructif pour ceux qui pourront prévoir
un séjour à CHICAGO 😉
je suis dans le mois USA (nos enfants étant partis à NY pour 4 j il y a deux semaines) je retrouve
les mêmes infos et les presque mêmes photos et les … dunuts !!!
je ne sais pas si j’irai un jour là bas (comme la chanson) mais tant mieux et merci à ceux qui nous
rapportent ces belles aventures.
super les dernières recettes sauf la rhubarbe pas pour moi mais je sais que c’est très doux
et bon 😉
Merci France 🙂
Hi , bravo pour votre reportage . Nous avons la chance d’habiter à Chicago depuis 8 ans face au Millenium . Dommage J´aurai aimé couscous faire découvrir cette ville que j´aime tant !
La CHIGAONAINE , Catherine
Cela aurait été avec plaisir 🙂 Après quand je voyage, on peut me suivre en live sur instagram. J’écris les articles sur le blog au retour
J’ai adoré cette windy city , le loop, la skyline est plus belle que celle de NY, la Chicago River , l’Art institue of Chicago , le Millenium Park , merci de me rappeler ces bons souvenirs
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne
JOli reportage et Passionnant!
Les photos sont magnifiques et toi aussi!
Mais pour moi, le haut de la tour_ je ne sais pas_ j’ai le vertige et rien que te voir en haut
avec le vide, brrrrrr
Merci 🙂 Oui c’était un peu impressionnant quand même :p
Ce n’est pas vraiment la ville américaine à laquelle je me serais intéressée avant de partir en voyage, mais ça a l’air plutôt pas mal tout compte fait ! Jolie découverte, merci pour cette idée et ces bons conseils !
Avec plaisir Céline 🙂
Merci pour la ballade et le reportage Anne , et pour les photos toujours aussi belles.
Bonne continuation et bon séjour.
Merci Nathalie 🙂
Bonjour Anne,
Je vais à Chicago depuis une quinzaine d’annees ( mon fils aîné y vit, plus précisément il vit à Evanston – 5 stations en Métra du downtown de Chicago) et j’adore cette ville. Tu as fait beaucoup de choses en 3 jours , mais tu n as pas eu le temps de profiter du jazz de Chicago… Il faut revenir…
Merci pour ton blog et tes recettes familiales… Et bravo pour ton livre , dès qu.il sort , je l achète.
Amities
Amitiés
Joce
Coucou Joce
Pas cette fois, mais comme tu dis il faut revenir. En tout cas c’est une très belle ville 🙂
Ton reportage donne envie d’y aller. Ta joue de vivre est contagieuse, merci! J’ai déjà commandé ton livre et je sais qu’il sera mon compagnon de tous les jours ou presque.
Merci Alina 🙂
Joie et non joue 🙂