Originaire du Moyen Orient, les graines de pavot provenant de l’espèce des Papavéracées (la même que les coquelicots), se cultivent depuis plus de 5000 ans. Les Egyptiens les connaissaient et les employaient déjà. Elles sont contenues dans ces capsules, les fruits, qui apparaissent bien sur après la floraison.
Ont les reconnait à leur petite taille et à leur couleur noire, légèrement bleutée. Elles ont un léger goût de noisettes. Achetez-les par petites quantités car elles peuvent rancir. Conservez-les dans un endroit frais, sec et sombre, dans des contenants hermétiques. Pour exhaler leur saveur, il est intéressant de les torréfier légèrement dans une poêle anti-adhésive. Vous pouvez aussi les faire frire dans un peu d’huile pour libérer les huiles aromatiques et les rendre plus croustillantes.
Elles sont utilisées dans de nombreux pays soit sous forme de graines soit sous forme de pâte.
Comment utiliser les graines de pavot
- En boulangerie en saupoudrant les graines sur le pain avant cuisson (ou en les incorporant à la pâte)
- En pâtisserie comme dans ce cake citron pavot.
- Comme en Inde ou au Pakistan, vous pouvez les faire frire légèrement avant de les moudre pour réaliser une pâte. Celle-ci s’incorpore ensuite dans une sauce trempette, dans un curry ou même dans des desserts où elle sert d’agent épaississant.
- Dans le sud de l’Inde on les utilise pour préparer un dessert populaire, le kuskus payasam. On y ajoute du lait, du lait de coco, de la cardamome, des fruits secs (noix de cajou, amandes..) et du sucre.
- Comme en Europe Centrale (Autriche, Hongrie), pour concocter des Strudel ou de Germknodel.
Vous pouvez les acheter dans les magasins d’épices, dans les grandes surfaces (rayon épicerie fine).
Découvrez ci dessous toutes mes recettes utilisant des graines de pavot.
Enjoy !
on aime beaucoup chez nous
autre idée recette des pavés de saumon poelés à l’unilatéral en croute de pavot
miam miam
Oui tu as raison
merci ♥