- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Machboos, Riz au poulet et aux épices

Lors de ma visite à Dubai la semaine dernière, j’ai pu goûter différents mets Emiratis. Parmi ceux-ci, j’ai vraiment beaucoup aimé le machboos, une sorte de byriani local, à savoir un riz parfumé aux épices qui comporte plusieurs variantes avec de la viande, du poulet ou du poisson.

Le riz est assaisonné avec de la cardamome, du clou de girofle, de la cannelle, des citrons séchés, et on y ajoute des raisins secs et des lentilles. Le goût et la préparation de ce plat varie d’une famille à l’autre.

Pour 4 personnes :

Faites chauffer l’huile dans une cocotte à feu moyen vif. Faites y revenir les escalopes de poulet jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Réservez les morceaux sur une assiette.Ajoutez le ghee (ou le beurre) dans la cocotte. Diminuez le feu et faite sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir. Comptez environ 10/12 minutes. Ajoutez le gingembre, l’ail, le poivron et faites sauter pendant 2 minutes encore.  Ajoutez les épices baharat, le curcuma et cuisez encore une minute.

Remettez le poulet dans la cocotte, ajoutez les tomates, les citrons, les gousses de cardamome, la cannelle, le clou de girofle et le riz. Versez le bouillon de volaille et mélangez. Portez à ébullition puis réduisez le feu. Couvrez et laissez mijoter pendant une heure.

Couvrez et laissez mijoter environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit et ait absorbé tout le liquide.

Il ne vous reste plus qu’à transvaser dans le plat de service. Si vous aimez vous pouvez versez sur le plat 1 à 2 cuillères à café d’eau de rose, mais personnellement je n’aime pas du tout.

Enjoy.