- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cocktail Margarita : Tequila, Cointreau et citron vert

Margarita (c) Noeltock CC.BY-NC 3.0

Margarita (c) Noeltock CC.BY-NC 3.0

La Margarita est un cocktail texmex (inventé par des américains au Mexique) composé d’une saveur acide (le citron), amère (le Cointreau) et sucrée (le sucre :p #CaptainObvious ). Il a été victime de son succès et beaucoup dilué, modifié, arrangé. Bref, ce qu’on pouvait découvrir dans certains lieux n’était pas bon du tout. Et pourtant, une Margarita c’est délicieux.

Les proportions entre la Tequila, le citron vert et le Cointreau varient selon les recettes. Celles, reconnues internationalement sont de 7 – 4 – 3 à savoir 50 % de tequila, 29 % de Triple Sec et  21 % Jus de citron vert).

C’est celle que je vous propose ci-dessous. N’oubliez pas de réaliser le glaçage, il fait partie de l’expérience.

Margarita, la recette

Pour 1 verre :

Pour le glaçage du verre :

Comment faire une Margarita

Mettez les glaçons dans un shaker et attendez quelques secondes. Ajoutez le Cointreau, le jus de citron, le sucre de canne liquide et la Tequila. Agitez vigoureusement pendant 10 secondes.

Frottez le bord d’un verre à Margarita avec un quartier de citron vert puis trempez le dans du sel fin. Versez le tout dans le verre et ajoutez la tranche de citron.

Si cela vous semble trop fort, n’hésitez pas à réaliser une recette où vous mettez 1/3 de Tequila 1+3 de Triple sec et 1/3 de jus de lime (enfin moins fort, je ne sais pas si c’est le mot 😀 . Un peu quand même. Bref, allez-y mollo, c’est costaud. Il parait que c’est un cocktail before lunch (avant le repas). Hum.. comment dire ..  si tu commence avant le repas avec une Margarita, je ne sais pas dans quel état la journée tu finiras. Enfin ce serait mon cas.

 

A déguster avec grande modération bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.