- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que faire avec du lait en cuisine : idées recettes

Il vous reste 1 litre de lait dans le réfrigérateur et ne savez quoi en faire, voici quelques idées.

Cuisiner avec du lait

C’est un produit que l’on voit tous les matins au petit déjeuner, puis on l’oublie négligemment, au fond du réfrigérateur. Il existe pourtant de multiples façons d’utiliser le lait. Il se décline en matières et textures variées des plus légères au plus solides. Le lait permet de faire des écumes, des textures plus crémeuses, des liquides veloutés. Et, la cuisson au lait fait partie des fondamentaux. Le lait se cuit avec des pommes de terre, du haddock (pour le dessaler), un rôti pour obtenir une viande fondante. Il permet aussi de créer des boissons désaltérantes et nourrissantes chaudes ou froides.

Un verre de lait, un bâton de cannelle ou une poudre d’épice, un peu de sucre à convenance, et le tour est joué, 3 minutes montre en main. Il se shake à peine parfumé, il se mixe avec des fruits frais. C’est une mine d’or pour la confection des desserts et entremets. Bref, le lait en cuisine apporte un coup de frais !

En cliquant ici, vous découvrirez toutes mes recettes utilisant du lait.

Quelques laits parfumés

Lait au miel et à la  fleur d’oranger : Faire chauffer un litre de lait avec 60 g de miel. Avant ébullition, stopper la cuisson, ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger. Déguster chaud.

Lait à la réglisse : Faire bouillir un litre de lait avec 1 bâton de réglisse. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre semoule. Stopper la cuisson et laisser infuser 15 mn hors du feu. Oter le bâton de réglisse. Servez aussitôt. Cette boisson peut être consommée froide ou chaude.

Lait très parfumé : Faire tiédir un litre de lait et le parfumer de quelques gouttes d’huiles essentielles  orales ou boisées (lavande, menthe, myrrhe,…). Fouetter vigoureusement pour libérer les parfums. Consommer aussitôt. Cette boisson lactée peut être réalisée avec toutes sortes d’huiles essentielles, peut être sucrée ou salée à convenance et accompagne desserts, en-cas ou plats

Enjoy !

D’après un CP du CNIEL