- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soda bread, le pain express irlandais

J’adore les Soda breads irlandais, ces pains rapides, sans levure de boulanger mais avec levure chimique. Les ingrédients de base outre la farine, simple et complète et la levure chimique sont le sel et le lait fermenté. Celui ci contient de l’acide lactique qui, au contact du bicarbonate de soude contenu dans la levure chimique, réagit pour former de petits bulles de dioxyde de carbone. C’est ce qui va faire lever la pâte, l’aérer.  Ce qui est un peu magique avec ces pains, c’est la fiabilité du résultat même si vous débutez en boulangerie. Pas besoin de pétrissage, de temps de levée ou de contrôle de température.

Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients tels que le beurre, l’œuf, les raisins secs ou les noix mais j’ai préféré préparer celui-ci nature. Il accompagnera très bien votre repas, quel que soit votre menu.

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes

Pour un pain :

Préchauffez votre four à 190°C.

Faites tiédir votre lait fermenté au micro-ondes.

Dans un saladier, mélangez vos 2 farines, ajoutez le sucre, le sel et le sachet de levure chimique. Versez ensuite le lait fermenté tiédi et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien agglomérée, souple et légèrement collante.

Vous pouvez bien sur effectuer cette étape avec un robot pétrisseur ou pétrir avec une machine à pain (mais surtout ne laissez pas lever).

Roulez ensuite votre boule de pâte dans la cuillère à soupe de farine complète. Cela donnera à votre pain un caractère plus rustique.

Déposez cette boule de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec un couteau bien aiguisé, tracez une incision en forme de croix sur environ 1 centimètre d’épaisseur. C’est le signe traditionnel de ces pains.

Enfournez à four chaud pour 40 minutes de cuisson.

Ce pain se consomme le jour même car il ne se conserve pas.

(*) : Le lait fermenté se trouve sous l’appellation lait ribot, lait battu, buttermilk dans le rayon frais de votre supermarché. Au cas où vous n’en trouviez pas, remplacez-le par la même quantité de lait ½ écrémé à laquelle vous rajoutez une cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron jaune.

Note : Vu la présence de levure chimique, ces pains ont tendance à pousser de façon aléatoire pendant la cuisson. Ne vous attendez donc pas à une forme parfaite.

Bonus : Si vous passez du côté de Waterford, pas super loin de Kilkenny, en Irlande, ne ratez pas la Barron’s Bakery, une boulangerie familiale absolument incroyable que vous pouvez visiter. Et leurs soda breads sont à tomber par terre :p

Barron’s Bakery & Coffee Shop, – Cappoquin – Co. Waterford, Ireland.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année !