- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fruit à pain

Fruit à pain CCO Pixabay

Fruit à pain CCO Pixabay

Le fruit à pain est le nouveau tofu (+420%) me dit Pinterest ! Il fait partie des 10 tendances qui émergent. je ne suis pas sûre qu’en France, il en fasse partie mais globalement, dans le monde il ressort.

Pourquoi ?

Peut être parce que ce fruit est un substitut idéal à la viande, à déguster en version tex-mex avec des nachos ou en remplacement du bacon avec des oeufs.

Le fruit à pain est le fruit de l’arbre à pain (ahaha, logique :p ). On le trouve, dans le Pacifique sud, en Océanie, aux Antilles, en Polynésie, etc. C’est un cousin du jacquier.

À maturité, il est de couleur verdâtre, jaune pâle à jaune orangé. C’est un gros fruit rond ou oblong, de 12-25 cm de diamètre, pesant 1,5 à 2 kg. A l’intérieur, sa pulpe est de couleur crème.

Fruit à pain

Fruit à pain (c) By US Pacific Basin Agricultural Research Center [Public domain], via Wikimedia Commons

Comment consommer le fruit à pain ?

Le fruit à pain peut être cuit et consommé à tous les stades de son développement. Il est généralement consommé à maturité, quand il est ferme. Il peut être bouilli, cuit vapeur, ou au four. Il peut remplacer les pommes de terre dans de nombreuses recettes.

Pour plus d’informations sur comment le choisir, comment le cuisiner, je vous renvoie vers cet article (en anglais) : breadfruit

Si j’en ai vu pendant mes voyages en Asie, je n’en ai jamais vus en France ?

Et vous ?